La preuve par 9 !
Ayons une pensée (émue ou non) pour ceux à qui nous devons d’être arrivés dans ce championnat de National !
Des villes dont nous ne soupçonnions même pas l’existence, et des stades qui nous rendent fiers de notre « Armand Cesari ». C’est dire…
Ce déplacement à Pacy ne s’annonçait pas comme une ballade de santé. Ni pour les joueurs, ni pour les Turchini encore présents en masse. Et ce fut le cas.
Commençons par les supporters. Au choix, une tribune couverte d’environ 800 places (dont une partie réservée aux abonnés) ou le « pourtour ». Terme assez vague désignant les emplacements derrière la main courante comme la « tribune visiteurs » échafaudage tubulaire non-couvert prévu pour une petite cinquantaine de personnes. De fait, les supporters Bastiais seront éparpillés un peu partout dans le stade. A part la victoire, un seul souhait pour les supporters : Remonter au plus vite afin d’en finir avec ces déplacements « champêtres ». Voilà pour le décor.
Pour les joueurs, un terrain lourd et très gras, du vent, de la pluie certes moins qu’annoncés, mais omniprésents. Voilà pour les éléments. Les conditions de jeu sont les mêmes pour les deux équipes, mais ne favorisent pas le jeu plus technique habituellement pratiqué par les Bastiais. Et cela a pour effet de niveler les valeurs.
Contrairement à l’équipe de Beauvais qui était entrée sur le terrain « la peur au ventre » à la lecture des performances bastiaises, les Pacéens ne se laisser pas intimider. Ce sont pourtant les nôtres qui ouvrent la marque à la 12ème minute grâce à une t^te de Choplin consécutive à un coup-franc tiré par Robail. Heureux présage ? A chaque fois que le Sporting a ouvert la marque rapidement, c’est une « pluie » de buts qui s’en est suivie ! Eh bien ce ne sera pas le même scénario ce soir car 6 petites minutes plus tard, sur une action confuse dans nos 18 mètres, le ballon finit sa course dans les filets de Novaes. Qu’à cela ne tienne ! ?Nos bleus savent réagir aux coups du sort et reprennent généralement les choses en mains très rapidement…Mais pas aujourd’hui ! Pourtant, on y a cru avec ce tir de Robail sur le poteau, ou sur cette superbe frappe d’Harek miraculeusement détournée du pied par le gardien. Il faut néanmoins signaler ce tir du percutant El Ouarri s’écrasant sur la transversale bastiaise et qui aurait pu changer bien des données.
1 à 1 à la pause, rien à dire. Les Bastiais ont essayé de poser le jeu, les Pacéens ont choisi un jeu direct et sans fioriture.
La 2ème mi-temps débute avec des Bastiais plus conquérants. Sur un énième corner Harek le « malheureux » voit un nouveau et superbe tir sorti de sa lucarne par le gardien local.
A l’heure de jeu, les premiers changements interviennent. Diallo remplace Angoula. Cela a pour effet de dynamiser le jeu côté bastiais. Les corners succèdent aux corners, et la défense locale finit par craquer à la 77ème minute sur une reprise de Moizini au grand soulagement côté joueurs et des Turchini.
Le match est loin d’être terminé et cela permet à Novaes de se mettre en valeur sur 2 actions « brûlantes ». D’un coup de rein extraordinaire il dévie une balle en corner évitant l’égalisation pacéenne, et quelques minutes plus tard, durant d’interminables arrêts de jeu, il dégage le ballon sur sa ligne. Sur ces deux actions, les joueurs locaux avaient déjà les bras levés au ciel pensant être revenus au score. C’était sans compter sur notre Brésilien impeccable cette saison.
Rien n’y fera. Fin du match et énorme soulagement côté « Bleu ». Dans ce match piège par excellence, nos joueurs ont réussi l’essentiel : GAGNER ! C’était loin, très loin d’être évident, mais ils l’ont fait.
Fin de ce marathon. 3 matchs en une semaine dont 2 à l’extérieur.
Résultat : 3 victoires, 9 points, 7 buts marqués, 2 encaissés. Et Bastia tient sa 8ème victoire d’affilée !
Désormais, le calendrier va reprendre un rythme « normal » avec un match par semaine. Cela n’en sera que mieux pour tout le monde. Les joueurs d’abord (n’oublions pas que ce championnat compte des équipes « pros » et « amateur »), et les supporters qui devraient assister à des matchs opposant des équipes à 100% de leur moyen.
Les prochains rendez-vous bastiais sont un nouveau déplacement en Coupe de France à Istres et la réception d’Alfortville.
Pour nous « Parisiens » et « Continentaux » Créteil le 4 décembre puis Orléans le 22 en cadeau de Noël !
FORZA BASTIA !