Site icon Turchini 75

Le coeur et la peur

Le coeur et la peur

Les pluies torrentielles de samedi ont rendu la pelouse de Furiani impraticable entraînant le report à ce dimanche de la rencontre face à Bayonne.
Les Bastiais connaissaient donc les résultats de leurs poursuivants : Guingamp, éloignant la menace cannoise (4 à 0) et Beauvais partageant les points avec Créteil (0 à 0). Amiens et Fréjus, en course également pour la montée étaient pour leur part au repos forcé, toujours à cause des conditions météorologiques.

Avantage ou pression supplémentaire ?

Indéniablement un avantage. Et pourtant…
Le match débute de la meilleures des manières pour nos bleus qui ouvrent la marque dès la 10ème minute par Khazri. Robail quant à lui, trouve la transversale sur un coup franc suite à une nouvelle faute sur Moizini. Très bonne entame de match donc. Pourtant, à la 30ème minute les Bayonnais profitent d’une erreur défensive pour égaliser. Tout est à refaire, et le syndrome des « relégables » plane à nouveau sur Furiani lorsque Khazri, très en jambes, trouve cette fois ci le poteau droit de XXXX.
Rien d’autre durant cette première période où nos Bleus n’arrivent pas à hausser le rythme.

 Les mêmes 11 bastiais entament la deuxième mi-temps sans parvenir davantage à « bouger » cette équipe de Bayonne. Le coach effectue 2 changements à la 60ème. Garcia, titulaire et très bon face à Rouen, et enfin, El Azouzi de retour 4 mois après sa blessure face à Guingamp.
Côté Turchini, l’espoir renaît. Les 2 entrants apportent la hargne qui faisait défaut aux bleus. 10 minutes suffisent à Garcia pour que le Sporting reprenne l’avantage ! 2 à 1. Cette fois ci pas question de partager les points
Hélas, une nouvelle erreur défensive à 5 minutes du terme de la partie vient tout remettre en question. Nouvelle égalisation de Bayonne et un nouveau nul qui se profile…

A peine le temps de douter, et « Le Bison » signe son retour à la compétition d’un superbe but digne des meilleurs « renards des surfaces » ! 3 à 2 dans un stade une nouvelle fois en folie
Face à des Bayonnais KO, Sylla ajoutera un 4ème but durant les arrêts de jeu.

Que cette équipe à du cœur, mais qu’est-ce qu’elle nous fait peur !

Le principal est fait. En s’imposant le Sporting maintient Guingamp deuxième à 9 points, Beauvais troisième à 15 et Amiens quatrième (certes avec 2 matchs en moins) à 16 points.
Comme déjà souligné, les matchs à jouer ne sont pas encore gagnés. La pression est plus sur les épaules des Amiénois que des Bastiais.

 Les Bleus peuvent maintenant se tourner vers ce mois de février que l’on annonce décisif.
Samedi prochain, déplacement à Strasbourg qui remonte doucement la pente après un départ catastrophique, mais qui pointe tout de même à 20 points derrière le Sporting. Viendra ensuite la réception de Cannes, l’éternel prétendant, le voyage à Guingamp avec quelques contentieux à régler et enfin la réception de Niort, deuxième et dernière équipe à avoir battu Bastia cette saison en championnat. C’était le 18 septembre dernier !
Quatre équipes que l’on présente comme « joueuses ». Enfin pourrait-on dire tant certains matchs sont fermés face à des formations n’ayant comme seule ambition de ne pas perdre.

Nous pouvons faire confiance au coach et à son staff pour maintenir l’effectif sous pression. Le retour du « Bison », la confirmation de Garcia et l’arrivée de Sania vont amener une concurrence qui doit être bénéfique à l’équipe. A chacun de donner le maximum de soi pour une récompense collective.

FORZA BASTIA!

Quitter la version mobile