Rétro 2010-2011 partie 2
30 juillet 2010. C’est en plein cœur de l’été que débute la saison 2010-2011.
L’objectif clairement annoncé par les dirigeants est le retour en L2 à la fin du championnat. Les 2 coupes seront du bonus devant servir à faire progresser le groupe.
Le 1er tour de la Coupe de la Ligue envoie nos Bleus à Angers.
Le score 2 à 0 à la pause en faveur des locaux malgré une bonne mi-temps de nos joueurs n’est donc pas une catastrophe en soi. Mais, au retour des vestiaires, en 2 minutes le Sporting refait son retard (46 et 47ème). Niangbo rate même un penalty à l’heure de jeu! Les deux équipes se retrouvent pour la séance des tirs au but, les prolongations n’ayant rien changé au score.
Victorieux 4 à 2 nos Bleus déjouent les pronostics au terme rencontre qui peut servir de référence. Du jeu et de la volonté ont effet permis ce retournement de situation. C’est un bon début, mais là n’est pas l’essentiel.
Les choses sérieuses sont prévues à partir du week-end suivant. Bastia devant recevoir Amiens, un des prétendants à la montée au même titre que Guingamp, Strasbourg ou Cannes.
Le Sporting aligne une équipe new-look pour cette ouverture à Furiani. 6 des 8 recrues sont titulaires. L’amalgame est difficile à trouver, mais au terme d’un match âpre, les 3 premiers points tombent dans l’escarcelle bastiaise grâce à un but d’El Azzouzi.
Comme le tirage au sort du 2ème tour de la Coupe de la Ligue nous envoie à Amiens( !) il sera temps de mesurer la progression des deux formations.
Le match à Rodez puis la réception de Rouen se soldent tous les deux sur le score de 0 à 0. L’équipe est toujours en rodage.
Au soir de cette 3ème journée le Sporting n’a pas encaissé de but, mais n’en a marqué qu’un but seul. La défense tient bon bien que renouvelée aux ¾. La 9ème place au classement occupée par les Bastiais au terme de ces 3 journées sera la plus « mauvaise » de la saison.
24 août et déjà les retrouvailles avec Amiens. Ce 2ème tour de la Coupe de la Ligue est aussi âpre que le match de championnat disputé une quinzaine de jours plus tôt.
Cette fois-ci pas de but, mais le Sporting s’impose suite à la séance de tirs au but. Un Novaes « super star » et des tireurs plein de sang froid renouvellent l’exploit réussi à Angers.
Retour au championnat avec un déplacement à Bayonne pour cette 4ème journée. La victoire 2 à 1, la première de la saison à l’extérieur permet au Sporting de grimper à la 4ème place…
…avant de recevoir Strasbourg, un des favoris, qui débute bien timidement avec 3 matchs nuls en 3 matchs. Il faut un penalty réussi par Robail pour venir à bout de cette solide équipe strasbourgeoise.
A l’issue de cette partie Bastia occupe la 2ème place du classement. Peu importe la manière, la victoire est là. Le coach ne martèle-t-il pas que son groupe ne sera vraiment opérationnel qu’en octobre ? Des propos peu rassurants alors que se profile un déplacement à Cannes et la réception de Guingamp les autres favoris de cette édition 2010-2011 !
Le premier de ces rendez-vous voit nos Bleus chuter pour la 1ère fois de la saison (2 à 1) à l’issue d’un match où le nul aurait été plus équitable, Périatambée trouvant le poteau du gardien Cannois.
Bastia est 6ème avec 11 points et ses 2 premiers buts encaissés.
Pour Guingamp que nous recevons pour cette 7ème journée, le début de championnat est assez moyen à l’image de celui de Strasbourg : 2 victoires et 3 nuls. 3 buts marqués 0 encaissé. Ironie du sort Guingamp finira meilleure attaque au terme de la 42ème journée !
La victoire du Sporting 2 à 0 est sans appel. Pourtant les Bretons se plaignent. Puisque sur le terrain la défaite est là et bien là, c’est du côté des couloirs et des vestiaires qu’ils trouveront à redire. Avoir comme président de club le vice-président de la FFF est-ce bien normal ? Un autre épisode fumeux verra l’éthique mise à mal par Le Graet l’homme à la double casquette !
A noter que lors de ce match El Azzouzi sera victime d’une agression non sanctionnée qui le tiendra éloigné des terrains durant plusieurs mois…
Bastia 3ème avec 14 points.
Le 10ème match joué depuis la reprise nous conduit à Niort, une équipe que nous avons côtoyée à l’échelon supérieur.
Nos Bleus y livrent certainement leur plus mauvais match de la saison. Bilan : Une défaite 2 à 0 et une 7ème place au classement.
Quelques doutes apparaissent tant la prestation et le physique ont été en dessous des attentes. De plus Maka Mary récolte le premier carton rouge et sera donc absent pour le prochain match, le tour suivant de Coupe de la Ligue.
Pour la 9ème journée Bastia est exempt. Suite à la réintégration du Sporting, de Strasbourg et au repêchage de Gueugnon, les « instances supérieures » du football français ont « pondu » un championnat à 21 clubs ! Durant toute la saison Strasbourg frôlera la « correctionnelle » (comment cette équipe a-t-elle pu participer avec un tel déficit ?) et Gueugnon déposera le bilan ! Encore bravo pour votre clairvoyance Messieurs !
A suivre les journées 10 à 17 du championnat, la suite de la Coupe de la Ligue et l’entrée en lice en Coupe de France.
Retour accueil ICI
Accès épisode 3 ICI