Y A QU’ICI QU’ON VOIT CA !!!
Enfin un match de football. Un vrai comme il y a longtemps il ne nous a pas été donné d’assister…
En effet, il y a un monde entre le « non-match » livré face à Niort et celui joué face à Sochaux. Quand pourrons-nous assister à nouveau à ce spectacle hebdomadaire ?
Une petite vingtaine de « Turchini » a eu l’immense bonheur de vivre cette victoire en direct du stade Bonal. Le nombre de SMS reçus pendant et après le match en témoignent. De Paris, de Porto-Vecchio ou des environs, chacun des présents a vivré, chanté, hurlé de joie ou de colère.
Tout commence par une minute de silence observée pour saluer la mémoire de Jean-Charles, le fils Charles Orlanducci ancien joueur et Président du Conseil de surveillance su Sporting, décédé brutalement la veille. R.I.P
Cette minute de silence sera respectée par tout un stade garni par de nombreux scolaires et les abonnés invités.
Nos Bleus débutent très bien le match. Le ballon circule vite et bien, et les premières occasions sont à mettre au crédit du Sporting. Les Sochaliens ne sont pas en reste, mais c’est pourtant Suarez qui ouvre le score (24ème) pour la plus grande joie des « visiteurs » sur le terrain comme dans notre parcage !
Comme le souhaitait le coach, nos joueurs parviennent enfin à concrétiser en première mi-temps.
Par contre, ce n’était pas le scénario envisagé Gillot et ses hommes, ni assurément par M Thual dépêché sur place par la L.F.P. Un arbitrage à sens unique. Un avertissement justifié pour Cioni, mais que dire de celui infligé à Diallo pour simulation durant les 3 minutes d’arrêt de jeu ?
La deuxième période débute sur le même tempo. La mi-temps n’a pas freiné l’allant bastiais. Diallo, fauché par derrière aux 25 mètres bénéficie d ‘un coup-franc. Le Sochalien lui ne mérite ni remontrance ni carton jaune… Le coup-franc frappé par Khazri heurte la transversale ! NOUS SOMMES MAUDITS ! Mais non car Sans se trouve à point nommé pour, au nez et à la barbe d’un défenseur Franc-Comtois, pousser le ballon au fond des filets ! 0-2 !!! (52ème)
Notre tribune exulte. Certain frise la crise cardiaque ! Enorme contraste avec le reste du stade KO debout. Une équipe qui vient de « passer » 4 buts (et quels buts !) à Nice subit la loi d’un club de National ! Pourtant, quelques minutes auparavant, notre « ami » Thual avait expulsé Choplin après avoir déjà infligé 4 cartons jaunes à nos « Bleus » et aucun pour les locaux.
Un penalty pourrait peut être relancer les Sochaliens ? Hélas pour tout ce petit monde et malgré une forte poussée (une tranversale sauve Novaes), nos guerriers ne laissent rie passer. Une défense héroïque où chacun aura joué son rôle à merveille. Tous ont sorti le bleu de chauffe notamment Angoula en arrière latéral, Cahuzac en défense centrale, Khazri à la récupération à la place de Cahuzac.
Les dernières minutes s’écoulent lentement, très lentement jusqu’au coup de sifflet libérateur de l’arbitre. Les spectateurs Sochaliens eux aussi sifflent. Mais ce sont leurs joueurs qu’ils sifflent.
Quant à nous, sur notre nuage, nous partageons la joie des joueurs, du staff et des dirigeants venus partager quelques minutes supplémentaires de bonheur.
1200 km pour certains, 800 pour d’autres auraient peut être mérités une petite offrande…
Un tour de ville, déserte, à la recherche d’un endroit pour fêter cette superbe victoire et soulager nos cordes vocales soumises à rude épreuve, et c’est le retour. Dans 5 heures nous arriverons sur Paris…
FORZA BASTIA !
Prochain tirage de la Coupe de la Ligue le 28 septembre et prochain match le 26 ou 27 octobre.
Prochain rendez-vous en championnat le 28 septembre à Furiani face à Colmar.
Laisser un commentaire