Rétro 2010-2011 partie 3
2 défaites consécutives à l’extérieur, 7 buts marqués 5 encaissés en 8 rencontres de championnat.
Le bilan est moyen, mais le Sporting n’est qu’à 2 points du leader Amiens et à 1 de Cannes le deuxième.
Guingamp et Strasbourg sont derrière respectivement à 2 et 4 points. Rien de dramatique donc d’autant plus que la saison va être longue. Surtout n’oublions pas les propos du coach lorsqu’il annonce que son groupe sera au point en octobre.
4 jours après la défaite à Niort, le Sporting se déplace à Sochaux en Coupe de la Ligue. Gros morceau s’il en est. Les Doubistes pointent à la 5ème place du classement de L1 avec une attaque percutante : 12 buts de marqués dont 9 à domicile.
Nos Bleus n’ont rien à perdre. Au terme d’une superbe partie ils vont même l’emporter 2 à 0 devant les caméras de FR3, mais surtout devant une poignée de Turchini aux anges !
Plus d’une ½ heure à 10 contre 11, contre une L1 et à l’extérieur, à n’en pas douter Frédéric Hantz tient son match référence.
La réussite bastiaise commencerait-elle à déplaire en haut lieu ? 3 matchs joués à l’extérieur et autant de qualification ! Peut être une explication aux 5 cartons reçus par nos joueurs dont un rouge direct pour Choplin à la 54ème minute du match.
Commence alors une série impressionnante de 7 victoires consécutives en championnat.
La première victime, Colmar, repart de Furiani avec 3 buts encaissés. Bastia grimpe à la 4ème place.
Le dimanche 2 octobre 2010 est à marquer d’une pierre blanche.Plus de 600 Turchini présents à Charletty, l’antre du Paris FC, fêtent leurs joueurs qui infligent aux locaux leur première défaite de la saison (1 – 2) et à domicile qui plus est.
« Il n’y avait pas penalty » reprennent en chœur les Turchini après la grosse faute d’arbitrage de M. JOCHEM qui aggravera son cas en expulsant très sévèrement Moizini dès le début de la deuxième mi-temps.
Malgré cette belle victoire, Bastia reste au pied du podium. Le Sporting est-il au point comme l’avait annoncé le coach ?
Les Gapençais le pensent eux qui quittent Furiani avec une lourde défaite 5 à 0 !
La défense au point, l’attaque qui semble avoir trouvé ses marques, la longue bataille pour l’accession est lancée pour le Sporting qui grimpe à la 2ème place à l’issue de cette 12ème journée.
Le déplacement à Gueugnon sera le dernier de l’histoire. A ce moment de la saison personne ne soupçonne que le FCG déposera le bilan avant la fin de saison. Quel dommage, mais quel gâchis pour ce club.
Une 2ème victoire consécutive à l’extérieur (1 – 4) pour Cahuzac est ses coéquipiers. 2ème doublé consécutif également pour Barthélémy que le coach ne souhaite pas conserver dans l’effectif.
Les superstitieux noteront que c’est à l’issue de cette 13ème journée jouée le 13 octobre 2010 que le Sporting s’empare de la 1ère place du classement pour ne plus la quitter jusqu’à la fin de saison !
1er, meilleure attaque avec 21 buts marqués, meilleure défense avec seulement 7 buts encaissés! La machine semble bien lancée.
Le week-end suivant est consacré à la Coupe de France.
Corté l’adversaire du jour reçoit Bastia au stade Santos Manfredi. De très (trop ?) nombreux Turchini font le court déplacement. Les conditions d’accueil laissent à désirer, mais les Cortenais souhaitaient absolument jouer chez eux. La Ligue de Football Corse accédera à cette requête.
Dans ces confrontations toujours difficiles, les locaux poussent le Sporting aux prolongations. Les Bastiais feront la différence et la logique sera respectée. Victoire 3 – 1.
Retour au championnat et réception de Plabennec et de son fantasque gardien de but. Pourquoi a-t-il décidé de jouer sans les mains !? Suarez ne se pose pas la question et s’offre un quadruplé ! Le score final, 6 – 1, sera le plus gros score de la saison. Le Sporting profite de cette journée pour creuser un écart de 3 points sur son dauphin Guingamp bien revenu. Cannes est 3ème, et Strasbourg 12ème avec déjà 10 points de retard sur le leader bastiais.
Les matchs s’enchaînent tous les 3 jours et vont d’une compétition à l’autre.
Pour la 4ème fois consécutivement le tirage envoie Bastia jouer à l’extérieur en Coupe de la Ligue. A Auxerre cette fois…
Un arbitrage déplorable de M. Gautier ruine les espoirs bastiais en 35 minutes. 2 cartons rouges directs très sévères à l’encontre de Sans et Harek alors que le score était déjà de 2 – 0 en faveur des Icaunais. Le bon parcours de Bastia dans cette coupe fait « tâche ». La décision de la DNCG « obligée » de réintégrer le Sporting aurait-elle quelque chose à y voir ? Le match se terminera sur le score de 4 – 0.
Les incidents se produisant au moment de la sortie des Turchini vaudront à nos dirigeants des sanctions indignes. En appel une des deux sanctions sera réduite, l’autre maintenue.
Un match et une défaite vite oubliés, nous ne le répéterons jamais assez, l’unique objectif étant le retour en L2.
D’une coupe à l’autre, pour le dernier tour régional de la Coupe de France, le Sporting reçoit le CAB. Un match de coupe, un vrai ! Des tacles bien appuyés, de l’intox de part et d’autre, mais une nouvelle victoire bastiaise. 5 – 1
Pour la 15ème journée de championnat c’est Beauvais qui est au programme. Les Beauvaisiens bonne surprise de cette première partie de compétition sont 4ème à 4 points du Sporting.
Comme le Paris FC, ils n’ont perdu aucun match sur leur terrain. Comme le Paris FC ils vont déchanter ! Défaite 4 – 1 (3 – 0 au bout d’une ½ heure de jeu)
Seul point noir de cette rencontre le carton rouge reçu pas Cahuzac. Un 2ème jaune à la 90ème minute alors que tout est joué. Quel manque de psychologie…
Guingamp s’accroche à la 2ème place, toujours à 3 points derrière Bastia.
Fréjus débarque à Furiani avec la ferme intention de « faire quelque chose ». Les Varois font également partis des équipes surprises au même titre que Beauvais ou Rouen.
Ils sont à deux doigts d’arriver à leur fin, malheureusement pour eux Sylla surgit à la 90ème minute pour offrir les 3 points de la victoire aux Bleus. C’est un délire indescriptible dans le stade!
Le Sporting continue sa marche en avant, Guingamp s’accroche toujours avec Cannes dans son sillage.
Les performances exceptionnelles du mois d’octobre ont marqué les esprits, mais nos Bastiais commencent « à piocher ».
Pacy sur Eure est le théâtre de la journée suivante, la 17ème. Un « stade » indigne de ce niveau de compétition comme décor, de la pluie et du vent pour niveler les valeurs. Des Pacéens accrocheurs poussent les Bastiais dans leurs derniers retranchements. Un Novaes des très grands jours ruinent les espoirs des locaux de revenir au score en effectuant en fin de match plusieurs parades « monstrueuses ». Une victoire 2 – 1 difficile à obtenir mais très importante, Guingamp suivant toujours le rythme imposé par le Sporting.
A suivre, la Coupe de France suite et fin, et le championnat journées 18 à 26.
Retour accueil ICI
Accès épisode 3 ICI