Espoirs et injustices
Le but espéré au sortir des matchs face à Caen, Nîmes et Metz était d’au moins 6 points. Au mieux nous n’en auront que 3 de plus. La mission devient de plus en plus difficile, voir impossible, nos concurrents directs grappillant des points par-ci par-là.
Si un mieux incontestable est affiché dans le jeu, les résultats eux restent les mêmes. Les défaites s’enchaînent avec une régularité de métronome : Face à Caen, un nouveau match perdu sur le score de1-0 et 2-1 face à Nîmes.
Nous constatons que nous encaissons des buts à quasiment chaque match et que l’on, se procure quelques occasions que nous avons du mal à concrétiser. Et si nous avions marqué à la dernière minute à Caen ?
L’effectif à quelque peu évolué ces derniers temps. Adenon était absent pour cause de CAN. Méniri est parti remplacé par Greg Lorenzi. Nous ne pouvons que saluer l’arrivée de ce dernier au Sporting dans le seul but de l’aider à se maintenir. C’est un leader incontestable, mais footballistiquement est-il le défenseur intraitable dont nous avons besoin ?
Périatambée, homme d’expérience, lui est milieu défensif. Un secteur bien garni, même si l’on note le départ de Camara qui avait évolué quelques fois à ce poste. Cette arrivée coïncide avec la permutation de Cahuzac au poste d’arrière gauche et de Harek au milieu. Sans changement dans le résultat final jusqu’à maintenant.
Robail qui a signé lui aussi aura un peu plus d’une semaine pour s’intégrer à l’effectif et au système de jeu préconisé par le coach. Justement, quel sera ce système, à quelle place va t-il évoluer ? Nous ne pouvons qu’espérer qu’il « dynamisera » le jeu offensif de l’équipe la moins performante de L2.
Un attaquant devrait compléter ce mercato. La question qui se pose maintenant est de savoir à la place de quel joueur actuel il va évoluer ? Pierre-Yves André, joueur emblématique ou le jeune Gaffory qui représente l’avenir du Sporting ?
Et si l’arrivée de Robail suffisait à relancer notre attaque il faut bien le dire privée de bons ballons depuis un bon moment ?
Une chose est sûre, il va falloir trouver très très vite la bonne formule. Un espoir des plus ténus nous reste de joueur à nouveau à ce niveau la saison prochaine. Il reste seulement 17 matchs et nous comptons 10 points de retard sur le premier non relégable. Il nous faut quasiment un parcours sans faute. Mathématiquement c’est possible. Accrochons-nous à cette idée tant que cela est possible, et supportons nos bleus sur tous les terrains.
La suspension du Stade de Furiani, même si elle nous pendait au nez, est très sévère. Surtout, une fois de plus elle démontre de la part de la Ligue la différence de traitement entre le Sporting et les autres clubs de L1 ou de L2.
Après le retrait de point suite au « non insultes » à Libourne, puis la banderole contre ces mêmes « Pingouins », la suspension de Furiani pour des incidents s’étant déroulés, certes à l’intérieur du stade, mais après le coup de sifflet final alors que les joueurs étaient rentrés aux vestiaires.
Nous ne rappellerons pas les incidents qui ont émaillé un match qui ne s’est même pas déroulé (Marseille-PSG) où la responsabilité de la Ligue est entièrement engagée. La banderole de ces mêmes parisiens en finale de la coupe de la Ligue face à Lens (Tient tient, encore elle…) .
La meilleure façon de combattre ces injustices à répétition, c’est pour les joueurs de tout faire pour maintenir le Club en L2, et à nous supporters de les pousser aussi fort que nous pouvons, et cela sur tous les terrains,
Y COMPRIS SUR CELUI OU SE JOUERA CE MATCH !
Forza Bastia !