La roue tourne…

La roue tourne !

 Ce sont les mots de Frédéric Hantz sur le parking du stade de Gueugnon après la victoire du Sporting face au « F.C Gueugnon-Vairelles »

L’entraîneur bastiais voulait mettre un frein à l’esprit « magagneur » des « Turchini » heureux de cette nouvelle victoire.

Personnellement, cette expression nous évoquait autre chose…

Flash back…

 Le match à peine débuté devant une vingtaine de supporters bastiais que notre nouveau buteur, Barthélémy, ouvrait le score. 3 minutes de jeu et 1 à 0 pour nos couleurs ! Le coach qui, il y a quelques temps pestait contre l’inefficacité de ses joueurs en première mi-temps, a du trouver les mots justes afin de corriger le tir.

Rien de particulier à signaler durant une ½ heure, puis…

Puis cette incroyable décision de l’arbitre sur une sortie pour le moins litigieuse de Novaes.

Sur un long dégagement Gueugnonnais, Macedo sort au-delà de la surface de réparation pour dégager le ballon de la tête. Un rebond mal apprécié et le dégagement de la tête devient impossible. Magno tend alors les bras, et ?

Main ou pas main en dehors de la surface ? Tout le stade, nous y compris, voit « main », donc carton rouge.

 Que vous soyez puissant ou misérable… Bastia leader, Gueugnon dans les profondeurs du classement…

Eh oui! La roue tourne.

Il est évident que la saison passée, une telle action de jeu aurait valu autre chose que le jaune reçu par notre gardien à la stupeur de tous il faut bien le reconnaître. Frédéric Hantz avait bien raison, la roue tourne. Les Gueugnonnais déposeront une réserve suite à cette décision de M Schneider.

La partie reprendra sous la bronca des 900 spectateurs dans un stade de 14000 places qui sonnait bien creux. 

Une petite dizaine de minutes et Barthélémy y allait juste avant la mi-temps de son 2ème doublés en 2 matchs. Une véritable résurrection pour le « banni » Le niveau des équipes victimes de ce retour en force y est-il pour quelque chose, ou s’agit-il enfin de l’éclosion du joueur à l’image de Salim Moizini ? Une titularisation face à Auxerre dans quelques semaines nous apportera peut-être la réponse.

Le retour aux vestiaires pour le corps arbitral se fera sous une nouvelle bordée d’insultes. De notre côté, nous aurons droit à la visite d’un dirigeant bastiais venant nous informer que le délégué du match n’apprécie pas nos « merci l’arbitre », « merci Gueugnon »….

Tony Vairelles en tête, les jaunes sont les premiers de retour des vestiaires. Les Bastiais tardent à rentrer dans cette deuxième mi-temps, et l’ancien goléador bastiais en profite pour redonner espoir à ses coéquipiers en réduisant la marque à la 57ème minute suite à un cafouillage dans nos 16 mètres.

2 à 1 pour les bleus alors que le 3 à 0 venait d’être injustement refusé à Suarez sur  magnifique tête. Le « pressing » Gueugnonnais pour tenter d’égaliser est bien faible, et c’est au contraire nos joueurs qui vont recreuser l’écart. Un débordement d’Harek un centre contré de la main par un défenseur et c’est le penalty que Robail transforme d’un superbe contre pied. La messe est dite.

David Suarez verra ses efforts récompensés en marquant le 4ème but sur une passe millimétrée de Barthélémy. Encore lui !

Fin du match et nouvelle sortie du trio d’arbitre sous les « acclamations » du maigre public local. Chacun ses problèmes !

Après des années de disette à l’extérieur, c’est la fête dans notre « parcage »

Tout à notre joie, nous oublions l’extrême faiblesse du « Team-Vairelles » Aucune âme dans cette équipe, des tiraillements internes à l’image du club d’Arles, un stade sonnant le creux… Une fin annoncée…La roue tourne.

De cette soirée dans la « France profonde » nous retiendrons l’accession à la première place au classement. Depuis quand cela ne nous était pas arrivé ?

La route est encore longue, très longue avant le « Graal » 

FORZA BASTIA!

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *