Et c’est FINI !!!
Et c’est FINI !!!
Et c’est FINI !!!
Depuis bientôt 5 minutes, les supporters locaux ne cessent de clamer à l’arbitre qu’il doit siffler la fin du match.
Au milieu de terrain, le numéro 8 local commet 3 fautes successives sur M’Bida qui tient malgré tout debout et perfore l’arrière garde adverse et lance en profondeur Chaintreuil qui mystifie d’un lob somptueux le gardien local qui ne peut que constater l’étendue des dégats.
Bastia vient d’égaliser dans les arrêts de jeu et c’est pure justice tant les bleus ont manifesté une grande maîtrise technique sur le plan collectif tout au long du match et la volonté de jouer propre vers l’avant.
La fin de match est houleuse. Bastia concède une énorme occasion sur Corner à un attaquant adverse qui seul aux six mètres dévisse sa reprise de la tête alors qu’il était esseulé aux six mètres.
Tellement houleuse que le même numéro 8 local veut en venir aux mains avec le jeune N’Daye coupable de ne pas céder aux intimidations. et d’avoir répliqué à une nouvelle salve d’injures.
Le coup de sifflet final exacerbe la frustration des amiénois et il faudra 5 minutes de tension et d’attroupement avant que les jeunes bastais ne puissent retourner aux vestiaires sous l’œil d’un arbitre qui à l’image de toute la partie aura laissé faire bien complaisamment…
En effet, dès le coup d’envoi on comprend que la tâche des bastiais va être compliquée face à une bonne équipe qui certes joue habilement au ballon bien aidé en cela par un duo d’attaquants extrêmement vifs et percutants mais dont l’agressivité sur le porteur du ballon est débordante et souvent limite.
Ainsi, les arrières latéraux et les numéros 7 & 8 locaux multiplient les fautes dans les pieds bastiais et cherchent l’échauffourée pour que le public s’enflamme et fasse encore monter la pression d’un cran.
L’arbitre peine à sortir son carton jaune et ne cesse de laisser l’avantage aux bastiais en clamant : « j’ai vu » mais jamais il ne revient sanctionner les auteurs des fautes adverse qui s’en donnent librement à cœur joie, comme sûrs de leur impunité.
Sur le plan du jeu, les deux flèches noires locales posent de nombreux soucis à l’arrière garde bastiaise et le trio défensif local avec une charnière expérimentée associée à un demi-défensif rugueux mais technique va imprimer sa touche à cette rencontre.
Le onze bastais s’est en effet présenté dans une configuration extrêmement rajeunie:
Vincensini
Perrot – Vanucci – Galeazzi – M’Bango
Mustivar – Vincent
Moizini – Diallo – Garcia
Gaffory (cap)
Ainsi, l’arrière garde bastiaise n’est composée que de jeunes évoluant en début de saison avec le groupe des moins de 19 ans et Christophe Vincent n’évolue que pour la deuxième fois à ce niveau.
Malheureusement malgré de solides intentions dans le jeu, les bleus se font cueillir sur un dégagement tendu du gardien local qui trouve son attaquant. L’avant centre amiénois, très bon tout au long du match s’arrache et lobe magistralement Thomas Vincensini qui ne peut que constater les dégâts.
La pression locale baisse immédiatement d’un cran dès ce but encaissé au terme du premier quart d’heure et les bleus continuent à jouer de l’avant avec des phases de jeu bien construites jusqu’à une vingtaine de touches de balles.
Sur un débordement de 50 mètres tout en puissance de Garcia qui donne lieu à un magnifique centre, Diallo tente une reprise de volée en ciseaux alors que l’arrière garde locale était à l’agonie…mais loupe le ballon…A mon sens un simple plat du pied aurait suffi pour porter l’estocade et revenir logiquement au score.
La seconde mi-temps voit les bastiais jeter toutes leurs forces dans leur bataille avec les rentrées offensives de M’Bida, Chaintreuil et N’Daye mais Bastia peine à concrétiser ses velléités… face à une bonne arrière garde locale qui sait dégager en catastrophe et ne s’embarrasse jamais de fioritures.
Son duo du milieu multiplie les coups bas en toute impunité et le match se hâche. Gaffory est cherché verbalement par le stoppeur local à plusieurs reprises mais, fort heureusement les bleus savent conserver leurs nerfs et ne pas tomber bêtement dans le piège de répondre aux provocations.
Les bastiais semblent à terre en cette fin de match car épuisés mais ne lâchent rien et se battent jusqu’au bout…puis M’Bida trouve la force d’échapper aux crampons adverses et à deux tentatives de fauchage et vous connaissez la suite…
Il ne reste plus qu’à battre Dreux mardi et ainsi les envoyer ad patres pour définitivement assurer le maintien.
A noter qu’il s’agit du 7ème match de rang sans défaite
Les joueurs :
Pour sa première titularisation à ce niveau et compte de son âge, j’ai trouvé Vincensini très intéressant : toujours bien placé, peu spectaculaire mais diablement efficace…il a su rester très concentré et s’est avéré un solide rempart derrière…
Perrot ne cesse de progresser et M’bango a su jouer à un poste qui n’est pas le sien en se sacrifiant…la charnière Vannucci et Galéazzi a tenu mais qu’elle semblait jeune face à la charnière amiénoise composée de trentenaires…
Galéazzi pour sa seconde titularisation s’est bien battu face à une bonne doublette adverse et n’a jamais rien lâché comme son sompère Olivier Vannucci
Au milieu Mustivar fut énorme à la récupération et à la relance et son activité ne s’est jamais arrêtée…
Autre 93 titularisé, Christophe Vincent fut bon grâce à une bonne lecture du jeu et à un impact physique dans les duels étonnant au vu de son gabarit.
Moizini a livré une prestation solide et Diallo a su jouer juste et collectif tout en démontrant l’étendue de sa qualité technique.
Garcia est apparu affuté et on sent qu’après un trimestre d’entrainement avec les pros, ce n’est plus le même joueur qu’à Oissel tant il semble avoir pris du volume sur le plan physique.
Gaffory fut un capitaine engagé et exemplaire d’abnégation
Dernier déplacement à Gravelines le 22 mai prochain…d’ici là, la B a deux réceptions à domicile dont ce match en retard face à Dreux
Laisser un commentaire