Paris FC – SC Bastia
Samedi 2 avril 2011
Beau temps
Terrain très bosselé.
La composition
Agostini
Chevalier – Perrot – Sodini (Cap) – Sanaïa
Lorenzi – Vincent – Rocci – Ravé
Garcia – Sylla
Une bonne chambrée garnit la tribune dont Yannick Garden et Omar Da Fonséca
Les jeunes bastiais ont encore présent à l’esprit le résultat du match aller (1-1) but égalisateur des parisiens dans les ultimes minutes du match alors qu’ils s’étaient contentés de défendre.
Le match débute sans round d’observation chacun essayant de prendre l’ascendant sur l’adversaire. Très vite on s’aperçoit que Sanaïa a beaucoup de mal à rentrer dans le match. S’il récupère des ballons, il les gâche par des relances approximatives.
La première escarmouche est bastiaise. JJ Rocchi aux 18 mètres contrôle de la poitrine un centre venu de la droite et place une volée magistrale que le gardien local va chercher dans sa lucarne. (6ème)
Les Parisiens réagissent cinq minutes plus tard, et Agostini plonge dans les pieds de l’avant-centre local à la limite de sa surface. (11ème)
Dans la minute suivante, c’est au tour de Sylla de faire briller le gardien parisien.
Le jeu toujours agréable et rapide se situe au milieu de terrain sans grosses occasions de part et d’autres. On peut juste noter un tir cadré de Ravé à la 29ème.
Catastrophe à la 33ème minute. Une action côté gauche de la défense bastiaise se termine par un tir puissant. Agostini battu est suppléé sur la ligne par Chevalier. Celui ci, fait mine d’avoir reçu le ballon en plein visage, mais personne n’est dupe. C’est bien du bras qu’il a empêché le ballon d’entrer. Rouge direct et penalty pour les Parisiens tout heureux de l’aubaine.
Tir puissant et placé que Dumé touche m’est n’arrête pas. (1-0 33ème)
Il y en a un qui se rappellera longtemps du savon que le coach lui adresse en « direct live » :
Rouge, penalty et but, tout ça pour toi ! »
Le jeu reprend, Vincent reculant en lieu et place de Chevalier, et a quelques minutes de la pause (42ème) Sylla se voit privé du ballon dans la surface de réparation parisienne. Main ? Pour Sylla oui, mais l’arbitre, excellent ne siffle pas.
La deuxième mi-temps reprend avec Vanucci à la place de Ravé.
La défense est réorganisée. Perrot excellent en défense centrale, récupère son habituel couloir droit, Vanucci et Sodini dans l’axe, Sanaïa restant sur le flan gauche.
Les « bleuets » en blanc avec le maillot « Camperemu – Forza Bastia » entament bien cette deuxième mi-temps. Un corner est obtenu à la 49ème, il ne donnera rien, et deux minutes plus tard c’est Sylla qui inquiète de nouveau le gardien, sans plus de succès qu’avant la pause.
Nouveau coup de tonnerre à la 52ème , lorsque Sodini ne pouvant relancer immédiatement un ballon dans les 6m est contré par l’avant centre local qui le pressait. Agostini doit s’incliner une deuxième fois . (2-0 52ème)
A 10 contre 11, menés 2 à 0, la cause semble entendue pour nos jeunes.
Moralement atteint, Sodini est remplacé à la 58ème par M’Bango. Nouveau changement dans l’organisation défensive. Perrot retourne dans l’axe, et M’Bango prend sa place sur le côté gauche.
Dans la foulée, N’Diaye rentre sous les vivats de son fan club ( !) pour remplacer Garcia pour qui c’était un match de reprise.
L’équipe se réorganise, et obtient un coup franc à 25m légèrement sur la gauche des buts. (2-1 61ème)
Sanaïa s’élance et frappe à raz de terre. L’immense, par la taille, gardien local laisse échappé le ballon qui fini sa couse dans le but parisien. A entendre les cris de joie, il y a des supporters bastiais dans la tribune !!
Ce but galvanise nos jeunes qui n’ont pas à rougir face à des parisiens en supériorité numérique. Pour preuve cette superbe action qui amène l’égalisation. Par moins de 6 joueurs toucheront le ballon avant que M’Bango dans un rôle d’ailier droit adresse un centre que Sylla reprend d’une tête en extension ! (2-2 73ème)
Notre buteur restera quelques instants au sol, mais plus de peur que de mal. Evidemment nouveau délire en tribune côté Bastia !
Le jeu reprend quelques minutes avant que l’arbitre ne l’arrête. Pourquoi ? Pas de faute, pas de joueur à terre.
Il s’approche du délégué pour lui signifier qu’une poignée de supporters placés dans la tribune opposée n’arrête pas d’insulter les joueurs bastiais « Bâtards de Corse » a t-il entendu à plusieurs reprises.
Personnellement je n’ai jamais vu un arbitre oser intervenir pour ce genre de propos !
Le match reprend après quelques minutes d’interruption. Les Parisiens piqués au vif font le forcing pour essayer de reprendre l’avantage, mais nos bleus résistent. Sur un corner, Agostini victime d’une charge dans le dos tarde à se relever.
Les Parisiens s’exposent à vouloir remporter le match, si bien qu’à la 86ème N’Diaye s’arrache sur le côté droit et adresse un centre une nouvelle fois à destination de Sylla. Ce dernier reprend de la tête dans les 6m, et un cafouillage s’ensuit. Il semble bien que cela soit un Parisien qui marque contre son camp, mais peu importe. Le but est validé salué par tous les turchini présents ! (2-3 86ème)
Les 6 minutes d’arrêt de jeu ne changeront rien au résultat.
Nos jeunes ont été énormes sur ce match. Revenir au score pour finir par l’emporter en jouant à 10 contre 11 pendant plus d’une heure, chapeau bas Messieurs !
Tous sont à féliciter, les victoires comme les défaites se partagent.
Un clac spécial pour le bon coaching de Benoît Tavenot, qui de sa voix de stentor n’hésite pas à encourager, « engueuler » et conseiller sa jeune troupe.