Benoît Tavenot a accepté de répondre à nos questions.
Cet interview se décompose en deux parties : le bilan de la saison 2010 publié dès aujourd’hui.
La deuxième partie de l’entretien portant sur la Préparation de la Saison 2010-2011 de l’équipe de CFA2 sera bientôt en ligne.
En tout cas, merci à lui pour sa disponibilité et sa franchise.
NB : Cet entretien a eu lieu avant la réception d’Amiens
Bilan 2010 :
T75: Quel bilan tires-tu de cette première année en tant qu’entraineur de la CFA2 ?
BT: Une année très enrichissante, j’ai beaucoup appris et essayé d’évoluer. L’année a été très compliquée pour l’ensemble du club, la saison longue et difficile en CFA2, mais cela a été très formateur pour moi.
T75: Quelles furent les satisfactions de cette saison ?
BT: Tout d’abord la mentalité de travail tout au long de la saison malgré des moments difficiles, la solidarité du groupe et le fait de n’avoir rien lâché jusqu’à la dernière journée. Le fait d’avoir pu faire évoluer beaucoup de jeunes joueurs à ce niveau a été bénéfique pour la formation.
T75: Quels sont les points d’amélioration qu’il vous faut travailler spécifiquement à l’orée de cette nouvelle saison ?
BT: Il faut faire preuve de plus de maturité dans la gestion des matchs, être plus malin moins « jeunes », mais aussi gagner en efficacité dans les zones de vérité.
T75: Peux-tu donner quelques exemples concrets ?
BT: On a perdu une dizaine de points entre la 89 et la 95ème minute. C’est énorme et cela a failli nous couter cher.
T75: Comment as-tu jugé l’intégration des moins de 17 ans (Baccarelli, Galeazzi, Vincent, Vincensini) dans l’équipe réserve déjà majoritairement composée de moins de 19 ans ?
BT : Ils ont su répondre présent dans des conditions difficiles à un moment où le club était sous pression. Le club peut compter sur eux, je peux compter sur eux.
T75: Que penses-tu du niveau de jeu affiché dans ce groupe Nord-Normandie ?
Comment le caractériserais-tu ? Quelles sont les différences que tu as pu ressentir avec d’autres groupes ?
BT: Les équipes sont plus matures, avec des collectifs expérimentés. C’est un championnat de bon niveau avec beaucoup d’équipes ambitieuses qui visent la montée en CFA. L’accueil est très bon…les clubs sont contents et fiers de recevoir le SCB, et il nous arrive bien plus souvent que dans le groupe sud-est de jouer devant des tribunes bien garnies.
T75: Tu insistes beaucoup sur les difficultés rencontrées l’an passé. Or, les supporters qui ont suivi la réserve ont pris beaucoup de plaisir à voir évoluer tous ces jeunes ? Comment expliques-tu ce décalage de perception ?
BT: On a beaucoup tiré sur eux tout au long de la saison, on leur a demandé énormément et ils ont donné énormément d’où un rendu plutôt positif même si le maintien fut acquis au dernier match. Je me répète mais par rapport aux évènements de la saison, je suis fier du travail accompli par les joueurs.
A suivre…
Deuxième volet de l’interview accordée par Benoit Tavenot où l’entraineur de la réserve du Sporting évoque cette nouvelle saison qui démarre par un déplacement dans le Calvados à Dives sur Mer le samedi 21/08/10.
T75 : Quels sont les objectifs du club en ce début de saison pour l’équipe de CFA2 ?
BT: Nous suivons trois axes :
– un : favoriser la progression individuelle de nos joueurs,
– deux : donner du temps de jeu pour les professionnels,
– trois : réaliser le meilleur championnat possible sur le plan des résultats
T75: Quels sont tes objectifs plus personnels à l’aube de cette nouvelle saison ?
BT: j’espère vraiment que la dynamique du club va s’inverser : c’est ma 7ème saison au club…rares ont été les moments positifs, on a toujours été plus ou moins en souffrance pour aujourd’hui évoluer en national.
Je l’ai vécu de l’intérieur et je peux vous garantir que ça me fait mal de voir ce club là où il en est aujourd’hui. Maintenant, j’espère que le rebond est pour cette année afin qu’on puisse travailler plus sereinement dans une dynamique positive.
T75: En cette période de préparation, quelle est l’ambiance au sein du groupe ?
BT: L’ambiance est surtout studieuse….
T75: Avec quelle organisation de jeu avais-tu terminé la saison passée ?
BT: 4-4-2 ou 4-2-3-1
T75: Quelle organisation de jeu souhaites-tu mettre en place ?
BT: Elle va dépendre de la volonté du coach des pros mais on va osciller entre le 4-3-3 et le 4-2-3-1
T75: Qu’a apporté spécifiquement Frédéric Hantz depuis son arrivée au Sporting ?
BT: De l’écoute, un certain rapprochement notamment sur le fait que les pros et la CFA s’entraînent à sa demande à l’Igesa : c’est très positif.
T75: Comment se passe l’intégration de Gislain Printan ?
BT: Bien. Il découvre petit à petit la structure. C’est un formateur d’expérience qui va nous apporter une vision extérieure, de nouvelles idées. Il arrive plein d’énergie !
T75: Quel bilan tires-tu de tes premiers matchs amicaux ?
BT: Plutôt positif même si je trouve que l’on manque vraiment de réussite et d’efficacité devant le but. J’espère que la compétition gommera ce petit manque d’agressivité devant le but.
T75: Quels sont les jeunes qui seront bientôt amenés à jouer en équipe première ?
BT: Aujourd’hui tout le monde est sur la même ligne c’est une nouvelle saison, il y a un nouveau staff en pro…à chacun de les convaincre
T75: Tu crois que les jeunes auront leurs chances en équipe première ?
BT: Le coach veut fonctionner avec un groupe restreint en pro donc mécaniquement le groupe CFA se retrouve plus proche…tout le monde doit se tenir prêt.
T75: Pour conclure, tu sais qu’Yves (Yvanecci) a hérité du surnom de robocop depuis le ménage auquel il a procédé manu militari dans les tribunes du stade Francis le Blé à Brest ? Est-ce un réconfort de savoir qu’une sorte d’ange gardien est prêt à intervenir en cas de déplacement houleux ?
BT: C’est la raison principale de notre demande pour évoluer dans le groupe nord…c’est un plus d’évoluer en toute sécurité, rien que le fait de voir sa charpente imposante en tribune, on est chez nous : merci robocop !
Laisser un commentaire