Site icon Turchini 75

Rétrospective saison 2009 2010

———————————————————————————————

 Rétrospective de la saison 2009-2010

 ———————————————————————————————

 EPISODE I

 

Déjà des signes d’inquiétude.

 La saison 2008-2009 voit le Sporting terminer à la 11ème place du classement de L2, à 20 points du 1er, et avec seulement 5 points d’avance sur le 18ème.

 L’équipe dirigeante, après avoir renouvelé le contrat de Bernard Casoni un an plus tôt, décide en cette fin saison de le licencier ! Si la première de ces décisions coûtera cher au Club, la deuxième aura au moins le mérite de satisfaire l’immense majorité des supporters. Les multiples mises à l’écart injustifiées de joueurs ou les gestes déplacés à l’égard du public devenaient insupportables.

  Une nouvelle page allait s’ouvrir avec la saison 2009-2010.

 Outre l’entraîneur, bon nombre de joueurs allaient quitter le Club. Les contrats d’Ejidé, Maire, Dao, Mendy et Chérad  ne sont pas renouvelés, quant à Genest et Marin leur prêt est sans suite. Plusieurs jeunes quitteront également le Sporting. Une véritable saignée !

  Après quelques fausses tergiversations, Philippe Anziani est nommé la place de Casoni. Les premiers doutes s’installent dans l’esprit des supporters. Anziani est en effet plus connu pour ses talents de formateur que de coach d’équipe première. Son expérience sochalienne n’est pas là pour les rassurer.

Les recrues se font toujours attendre quand débutent les premiers entraînements. Pourtant il y a une bonne dizaine de joueurs à remplacer. Adenon, prêté par Le Mans et Lingani arrivant d’Albi club de CFA, sont les premières recrues d’une liste qui ne tardera pas à s’allonger. Du moins, c’est ce que pensent les observateurs peu rassurés par les matchs amicaux d’avant saison. Les semaines passent, et il est clair dorénavant que le recrutement sera très limité. Les dirigeants souhaitent bâtir l’équipe avec les jeunes du centre de formation (CFA2) encadrés par des joueurs d’expérience.

 « Des joueurs corses encadrés par des hommes expérimentés répondant aux valeurs du Club » martèlent-ils  tout en annonçant l’arrivée d’Arrache plus connu pour ses frasques que pour son amour du maillot bleu !

C’est donc ainsi « armé » que le Sporting va s’embarquer pour une saison de galère(s)…

En ouverture de la saison, le Sporting affronte Metz en Lorraine pour le premier tour de la Coupe de la Ligue. Une défaite 1 à 0 (la première d’une longue série) vient sanctionner les débats. La manne financière que peut représenter cette compétition s’envole et les espoirs de renforts avec.

Les deux premiers matchs de championnat se soldent par autant de défaites dont une première à Furiani face à l’équipe de Caen annoncée comme un des favoris à l’accession.

Le carton face à Nîmes lors de la troisième journée véritable « trompe l’œil » sera suivi de deux défaites (dont une nouvelle à Furiani).

A l’issue des cinq premières journées, Bastia est 17ème, juste au-dessus de la ligne de flottaison grâce au carton infligé au nîmois. Le doute n’est plus permis, la saison s’annonce très difficile.

1ère journée : Istres – Bastia 1 – 0

 2ème journée : Bastia – Caen 0 – 1

 3ème journée : Bastia – Nîmes 6 – 1

 4ème journée : Metz – Bastia 1 – 0

 5ème journée : Bastia – Laval 0 – 1

Bilan

 5 matchs, 1 victoire, 0 nul, 4 défaites

 3 matchs à domicile, 1 victoire, 2 défaites

 3 points de gagnés sur 15

 17ème au classement

 10 points de retard sur le premier, à égalité avec le 18ème (meilleur goal-average)

 A suivre…

FORZA BASTIA !

———————————————————————————————

EPISODE II

Déjà 20ème!

Après un départ catastrophique, c’est le moins que l’on puisse dire, les cinq journées suivantes ne feront que confirmer les manques de notre effectif.

Les partants, nous l’avons vu, n’ont pas été remplacés, surtout dans le domaine offensif. De plus, les cadres devant épauler les jeunes arrivant de la CFA2 ne jouent pas le rôle attendu.

Les six buts passés à Nîmes n’auront servi qu’à maintenir notre goal-average positif. En effet, sur cette série de cinq matchs, le Sporting marquera seulement deux buts dont un penalty !

Cette série de cinq matchs, deux à domicile et trois à l’extérieur, se soldera par deux nuls et tros défaites. Un à domicile, face à Nantes, l’autre à Guingamp. Deux clubs, qui comme le Sporting connaîtront une saison bien difficile.

Les trois défaites se terminent à chaque fois par le même score de 1 à 0. Déjà sept fois depuis le début de saison !

Au niveau des points engrangés, cette série de cinq matchs sera la pire de toute la saison. Notre Club ne gagnera en effet que deux points sur les quinze en jeu. Un parcours de relégable en fait, qui nous mène au terme de la dixième journée à cette vingtième et dernière place peu glorieuse. Elle nous collera à la peau jusqu’au terme de la saison.

6ème journée : Dijon – Bastia 1 – 0
7ème journée : Bastia – Nantes 1 – 1
8ème journée : Guingamp – Bastia 1 – 1
9ème journée : Bastia – Châteauroux 0 – 1
10ème journée : Arles – Bastia 1 – 0

 

Bilan de la série

5 matchs, 0 victoire, 2 nuls, 3 défaites
2 matchs à domicile, 0 victoire, 1 nul, 1 défaite

2 points de gagnés sur 15

 

Bilan depuis le début de saison

10 matchs, 1 victoire, 2 nuls, 7 défaites
5 matchs à domicile, 1 victoire, 1 nul, 3 défaites

20ème au classement
5 points de retard sur le premier non relégable.

A suivre…

FORZA BASTIA !

———————————————————————————————

EPISODE III

 Le C.S.B s’invite!

Nous n’en sommes qu’au quart du championnat et, déjà, le Sporting est en position délicate.

Nos Bleus n’arrivent toujours pas à faire la loi à domicile et sont totalement improductifs à l’extérieur. Si la défense résiste bien, l’attaque est toujours aussi stérile, hormis bien sûr ce match fou face à Nîmes.

A cette nouvelle série de cinq matchs de championnat s’ajoute une rencontre de Coupe de France face à Marignane club de C.F.A.

En championnat, le bilan est une nouvelle fois bien maigre : Trois matchs à domicile, 2 nuls et la traditionnelle victoire face à l’A.C.A( !) et deux à l’extérieur pour autant de défaites.

Les supporters grondent ! Le C.S.B, en sommeil depuis l’année 2005, a repris du service depuis quelques semaines devant l’apathie de l’équipe dirigeante face aux piteux résultats.

Après plusieurs tentatives, une rencontre C.S.B / Dirigeants se déroule à la salle des fêtes de Pietranera. Pierre Paul Antonetti ayant démissionné depuis quelques jours, les dirigeants en poste sont venus répondre aux quinze questions précises posées par les supporters.

La nouvelle défaite quelques jours plus tard, en Coupe de France ajoute au malaise ambiant. Les supporters ayant effectué le déplacement, ulcérés par la « prestations » de certains joueurs durant ce match, le font savoir aux joueurs. Coups et insultes sont échangés. Méniri et Arrache en tête.

Devant un tel comportement, les dirigeants ne peuvent que prendre les décisions qui s’imposent. Méniri est licencié ! Quant à Arrache, il quittera le Club quelques jours plus tard sous prétexte « d’insécurité ».

 Les jours à venir apporteront leurs lots de rebondissements avant que n’arrive la trêve.

11ème journée : Bastia – Le Havre 1 – 1
12ème journée : Sedan – Bastia 1 – 0
13ème journée : Bastia – Ajaccio 1 – 0
14ème journée : Angers – Bastia 2 – 0
15ème journée : Bastia – Brest 1 – 1

 

Bilan de la série

5 matchs, 1 victoire, 2 nuls, 2 défaites
3 matchs à domicile, 1 victoire, 2 nuls

5 points de gagnés sur 15

Bilan depuis le début de saison

15 matchs, 2 victoires, 4 nuls, 9 défaites
8 matchs à domicile, 2 victoires, 3 nuls, 3 défaites

20ème au classement

5 points de retard sur le premier non relégable.

A suivre…

FORZA BASTIA!

———————————————————————————————

EPISODE IV

LA période charnière…

 Le C.S.B continue son action et sa mobilisation afin d’éviter que le Club n’aille droit dans  le mur.

Cette action permet, entre autres,  de mettre en place une réunion dirigeants-supporters où de nombreux sujets sont abordés. L’équipe dirigeante en place, ce qu’il en reste, vacille. Des solutions extérieures plus ou moins réalistes se font jour. De l’agitation en coulisses avec l’épisode « Capia » nous ne retiendrons que le départ d’Anziani de son poste d’entraîneur de l’équipe « pro ».

Padovani est nommé en lieu et place l’espace de trois matchs. De nouveaux membres intègrent le Conseil d’administration, et Faruk Hadzibegic prend les commandes de l’équipe première.

Côté sportif, c’est toujours aussi peu glorieux. Les quatre matchs précédents la trêve se soldent pas 3 défaites, une nouvelle à domicile, et une victoire 3 à 1, la première de l’ère Hadzibégic, face à une équipe tourangelle 7ème au classement à ce moment là.

Cette belle victoire met un peu de baume au cœur des « Turchini » à quelques jours de Noël.

16ème journée : Strasbourg – Bastia 2 – 1
17ème journée : Bastia – Clermont 1 – 3
18ème journée : Vannes – Bastia 3 – 0
19ème journée : Bastia – Tours 3 – 1

Bilan de la série

4 matchs, 1 victoire, 3 défaites
2 matchs à domicile, 1 victoire, 1 défaite

3 points de gagnés sur 12

 Bilan depuis le début de saison

19 matchs, 3 victoires, 4 nuls, 12 défaites
10 matchs à domicile, 3 victoires, 3 nuls, 4 défaites

20ème au classement

8 points de retard sur le premier non reléguable.

A suivre…

FORZA BASTIA!

———————————————————————————————

EPISODE V

Un espoir ?

La trêve se termine, la deuxième partie de la saison va pouvoir débuter.

La hotte du Père Noël   a été particulièrement bien garnie ! Quatre joueurs, et non des moindres, débarquent. Notre équipe ressemble enfin à une équipe de L2.

Périatambé et Robail arrivent de Dijon où Hadzibégic les a eus sous ses ordres. Greg Lorenzi en mal de temps de jeu à Brest préfère le Sporting dernier du championnat  de L2 à une offre anglaise, et enfin Xavier Pentecôte retrouve le Club après un premier passage convaincant.

Ces quatre là et le reste de l’effectif remis en confiance par le coach sont prêts pour l’impossible pari : Maintenir le Sporting en L2 malgré son retard au classement !

Les supporters ne sont pas en reste. L’union sacrée est décrétée : Tous derrière l’équipe !

Il ne reste plus qu’à concrétiser sur le terrain toutes ces bonnes intentions…

Le premier match de cette nouvelle série conduit Le Sporting à Caen, leader intouchable. Une défaite 1 à 0 sanctionne ce match où avec un brin de réussite, ou de talent, nos bleus auraient pu ramener le point du nul, Niangbo « mangeant » la feuille de match en ratant à quelques minutes du coup de sifflet final un but que l’on qualifie de tout fait. Cela lui vaudra une fin de saison en CFA2. On ne rigole pas avec « coach Faruk ».

Le match suivant, également à l’extérieur se soldent lui aussi pas une défaite. Pourtant le jeu proposé par l’équipe est indéniablement de meilleure qualité. Ce mieux se traduira par le gain de quatre points en deux matchs consécutifs, une première depuis le début de saison.

La 24ème journée est un des tournants de la saison. Le Sporting reçoit Dijon, l’ancien club de Faruk Hadzibegic. Dijon se traînant en queue de classement, une véritable aubaine.

Malheureusement après un match complètement fou, après avoir mené deux fois au score, Bastia s’incline à l’ultime minute. Novaes, blessé ne pouvant éviter le pire à la 90ème minute.

Cette fois c’est bien fini. La lueur d’espoir qu’avaient suscité les arrivées du mercato s’envole.

Le national nous est promis.

20ème journée : Caen – Bastia 1 – 0
21ème journée : Nîmes – Bastia 2 – 1
22ème journée : Bastia – Metz 1 – 0
23ème journée : Laval – Bastia 1  – 1

  24ème journée : Bastia – Dijon  3 – 4

Bilan de la série

5 matchs, 1 victoire, 1 nul, 3 défaites
2 matchs à domicile, 1 victoire, 1 défaite

4 points de gagnés sur 15

Bilan depuis le début de saison

24 matchs, 4 victoires, 5 nuls, 15 défaites
12 matchs à domicile, 4 victoires, 3 nuls, 5 défaites

20ème au classement

9 points de retard sur le premier non reléguable.

A suivre…

FORZA BASTIA!

———————————————————————————————

EPISODE VI

C’est vraiment cuit !

Le dernier résultat face à Dijon a définitivement scellé le sort du Sporting. Pourtant le discours du coach et des joueurs se veut rassurant. Rendez-vous le 14 mai est le leitmotiv de l’entraîneur. Méthode Coué ?

Les supporters eux ne voient que les résultats. Défaite et nul chez deux de nos concurrents suivent la déconvenue du match contre Dijon. Alors comment y croire encore ? En enchaînant les bons résultats !

Papin et son méprisant « Si on perd contre Bastia je démissionne » évite de devoir s’exécuter grâce à un nul chanceux . Arles s’incline à Furiani lors du match suivant.

Depuis maintenant trois matchs le Sporting ne perd plus : 2 nuls et une victoire !

Et puis, une nouvelle douche froide au Havre…

Nos résultats sont corrects, mais dans le même temps nos adversaires nous maintiennent à distance.

C’est vraiment cuit…

25ème journée : Nantes – Bastia 3 – 1
26ème journée : Bastia – Guingamp 0 – 0
27ème journée : Châteauroux – Bastia 2 – 2
28ème journée : Bastia – Arles 3 – 0

29ème journée : Le Havre – Bastia 3 – 1

Bilan de la série

5 matchs, 1 victoire, 2 nuls, 2 défaites
2 matchs à domicile, 1 victoire, 1 nul

5 points de gagnés sur 15

 Bilan depuis le début de saison

29 matchs, 5 victoires, 7 nuls, 17 défaites
14 matchs à domicile, 5 victoires, 4 nuls, 5 défaites

20ème au classement

9 points de retard sur le premier non reléguable.

A suivre…

FORZA BASTIA!

———————————————————————————————

EPISODE VII

Un parcours de prétendant au titre!

Le maintien c’est cuit ! Le dernier souhait des supporters est de battre l’A.C.A dans le traditionnel derby. La victoire à domicile face à Sedan est presque anecdotique tant le prochain match focalise les attentions.

Une énième victoire du Sporting face aux ajacciens, sur leur terrain de surcroît, ravit les Turchini d’autant plus que, pour une fois, nos adversaires dans la lutte au maintien baissent le rythme.

Un troisième succès consécutif face à Angers remet le Sporting dans la course ! Trois points de retard ! Le premier reléguable est à trois points quand il était à neuf voilà quelques semaines. « Magic Faruck » et son groupe vont-ils réaliser ce que personne n’a réussi jusqu’à maintenant ? Maintenir un club avec huit points de retard à la mi-parcours !

Coup de tonnerre à Brest ! Bien que jouant bien, le Sporting est balayé en fin de match par cette équipe en route pour la L1, rêvant même du titre de champion.Strasbourg, visiteur suivant à Furiani se voit rendre la monnaie de sa pièce. Nos Bleus l’emporte 1 à 0 grâce à un but à la 89ème minute ! Rappelez-vous le match aller…

Cette série de cinq matchs sera la meilleure de la saison pour le Sporting. 12 points pris sur 15 possibles. Un parcours digne d’un prétendant à l’échelon supérieur et non l’inverse.

L’espoir est revenu. Les prochains adversaires qui se profilent à l’horizon sont « prenables »…

 30ème journée : Bastia – Sedan 2 – 0
31ème journée : Ajaccio – Bastia 0 – 1
32ème journée : Bastia – Angers 3 – 1
33ème journée : Brest – Bastia  4 – 0

34ème journée : Bastia – Strasbourg 1 – 0

  Bilan de la série

5 matchs, 4 victoires, 1 défaite
3 matchs à domicile, 3 victoires

12 points de gagnés sur 15

Bilan depuis le début de saison

34 matchs, 9 victoires, 7 nuls, 18 défaites
17 matchs à domicile, 8 victoires, 4 nuls, 5 défaites

20ème au classement

3 points de retard sur le premier non reléguable.

A suivre…

FORZA BASTIA!———————————————————————————————

EPISODE VIII

Les derniers résultats, trois points de retard sur le 17ème, c’est l’euphorie à Bastia.

 Certainement une première dans l’histoire d’un club de football, une souscription est lancée sur le forum Camperemu afin d’aider des Turchini à suivre l’équipe depuis la Corse jusqu’à Clermont où doit se dérouler le match suivant ! Clermont qui au pied du podium ne rêve que de gravir la marche conduisant à l’élite.

 Ce sont pourtant les Bastiais qui développent le meilleur jeu, et sans un Fabre des grands soirs, les bleus auraient pu repartir avec les trois points. Ils devront se contenter de celui du nul. Malgré tout, l’écart avec la 17ème place reste de trois points.

  Le match de la 36ème journée face à Vannes est donc un énième tournant dans cette saison. Il va permettre au Sporting de recoller au peloton des mal classés, et grâce à un calendrier qualifié de « plus facile » (réception d’Istres autre candidat au maintien) de nous en sortir.

 Le miracle va avoir lieu !!!

  La déconvenue sera à la hauteur à la hauteur des espoirs de milliers de supporters. Pourtant tout commence bien. A la 44ème minute le Sporting ouvre la marque. Le meilleur moment dit-on souvent.

 De retour des vestiaires, les Bastiais sont complètement métamorphosés. Plus de jeu, plus de hargne, plus d’allant. Le vide complet ! Les Vannetais en profitent pour égaliser dans un premier temps et pour marquer un deuxième but qui crucifie tout un peuple.

 Une défaite qui ruine six mois de travail, de souffrance, mais surtout d’espoir. L’espoir fou du maintien.

  L’avant dernière rencontre à Tours confirme aux quelques supporters présents que plus personne au sein du Club n’y croit. Notre meilleur atout offensif sur les derniers mois rentre à ¼ d’heure de la fin d’un match sans intérêt…

 Ce qui aurait pu, du être « la finale » de cette saison face à Istres se soldera par une ultime victoire bastiaise à Furiani.

 Le Sporting jouera la saison prochaine en National.

 Les fossoyeurs ont quitté le Club. Un Club sans dette, un Club « produisant le plus beau jeu de L2 » qu’ils disaient…

 Les connaisseurs apprécieront la différence entre le jeu proposé durant les matchs retour et « le plus beau jeu de L2 » qui nous a été servi bien trop longtemps. Quant au Club sans dette, la DNCG n’a pas les mêmes notions de comptabilité que nos « tartuffes »  rois de la rigueur et de la pérennisation.

 Merci pour tout Messieurs !

35ème journée : Clermont – Bastia 0 – 0

36ème journée : Bastia – Vannes 1 – 2

37ème journée : Tours – Bastia 0 – 0

38ème journée : Bastia – Istres 2 – 0

 

Bilan de la série

4 matchs, 1 victoire, 2 nuls, 1 défaite

2 matchs à domicile, 1 victoire, 1 défaite

5 points de gagnés sur 12

 

Bilan final

38 matchs, 10 victoires, 9 nuls, 19 défaites

19 matchs à domicile, 9 victoires, 4 nuls, 6 défaites

20ème au classement

5 points de retard sur le premier non relégable.

FORZA BASTIA!

 ———————————————————————————————

Quitter la version mobile