2008-2009, le bilan chiffré.
La saison 2008-2009 à peine terminée, pressons-nous d’en tirer le bilan chiffré. Cela nous permettra de nous tourner dès maintenant vers 2009-2010 avec l’espoir de ne pas revivre un tel cauchemar!
Curieusement, le Sporting termine à la même place (11ème) et avec le même nombre de points (48) que la saison passée. Et pourtant, certains chiffres expliquent le sentiment de régression des « performances » que de nombreux supporters ont exprimé tout au long de la saison.
Le premier de ces chiffres montre à quel point l’équipe a été incapable de se transcender : 17 fois les bleus ont été menés au score, 16 fois cela c’est terminé par une défaite. Le match à Sedan est l’exception, où nous repartirons avec le point du nul.
Comment expliquer ces défaillances ? Par une attaque reposant quasiment uniquement sur Pierre-Yves André, à domicile comme à l’extérieur : 15ème attaque au classement général (38 buts) et 20ème à l’extérieur (9 buts !).
Cette carence offensive, nous amène à un total de 13 victoires, 9 nuls et 16 défaites. Le bilan à domicile est tout aussi affligeant : 9 victoires, 6 nuls et 4 défaites ! 10 fois les supporters sont repartis frustrés de Furiani. Difficile dans ces conditions de se mobiliser derrière son équipe favorite.
De Macedo Novaes et ses 34 à Conombo et Mbango avant une entrée en cours de jeu, 32 joueurs ont participé à un match.
Macedo Noaves, assurément le meilleur gardien de L2 cette saison, n’a t-il pas fait gagner plus de points à son équipe que Runje désigné par ses pairs ?
Parmi ces 32 joueurs quelques bizarreries sont à souligner.
Les « paris » manqués pour Cherrad (9 fois titulaire, 5 fois remplaçant et 2 buts) et Dao (13 fois titulaire et 2 fois remplaçant). Un temps de jeu famélique et 2 buts pour le premier, de nombreuses blessures pour le deuxième.
Le mystère « Dunjic », recrutement payant, 18 matchs comme titulaire avant de s’apercevoir qu’il n’était vraiment pas au niveau, déjà faible, de l’ensemble.
Le cas « Gomez », complètement mis de côté en début de saison et enchaînant 16 titularisations par la suite.
Le jeune Grimaldi, avec un premier contrat « pro » en poche devant se contenter d’une titularisation en équipe première.
Enfin, pour terminer sur une note positive, il faut parler de la jeune classe bastiaise. Il aura certes fallu que suspensions, blessures et mouvements à l’intérieur du staff technique se conjuguent pour la voir apparaître, mais le plaisir est là, bien réel.
Les Mustivar, Martinetti, Martial ou Rocchi, ont su répondre présents lorsque l’on a fait appel à eux. Agostini lui aura suppléé Novaes de brillante façon pour les 4 derniers matchs. Quant à Khazri, assurément « la » révélation, il nous aura régalé par sa facilité à s’intégrer dans cette équipe, et par son culot comme en témoigne son but face à Montpellier.
Retrouvez dans quelques jours les statistiques complètes de la saison 2008-2009.
FORZA BASTIA !