CR CFA2 : Grande-Synthe 0 – Bastia B 1

Les bastiais sont loin d’être venus en touriste pour l’ouverture du carnaval de Dunkerque. Au terme d’une rencontre presque parfaitement maîtrisée face à une très bonne équipe de CFA2, ils sont logiquement repartis avec les 4 points de la victoire.

Benoit Tavenot a aligné hier soir au coup d’envoi une équipe qui a fière allure sur le papier :

Vincensini
Perrot – Vannucci – Sodini – Chevalier
Lorenzi – Vincent
Barthélémy – Rocchi – N’Daye
Sylla
Rempl : M’Bida – Ravé – Valéry

Mobiles et percutants, les bastiais combinent bien en ce début de partie face à un adversaire qui peine à sortir le ballon de sa moitié de terrain.
Pris à la gorge par la mobilité bastiaise, les locaux tentent de desserrer l’étau bastiais. Un tir des 20 mètres du suractif Rochi vient concrétiser la bonne entame de match des insulaires.
L’arrière garde corse joue haut et Pierre-François Sodini ne cesse de conseiller ses partenaires quant à leur placement. Les bleus effectuent un excellent travail défensif et les velléités offensives adverses se heurtent à un véritable mur.

Le coup de génie de N’Daye :
Face à un arrière latéral particulièrement rugueux et au style direct, sans la moindre fioriture, abusant de dégagements puissants…Amadou N’Daye peine…
Sur un contre rapidement mené, le ballon parvient à N’Daye qui fixe son défenseur à l’entrée de la surface coté droit.
N’Daye prend le temps d’examiner la situation, fait passer son ballon du pied gauche au pied droit et enroule un boulet du pied droit qui vient se ficher dans la lucarne opposée du gardien local qui s’étend de tout son long mais ne peut que constater que l’étendue des dégâts.
OGS 0 – Bastia 1
Le coup de tonnerre laisse joueurs adverses, spectateurs pantois…les jeunes bastiais se congratulent et ce but vient logiquement récompenser la bonne entame de match bastiaise.
Il reste encore une vingtaine de minutes à jouer en première période et les locaux tentent de prendre le jeu à leur compte.
Leur style est efficace avec un réel impact physique et une volonté d’alterner attaques placées et rush solitaires, jeu sur les cotés et dans l’axe, jeu à terre en l’air.
Toute la panoplie d’une palette offensive complète est mise à contribution mais les bleuets (qui évoluent en blanc pour l’occasion) ne rompent pas.
De son coté Bastia ne subit pas et fait tout pour rendre coup sur coup.

Vincensini : Modeste héros
Très faiblement sollicité, Thomas Vincensini fait admirer son jeu des deux pieds et s’avère décisif sur un coup franc des locaux qu’il claque en corner alors que la balle prenait le chemin de la lucarne.
Calme et sûr, le jeune gardien bastiais marque les esprits en s’avérant décisif sur la seule occasion locale de la première mi-temps. Les joueurs de l’OGS savent à présent qu’ils devront en plus se heurter à un excellent gardien.

La mi-temps survient et on se prend à espérer une victoire bastiaise. La seconde mi-temps durera fort longtemps même si les bastiais ne laisseront que peu d’occasions à leurs adversaires. Sylla réalise une partie fantastique dans un rôle ingrat d’attaquant seul face à une charnière excellente et physique.
Avec un Rocchi des grands soirs à la baguette, ses déboulés pèsent sur l’arrière garde nordiste. Il s’agit là d’une clé de ce match, car jamais les bastiais n’auront renoncé à enterrer le match en marquant le second but. Chaque situation de contre est ainsi exploitée à fond
Par manque de lucidité, par fatigue, les rushs bastiais ne permettent pas aux insulaires d’arracher définitivement la victoire.
Pire, comme trop souvent en pareille situation, les dernières minutes du match s’avèrent crispantes…
Sur un cafouillage monstre aux 20 mètres dans les arrêts de jeu, les locaux sont sur le point de conclure, et sur un corner où le gardien local est monté en renfort…le ballon aurait pu terminer sa course dans les buts bastais.
La furia nordiste sera parvenue à mettre à mal l’arrière garde insulaire dans les ultimes secondes du match.

Les joueurs :
Difficile de sortir un joueur du lot lorsque tous s’arrachent ainsi et contribuent individuellement au succès collectif.
Dans les buts, Vincensini fut sobre et décisif. Perrot fut rugueux et appliqué, alors que son pendant coté gauche Chevalier s’est évertué à fermer son couloir.
La charnière Vanucci-Sodini fut très bonne et revoir O Vannucci en pleine bourre fait plaisir à voir. Sodini revient bien et pourrait rapidement pointer son nez à l’échelon supérieur.
J’ai trouvé Lorenzi très bon dans l’utilisation du ballon avec une réelle capacité à alterner jeu court et long à raz de terre. Ce faisant, il a permis au ballon de remonter proprement. Vincent s’est dépensé sans compter mais avec beaucoup de lucidité.
Rocchi fut véloce, et précis techniquement. Sa course de 50 mètres en fin de match pour contrer une offensive adverse sur l’aile droit témoigne de son engagement.
Son compère Sylla en livrant un duel titanesque, a montré beaucoup de jus et d’envie.
Barthélémy fut impliqué et engagé…quant à N’Daye, son but Playstation vient récompenser une maitrise technique incroyable. Son but a montré la voie à ses partenaires qui ont su défendre becs et ongles, sans fermer le jeu, leur avantage.
Ainsi, les 5 heures de route que j’ai réalisées pour les suivre sont mieux passées !

Cette équipe a le vent en poupe !

Loading

Une réponse à “CR CFA2 : Grande-Synthe 0 – Bastia B 1”

  1. Avatar de Marius
    Marius

    Bravo aux jeunes! Le maintien en CFA2 est d’une importance capitale pour le club la saison prochaine. Ils sont sur une excellente phase, et les deux points retirés par la Ligue ne font qu’augmenter leurs performances dans le bon sens, ce serait une bonne leçon pour la FFF que de se maintenir après que cette dernière ai voulu nous enterrer aussi bien pour l’équipe de National qu’en CFA 2… FORZA BASTIA !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *