Un homme averti en vaut deux.

Un homme averti en vaut deux.

 Une nouvelle fois serait-on tenté de dire, le Sporting et ses supporters sont dans la ligne de mire des instances dirigeantes du football français.

 Nous ne reviendrons pas sur l’épisode grand-guignolesque de l’été dernier pour nous attarder sur les derniers épisodes de cette saga.

A Cannes d’abord. Un très grand nombre de Turchini a fait le déplacement. Fouille stricte qui n’empêche pas que quelques engins interdits soient introduits et utilisés.

La décision rendue 2 mois après le match tombe : 2 points de moins avec sursis.

 A Auxerre ensuite lors d’un match de Coupe de la Ligue. Là encore une fouille digne d’une entrée en carcérale. Elle non plus n’empêchera l’utilisation de « pétards ». L’arbitrage à sens unique et sans la moindre psychologie du sieur Gautier révoltera les 150 supporters présents ce soir là. Certains ne se maîtriseront pas et ces « pétards » seront jetés sur le terrain.

La panique provoquée par le blocage par les stadiers de l’unique sortie du stade occasionnera une bousculade qui va très vite dégénérée.

Les dirigeants, avertis de la situation, se rendront immédiatement sur place et réagiront face au traitement subi par certains jeunes.

Il aura fallu cette moins un mois et demi pour connaître la sentence: Exclusion de la Coupe de la Ligue pour la saison 2011-2012

 Les 2 mètres de grillage à rembourser à Pacy feraient presque sourire à la vue des conditions d’accueil dans ce stade indigne du championnat national…

 

Les sanctions prises à l’encontre du Sporting sont donc lourdes de conséquences.

La première telle une épée de Damoclès va incontestablement peser sur l’équipe. La deuxième coûtera beaucoup d’argent à notre Club qui en a pourtant un besoin vital.

 A qui la faute ?

 Après des années de disette, la nouvelle équipe dirigeante a pris un virage à 180° dans les relations avec les supporters.

Le Club ne les rejette plus, un énorme effort de communication a été fait, des déplacements ont été organisés en commun, …

Nous ne pouvons que les en féliciter. Cependant, cette politique n’est pas sans risque. Il faut assumer les actes qui amènent les sanctions citées plus haut. Jusqu’à maintenant ils l’ont fait.

Que se passera-t-il le jour où le sursis sur les 2 points va tomber ? Quelle sera la réaction du coach et des joueurs ? Quelle seront les arguments fournis par les dirigeants aux joueurs ?

 Nous n’en sommes pas encore là, mais la question mérite d’être posée.

La période des vœux arrive à grands pas. Nous souhaiterions, dans l’unique intérêt du Sporting, qu’elle permette à ces mêmes dirigeants d’appeler l’ensemble des Turchini à mettre fin à ces débordements qui n’ont comme victimes que les joueurs.

En totale divergence avec sa façon d’animer une tribune, les responsables du groupe BASTIA 1905 ont pris la décision de n’utiliser aucun fumigène pendant les matchs cette saison.

L’équipe dirigeante qui a accompli un travail énorme depuis un an maintenant va-t-elle prendre le risque de briser l’élan de sympathie qui entoure notre Club et de laisser passer l’opportunité d’une remontée en L2 et de continuer à reconstruire le Sporting ?

 FORZA BASTIA!

 Communiqué de la LFP: 

COUPE DE LA LIGUE
8es de finale : AJ Auxerre – SC Bastia du 27 octobre 2010
La Commission, après instruction du dossier, avait convoqué ce 9 décembre les dirigeants de l’AJ Auxerre et du SC Bastia suite aux incidents survenus lors de la rencontre.

Au cours de ce match, les supporters du SC Bastia ont fait usage d’engins pyrotechniques et ont lancé des objets, dont un pétard sur le terrain entraînant le retard de la reprise du jeu après un but marqué à la 78e minute.

A l’issue du match, la police, en collaboration avec les stadiers auxerrois, a mis en place un dispositif de sécurité pour procéder aux interpellations des individus auteurs des incidents.

Au cours de cette opération, deux dirigeants du SC Bastia sont intervenus avec pour conséquence un trouble à l’ordre public entraînant la blessure d’un stadier et l’impossibilité d’interpeller des individus identifiés par la vidéo-surveillance.

Au vu de ces faits graves, la Commission a décidé d’exclure le SC Bastia de la prochaine édition de la  Coupe de la Ligue (saison 2011/2012).

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *