Voir photos du match – Cliquez ici
Après son éclatante Victoire chez le leader Calais par 2-0, Wasquehal se découvre l’ambition de participer à la lutte pour la montée dans la dernière ligne droite…mais pour cela, il leur faut s’imposer face aux jeunes bastiais qui font un excellent parcours à l’extérieur
B Tavenot n’est pas resté fidèle à son 4-4-2 et l’équipe s’articule autour d’un 4-5-1 en phase défensive (passant en 4-4-2 dès lors que les bastiais ont le contrôle du cuir).:
Goda
Perrot – Maltese – Mustivar – Chevalier
M’Bango – Anziani
Moizini – Rocchi – Chaintreuil
Niangbo
Remplaçants : M’Bida – Diallo – A N’Daye.
Le coup d’envoi est donné et les bastiais encaissent le premier but du match dès 90 secondes de jeu. (Je dois humblement avouer que dans cette situation on se prend à regretter quelques instants les 6 heures de trajet aller retour pour encourager nos jeunes pousses).
Sur une balle en profondeur, l’arrière garde bastiaise se fait cueillir par l’avant centre local qui a la vista technique pour fixer et lober Goda venu s’interposer de manière désespérée.
Wasquehal 1 – Bastia 0
C’est mal parti d’autant que Wasquehal joue vite et a une vraie capacité à se projeter vite vers l’avant grâce à deux attaquants qui savent plonger dans les espaces, conserver le ballon.
Très clairement, on est sur du très haut niveau sur le plan technique…mais Bastia se reprend en mains.
Le binôme M’Bango-Anziani ratisse beaucoup de ballons et parvient à jouer simple, les ouvertures de Mustivar sont millimétrées et l’activité de Rocchi est débordante …quant à Niango : il a faim de ballons et s’avère un sacré client à surveiller pour la charnière locale.
Les intentions sont bastiaises d’autant que Wasquehal s’est positionné tel un hérisson dans son camp. Bastia peine à asseoir complètement son jeu mais sur une bonne touche de Perrot qui lance Rocchi en profondeur ce dernier trouve Moizini pour le 2 qui décale ensuite Niangbo pour le 3.
Niangbo s’arrache pour fusiller à raz de terre d’un tir croisé le portier local….
Wasquehal 1 – Bastia 1
Belle joie de Niangbo qui avait déjà marqué lors du précédent déplacement à Amiens. Le jeu se tend suite à l’égalisation bastaise et Rocchi, blessé est obligé de laisser ses camarades finir la mi-temps sans lui.
Diallo rentre et fait tout de suite admirer sa technique en mouvement digne d’un joueur de ligue 1…rateaux, amorti, accélérations fracassantes…
La mi-temps survient sur ce score de parité et sincèrement le spectacle est très plaisant à suivre.
A la demande de Tavenot, Diallo reste sur la pelouse histoire de continuer à s’échauffer pendant la mi-temps. Quelques minutes avant la reprise de la seconde mi-temps, Diallo se voit longuement briéffé par son coach.
Le seconde mi-temps débute à peine que Diallo est balancé alors qu’il perfore l’arrière garde locale.
Coup franc au 25 mètres légèrement sur la droite…Diallo se fait justice lui-même…et envoie un boulet qui passe sous la transversale du gardien qui ne peut qu’effleurer le ballon.
Coup de tonnerre chez les biloutes…joie débordante des bastiais avec un jeune Diallo qui court comme un forcené pour fêter son but vers le banc
Wasquehal 1 – Bastia 2
J’ai souvent mentionné les grandes qualité de cœur de cette jeune équipe….mais pour tenir ce résultat, Bastia a su faire preuve également d’une réelle maitrise technique .
On ne saurait expliquer ce bon résultat seulement par un engagement physique de tous les instants ou une folle dépense d’énergie. Il y eut autre chose…et cette fluidité dans le jeu s’est concrétisée par un troisième but de Moizini de la tête suite à un corner bien botté par Anziani.
Wasquehal 1 – Bastia 3
La fin de match verra l’excellentissime arrière droit jaune et noir faire des ravages à de nombreuses reprises dans notre défense en pure perte.
Fort heureusement, il n’a pas réussi à transmettre son esprit de révolte et sa pugnacité à ses partenaires. (Guingamp aurait été bien inspiré de le conserver).
Le score final est certes un peu flatteur (légèrement) mais après tout, les bleus ont su joué le coup à fond et alterner temps forts et temps plus calmes…sans fermer le jeu ni bétonner en multipliant les fautes.
Bravo à eux
Les joueurs :
Goda fut concentré. Perrot a bien su fermer et animer son couloir. Chevalier fut un peu en deça sur le plan physique.
Maltese et Mustivar ont souffert dans le jeu aérien. Maltese a su augmenter son niveau de jeu au fil du match et a su aller au contact sans faire de fioritures. Il aurait pu être sanctionné d’un pénalty sur une action confuse.
M’Bango et Anziani ont su jouer simple (sans gris gris) mais efficace. Bati a très bien tiré ses coups de pieds arrêtes.
Chaintreuil et Moizini furent appliqués. Pierrick Chantreuil réalisa même un slalom dans la défense nordiste qui aurait mérité un bien meilleur sort en première mi-temps.
Belle activité de Rocchi et très forte envie de Niangbo qui s’est battu comme un chiffonnier sur tous les ballons se créant seul une magnifique occasion. Son harcèlement sur l’arrière garde adverse lui valut d’être sévèrement averti.
Bonnes entrées de Steve M’bida, et de A N’Daye dans un contexte difficile où Wasquehal tenta le tout pour le tout
Quant à Diallo, il me fait penser à ces attaquants africains vedettes de notre championnat de France dans les années 70, vifs et techniques, capables de désarçonner un bloc défensif, de dynamiter une défense et pour lesquels le travail défensif, le repli, le pressing sur le porteur adverse du ballon sont des notions complètement lunaires.
En tout cas, un sacré potentiel ce Diallo !
Bravo donc à eux
Prochain déplacement à Amiens où il faudra prévoir les gilets parre-balles
Laisser un commentaire