ENORME !
Beaucoup de choses ont changé au Sporting !
Nous avons, hélas, toujours présent à l’esprit notre début de championnat. Un but encaissé par nos bleus, et le match était « plié ». Une constante ! 8 défaites 1 à O rien qu’en championnat auxquelles il faut ajouter les 2 en coupe !
Hier, lorsqu’à la 27ème minute les Angevins ouvraient la marque sur leur première attaque, nous étions forcément déçus, mais pas abattus. Nous savions que nous pouvions revenir à la marque. Les très nombreuses occasions que nos joueurs s’étaient procurées jusque là, nous confortaient dans notre idée.
L’égalisation juste avant la pause était la juste récompense des efforts fournis par toute l’équipe.
Peu après le retour des vestiaires, le « Messi(e) » bastiais, Xavier Pentecôte, grâce à son 9ème but en 9 matchs, nous permettait de mener à la marque.
Notre équipe, regonflée moralement, ne semble en redouter aucune autre !
La part du coach, très lucide (Nous sommes toujours 20ème) est incontestablement à la base de ce revirement de ’état d’esprit de nos favoris.
Outre Xavier Pentecôte, comment ne pas saluer notre emblématique capitaine ? Un Monsieur que nous n’hésitons pas à placer au niveau des plus grands qui ont porté le maillot du Sporting.
A ces louanges, il ne faut pas oublier de citer l’ensemble des joueurs qui a tout donné pour obtenir ce 3ème succès consécutif.
Yannick Cahuzac et Fethi Harek absents, c’est toute l’organisation défensive qu’il fallait revoir. Qu’à cela ne tienne ! La volonté et l’envie des remplaçants feront la différence à l’image de Dunjic offrant, grâce à un centre parfait, le 2ème but à Pentecôte.
Tout comme face à l’ACA, les supporters bastiais ont été le 12ème homme indispensable dans les moments difficiles. Malheureusement le prochain match à Furiani sera joué à huis-clos, conséquence d’une décision de la LFP suite à des « débordements » dans les tribunes.
Espérons que les auteurs de ces débordements qui coûtent tant à notre Club comprendront qu’il y a des limites à ne pas franchir aux yeux des autorités. Il ne faut pas tendre le bâton pour se faire battre…
Le proche avenir nous conduira à Brest (Quelques « fous parisiens » feront le déplacement) avec une équipe toujours privée de ses latéraux, mais avec un Greg Lorenzi sûrement avide de prouver qu’il mérite bien sa place au sein d’une défense centrale. Heureusement, depuis le mercato c’est avec Bastia qu’il le démontre.
Le mini championnat que disputent les 6 équipes de queue au classement est bien plus serré que la bataille pour la 3ème marche du podium. C’est pourquoi, nos bleus seraient bien inspirés de ramener « un petit quelque chose » du déplacement en terre bretonne.
Il nous manque 11 points pour nous maintenir. Si le tableau de marche fixé par le coach est respecté (que des victoires à domicile) cela nous apportera 9 points, il nous faudra donc en ramener 2 de nos déplacements. Là aussi nous aurons 3 matchs à disputer. Il ne faudra pas tergiverser !
FORZA BASTIA!
PS : L’ACA enchaîne une 5ème défaite consécutive. Sûrement un match arrangé afin de permettre à Dijon de se replacer dans la course à la montée….