Après avoir navigué une bonne partie de la fin de la saison dans la seconde moitié du classement, le SC Bastia termine comme le précédent exercice à la onzième place de la Ligue 2. Deux éliminations peu glorieuses en Coupe de la Ligue (Châteauroux à Furiani) et en Coupe de France (sur le terrain de Clermont au 8ème tour) ont annihilé les attentes des supporters.
Un fond de jeux souvent déficient et stéréotypé, un manque de combativité de certains joueurs, ont fait que le Sporting a probablement réalisé l’une des plus piètres saisons depuis son accession au professionnalisme.
Une saison à effacer. A oublier !
Dans un contexte difficile et connu de tous, les Dirigeants font depuis quelques années de louables efforts en maintenant un certain équilibre financier (la Direction Nationale de Contrôle de Gestion ayant approuvé les comptes le 11 juin dernier).C’est le point positif de la saison écoulée.
L’absence de grands chefs d’entreprise implantés dans un réel tissu économique régional, d’un véritable partenaire de dimension nationale, d’infrastructures d’accueil adaptées et conformes, continuent de pénaliser le développement du club. Tout comme Bastia, Ajaccio, Sedan, Angers, Guingamp et Niort entre autres, témoignent de la quasi impossibilité de s’installer définitivement dans l’élite pour des clubs issus de villes moyennes à l’heure du foot-business. Il y a un contre-exemple avec Auxerre qui résulte essentiellement d’un savoir faire en matière de formation. On le voit bien, l’accession et le maintien dans l’élite pour un club comme Bastia doit passer par de bons choix en matière de recrutement rivé à une politique de formation.
Reste maintenant à trouver les nouveaux joueurs qui nous permettront de réaliser cette alchimie. Et c’est là qu’est la difficulté. Cette année, de nouveaux jeunes issus de l’équipe réserve ont plus qu’assurer la confiance qu’on leur prêtait. Ces jeunes éléments (Kharzy, Mustivar, Martial, Rocchi, Martinetti, Gaffory, Agostini, …) devront néanmoins continuer à travailler et être prêts à endurer quelques efforts supplémentaires au cours des séances d’entraînement. En fait, pour encore et encore progresser. Rien n’étant définitivement acquis quand on intègre pour la première fois un groupe professionnel.
Comme chaque année (cela devient récurrent), il faut signaler certains comportements condamnables. Quel spectacle affligeant observé dans les travées du stade François Coty à Ajaccio lors du dernier derby (jets de projectiles et de fumigènes, altercations de supporters, match arrêté pendant quelques minutes, arrivée des forces de l’ordre, enfants en pleurs et terrorisés, … ). Triste image de notre football corse, alors que la finale de la Coupe de France quelques jours plus tard entre Rennais et Quingampais s’est déroulée sans le moindre incident, dans un esprit festif et respectueux des valeurs sportives.
Philippe Anziani a pris en charge le poste d’entraîneur. Souhaitons lui bonne chance et accordons lui notre soutien et notre entière confiance. Le précédent, Bernard Casoni n’a pas su atteindre, l’objectif qui lui était assigné : le retour parmi l’élite. Restons persuadés que ses divers choix et options ont été pris en bonne conscience dans l’intérêt du club.
A l’aube d’une nouvelle saison, je reste encore confiant et optimiste pour notre Club. Je crois assidûment aux vertus du travail, de l’humilité et de la persévérance.
Bonnes vacances à tous.
FORZA BASTIA !
Pierre Vinciguerra
Président du club des supporters
du SC Bastia à Paris
Laisser un commentaire