FC Gueugnon, comment en est-on arrivé là ?
Petit rappel des faits en collaboration avec l’un des rédacteurs de la page historique des fans du FCG sur Facebook (http://facebook.com/FCGueugnon)
Tony Vairelles arrive au FCG à l’été 2009. Le club relégué en National depuis un an, vient de vivre une nouvelle saison galère. Le Président Demael quitte le Club après avoir « usé » 4 entraîneurs en moins d’un an ! (Victor Zvunka, Alain Ravera, Alex Dupont et Hubert Fournier.)
La saison 2009-2010 est très difficile, néanmoins le club évite la relégation lors du derby Gueugnon-Louhans à la 37ème journée.
L’intersaison 2010-2011 n’est pas de tout repos. La DNCG rétrograde le club en CFA. Un collectif (http://www.sauvonslefcg.com) se met en place autour de Tony Vairelles afin de ne pas laisser mourir le Club. 55000€ sont recueillis.
En parallèle, Tony Vairelles met la pression sur les différentes collectivités locales pour réclamer des subventions arguant que le FCG a beaucoup fait pour l’image de la ville, du département et de la région. (Victoire 2 à 0 en Coupe de la Ligue en 2000 face au PSG ).
Ces mêmes politiques qui ont largement profité de l’image positive du Club mettent en avant la construction pour justifier leurs atermoiements.
Peu de partenaires économiques, le département qui refuse catégoriquement toute nouvelle aide, seules la mairie et la région après des réticences mettent la main à la poche.
Tony Vairelles y va de ses deniers personnels et se porte caution pour un montant de 500 000€.
La DNCG donne son aval, et le club peut ainsi participer au championnat 2010.2011.
Sur le plan sportif la situation n’est, elle aussi, guère brillante.
L’équipe compétitive annoncée n’est pas au rendez-vous, et les premières mesures d’économie arrivent. Une coupe sombre est effectuée parmi le personnel dont le préparateur physique présent au Club depuis 1994.
Pour des raisons plus obscures ( !) l’entraîneur de la CFA2 quitte également le Club.
Le manque de communication est patent. Le clan Vairelles se replie sur lui-même au fur et à mesure que l’échec sportif se confirme.
Les collectivités ne sont pas au rendez-vous comme promis, et Tony Vairelles ne veut plus être le seul à soutenir financièrement le Club.
Arrive ce qui devait arriver. Les salaires ne sont plus payés, ou avec du retard. L’UNFP est saisie, et une partie des joueurs se met en grève pour le match Gueugnon-Niort (0 à 0)
Un administrateur judiciaire étudie actuellement la situation financière du Club et rendra son verdict le 8 avril prochain.
Le seul objectif des « politiques » est de rentabiliser les investissements effectués pour la construction du stade.
Leur idée ? Fusionner les 3 clubs du département, chacun apportant sa contribution au « nouveau né » : Gueugnon le stade, Louhans les sponsors et Monceau un potentiel public.
Cette solution est-elle réglementairement possible ? Dans l’affirmative qui peut affirmer que la greffe va prendre ? N’est-il pas déjà trop tard ?
Dans l’immédiat, il y a un match à jouer à Bastia ce vendredi…
Laisser un commentaire