Sérénité…
Pour le Sporting l’année 2011 commence aussi bien que 2010 s’était terminée. Tant mieux !
Sur un terrain qui allait très vite se transformer en « champ de patates », les Bastiais encaissaient un but dès la 7ème minute. Une main inexplicable de Diallo et l’arbitre ne pouvait que siffler penalty. Lesage ne laissait pas passer l’occasion d’ouvrir la marque face au leader.
Enorme coup de massue pour les 350 Turchini (selon la police !) présents hier soir. Mais très vite, les encouragements reprenaient.
Au jeu direct des Cristoliens, les Bleus (en blanc pour l’occasion) opposaient un jeu cours. L’état du terrain, et maîtrise en milieu de terrain des locaux contrariaient les Bastiais si bien qu’à l’issue de la première période les Turchini commençaient à douter.
Nos joueurs sûrement pressés de «remettre les pendules à l’heure» étaient les premiers de retour sur le terrain. Le discours du coach a dû être clair à la pause. Malgré l’état du terrain qui se dégrade de plus en plus, nos Bleus pressent d’avantage tout en continuant à faire circuler le ballon comme ils savent le faire. La pression sur les buts de Trivino est de plus en plus forte et pousse l’arrière garde de Créteil à la faute. Moizini obtient à son tour un penalty que Robail transforme d’un superbe contre-pied.
La tribune bastiaise soulagée fête cette égalisation comme il se doit alors que les Cristoliens procèdent à l’engagement. Immédiatement Diallo récupère le ballon et se lance dans une série de dribbles dont il a le secret et ajuste Trivino ! Deux buts en une minute. Cette fois c’est le délire dans la tribune. Un sacré renversement de situation qui ouvre les portes d’une victoire que le déroulement de la première période ne laissait pas spécialement imaginer.
Les locaux sont KO debout. Le rouleau compresseur bastiais est passé par là. Il convient de féliciter le préparateur physique du résultat de son travail.
Les changements effectués de part et d’autres ne changeront rien. Bastia tient son douzième match consécutif sans défaite, la quinzième victoire de la saison.
Vu les résultats des autres matchs, cette victoire est particulièrement importante. Les six points d’avance sur Guingamp sont anecdotiques, par contre les treize sur Amiens, Beauvais et Cannes respectivement trois, quatre et cinquième sont importantissimes ! Avec une accession envisagée à soixante quinze points (dixit le coach), il « suffit » aux Bleus de neuf victoires sur les vingt prochains matchs. Indéniablement c’est jouable, mais comme dit l’adage « Chat échaudé craint l’eau froide ».
La trêve n’a semble-t-il pas brisée la dynamique et c’est essentiel. Tous les matchs sont importants mais, de l’avis général, les mois de janvier et de février seront primordiaux dans la course à l’accession. Le Sporting rencontrera tour à tour les équipes du haut du classement dont Rouen dans une dizaine de jours. Notre équipe dégage une telle sérénité que rien ne semble la faire douter. Gageons que cela durera jusqu’au 27 mai prochain.
Forza Bastia!