Voyage à Plabennec…
Départ à 8h30 de la Porte d’Auteuil ce samedi pour 3 Turchini « Parisiens » et crochet par « Maisons Brûlées » pour récupérer un 4ème « larron ».
Un arrêt à Guingamp où faute de supporters locaux (Guingamp joue à Fréjus ce soir là) nous nous rabattons sur une crêperie pour l’indispensable pause casse-croûte.
A 15 heures nous découvrons Plabennec, son public et son stade avec un temps magnifique et un soleil méditerranéen.
Les Bleus débutent leur échauffement, nous nous installons dans une des deux tribunes du stade.
Peu avant l’entame du match, le Club des Supporters Plabennecois prend place dans la même tribune que nous ! La lutte va être difficile car ce groupe mythique est composé en tout et pour tour de 2 femmes équipées il est vrai de tambours !
Le match débute tranquillement, sauf pour nos oreilles bien sur. Pour une équipe luttant pour son maintien en National, les Bretons ne démarrent pas « pied au plancher ». C’est d’ailleurs Moizini qui allume la première mèche à la 9ème minute avec un tir puissant sur le montant gauche de la cage du gardien local vêtu d’une saillante tenue rose à faire pâlir d’envie la Poupée Barbie !
Quand Bastia essaye de poser le jeu et de faire circuler le ballon, Plabennec répond par de longs ballons dans l’axe de la défense bastiaise où Mathieu Sans éprouve quelques difficultés dans son placement et ses relances. D’ailleurs, sur l’une d’elles, Arguilhé l’avant centre trouve la transversale de Novaes ! (10ème)
Avertissement reçu 5 sur 5 pour nos bleus qui reprennent le jeu à leur compte.
Il ne faut pas longtemps aux Bleus pour montrer qui est le leader du championnat. Suite à un contrôle et une reprise, Moizini en pleine surface, ouvre le score pour le plus grand plaisir de la petite trentaine de supporters bastiais présents (12ème).
La crispation des locaux est palpable, et les empêche de construire. Les Bastiais laissent venir en plaçant quelques banderilles. La mi-temps interviendra sur ce score de 1 à 0 en faveur des Bleus. Le plus dur est fait.
La deuxième période reprend sur le même tempo. Notre métronome et maître à jouer Périatambée est omniprésent. Impeccable défensivement et efficace offensivement. Sitôt le ballon récupéré, il est transmis proprement vers l’avant. Un vrai régal à voir jouer.
Nous sommes aux premières loges pour apprécier l’arrêt de Mottier qui ne nous avait pas habitués à se servir de ses mains au match aller. D’une parade exceptionnelle, sur une reprise de la tête de Moizini qui prenait le chemin de la lucarne, le gardien dégage en corner. Notre déception sera de courte durée. Sur le corner obtenu et tiré par Khazri, Suarez catapulte le ballon au fond des filets là encore de la tête.
La messe est dite. Les Bretons, valeureux jusque là, savent que la partie est perdue et qu’il vaut mieux « en garder sous la chaussette » pour les prochaines confrontations face à des adversaires plus à leur portée.
Déconcentration, frustration, allez savoir. L’arrière gauche local, Mombris auteur d’une faute entraînant la sortie de Khazri, ne semble pas apprécier les quelques macagnes qui lui sont adressées. Pour toute réponse, il baisse son short et nous donne à admirer son auguste fessier !
Le match se poursuit toutefois. L’effectif bastiais limité en quantité et en diversité avec seulement 4 défenseurs dont 2 arrières gauches dans le groupe de 15, oblige le coach à chambouler son équipe suite à la sortie de Khazri.
Ce dernier est remplacé par Cahuzac qui remonte d’un cran, Choplin passe arrière droit, Harek en défense centrale et Sanaia entre au poste d’arrière gauche. L’équipe avec cette nouvelle composition se cherche un peu, mais les locaux sont toujours aussi timorés.
Sylla cédera sa place à Garcia longtemps blessé et qui a rejoué une heure avec la réserve le week-end dernier. Bien en jambes, il propose des solutions dans son couloir gauche, et sur une relance il déborde son vis à vis, pénètre dans la surface, et dans un angle que l’on qualifie d’impossible mystifie Mottier pour un nouveau but !
Sans trop forcer, nos bleus maîtrisent la situation, et avec beaucoup d’intelligence cherchent à éviter cartons et blessures. Autant dire que la fin de match est tranquille.
D’ailleurs l’arbitre ne fait pas traîner les choses et renvoie les deux équipes à la douche, soulageant ainsi les amateurs qui redoutaient « une valise » après avoir assister au match Guingamp-Bastia il y a quelques semaines.
Amiens exempt se trouve désormais à 10 points derrière le Sporting. Il ne reste plus qu’à attendre les résultats de la soirée de Guingamp et Strasbourg qui jouent respectivement à Fréjus et Alfortville.*
A l’invitation du Stade Brestois, nos joueurs et quelques heureux Turchini assisteront au derby entre Brest et Rennes. De quoi meubler agréablement la soirée !
Pour nous, 6 heures de route nous attendent pour regagner la capitale.
FORZA BASTIA!
* Les résultats de ces matchs font l’affaire des Bastiais : Nul de Guingamp et victoire de Strasbourg qui s’empare de la 3ème place. La lutte va être chaude pour le podium.
Laisser un commentaire