Un bellu regalu di Natale !
Pour cette ultime sortie de l’année, il fallait vraiment « en vouloir ». Des conditions de circulation difficiles, une pluie continuelle et glaciale et enfin un adversaire à la réputation bien modeste.
Une quarantaine de Turchini était pourtant belle et bien présente au stade de la Source à Orléans ce mercredi
Un seul souhait, partagé par tous, joueurs, staff, dirigeants et supporters : LA VICTOIRE !
Sur les dix matchs programmés, six étaient reportés à cause des intempéries, et un pour « convenances personnelles » des Strasbourgeois ! En effet, alors que le voisin Colmar club amateur pouvait rallier Luzenac, le « grand » Strasbourg ne pouvait effectuer le voyage à Bayonne…
Pourquoi la FFF si prompte à « aider » Fréjus à se déplacer à Guingamp n’a-t-elle pas mis un avion privé à la disposition des Strasbourgeois ? Mystère…
L’occasion était donc belle pour nos « Bleus » de creuser l’écart avec le 4ème, et pourquoi pas sur les Guingampais qui jouaient dans le même temps à Rodez ?
Au terme d’une partie jouée dans des conditions très difficiles, pluie et vent, face à des adversaires bien rugueux, nos joueurs ont parfaitement rempli leur contrat : Victoire 2 à 0.
Et pourtant face à cette équipe classée à la 17ème place, nous pouvons le dire en toute honnêteté, le Sporting a bénéficié de la « bonne étoile » veillant bien souvent sur les leaders. Les Orléanais se sont procurés de multiples occasions. Plusieurs tirs ont tutoyé les poteaux, malheureusement pour eux du mauvais côté.
Nos « Bleus » ne se sont tout de même pas contenter de regarder leur adversaire. Un jeu simple fait de passes courtes, de une-deux ou d’actions individuelles obligeaient les locaux à connaître de (trop) nombreuses fautes. Sur l’une d’elles, Khazri d’un magistral tir sur coup franc de plus de trente mètres trouvait l’ouverture à la plus grande joie d’une infime partie des spectateurs…
La mi-temps était atteinte sur ce score de 1 à 0 en notre faveur.
Diallo allait enfoncer le clou à un ¼ d’heure de la fin du match suite un tir en pleine lucarne après une série de dribbles courts et de feintes, le tout en pleine surface. Nette et sans bavure Les Orléanais auront poussé jusqu’au bout alors que plusieurs supporters locaux quittaient le stade 10 minutes avant le coup de sifflet final.
Un bellu regalu di Natale doublé pour certains par un maillot « lâché » par quelques joueurs.
Les 45 points à la fin des matchs « aller » souhaités par le coach sont d’ores et déjà en poche alors que le Sporting a un match de retard à jouer à Créteil le 12 janvier prochain.
Avec un même nombre de matchs joués (19) que les cinq premiers du classement et 10 points d’avance sur le 4ème nos « Bleus » ont fait une (très) bonne partie du travail. Cependant, comme la dit M. de La Palisse qui était un grand connaisseur, puisque la moitié des matchs ont été joués, il en reste tout autant à disputer.
Notre effectif ne devrait guère changer pour cette deuxième partie de saison, si nous exceptons le retour d’El Azouzi. Le groupe sera-t-il assez costaud physiquement et psychologiquement pour reproduire le même parcours que durant les matchs « aller » ?
Les sollicitations que certains de nos joueurs reçoivent déjà ne vont-elles pas perturber la belle machine ?
Tous les Turchini ont encore présent à l’esprit la saison 2005-2006 où après avoir caracolé en tête les 9/10 de la saison le remontée en L1 s’est brusquement envolée.
Pour qu’un tel cauchemar ne se reproduise pas, les dirigeants et les techniciens vont devoir trouver les mots justes.
La période est propice aux vœux. Nul doute que tous les « Bleus » en ont un en commun.Continuons tous les efforts effectués depuis le début de la présente saison et nul doute que nous atteindrons le « Graal ».
FORZA BASTIA !