Rétro saison 2010-2011 4ème partie

Rétro 2010-2011 partie 4

Nous sommes mi-novembre et nos Bleus ont déjà disputé 17 matchs de championnat et 6 de coupe(s). C’est énorme. C’est d’autant plus difficile que le sort semble s’acharner contre le Sporting. 7 tirages dans les 2 coupes et 6 matchs à l’extérieur. Le seul à être disputé à domicile l’a été contre le … CAB !
Le match du 7ème de Coupe de France tour se joue à Istres. Temps de chien sur la ville : Pluie et vent comme à Pacy la semaine précédente.


Devant environ 300 Turchini, nos joueurs livrent un bon match, n’encaissant un but qu’à la 75ème minute, le deuxième à quelques secondes de la fin étant anecdotique. La logique est donc respectée.

Khazri aura beaucoup tenté, en vain 

Dorénavant TOUT pour le championnat !

La réception d’Alfortville pour le compte de la 18ème journée ne doit être qu’une formalité.

Nos Bleus ouvrent la marque. Tout va bien!

Les banlieusards bons derniers du classement ont la défense la plus perméable et une attaque faiblarde ! Et bien contre toute attente un Sporting hésitant concède le nul à 10mn de la fin du match à des Val de marnais qui n’en espéraient pas tant.

Les Guingampais en profitent pour revenir à 1 point des Bastiais.

Le match suivant prévu à Créteil ayant été reporté pour cause de terrain impraticable, c’est une équipe du Sporting privé de match officiel depuis 3 semaines qui reçoit Luzenac confortablement installés au milieu du tableau.
Quel Bastia pour cette rencontre ? Une équipe reposée ou bien en manque de jeu ?
Sur un terrain bien gras, c’est à un match à sens unique que nous assistons. Il faudra pourtant attendre la 93ème minute pour que sur penalty Robail trompe le gardien Ariégeois.

Robail n’a pas tremblé. Penalty réussi à la 93ème !

Ouf ! Un nouveau nul après celui concédé face à Alfortville aurait été du plus mauvais effet. Cette victoire assure au Sporting le titre honorifique de champion d’automne. 

Un titre même honorifique cela fait plaisir

Un dernier coup de collier avant la trêve avec un déplacement à Orléans. Des conditions de jeu dantesques pour les 22 acteurs. 90 minutes durant une pluie glaciale s’abat sur les joueurs. Une partie des Turchini devant effectuer ce court déplacement a dû y renoncer les routes étant fortement enneigées.

Certains ont eu la chance d’arriver…

Les Bastiais s’impose 2 à 0 (Khazri et Diallo) et peuvent profiter de quelques jours de repos bien mérités.

 

Eliminés en Coupe de France, les Bleus reprennent la compétition le 12 janvier avec le match en retard face à Créteil. Une nouvelle fois de nombreux Turchini sont au rendez-vous. Encore près de 250 pour ce match disputé en semaine.
Les choses débutent mal avec un penalty réussi par Lesage dès la 5ème minute. Il faudra attendre l’heure de jeu pour assister à un sacré retournement de situation : Penalty pour le Sporting transformé par Robail à la 61ème minute. A peine remis, les Turchini explosent à nouveau de joie la minute suivante, suite à une action et un but « énorme » de Diallo !

Les Bastiais terminent donc ces matchs aller de la meilleure des façons. Ils sont 1er avec 48 points devant Guingamp avec 42 points. Le trio Cannes, Amiens et Beauvais compte 35 points.

La première partie de saison a vu les départs de Dunjic, Mustivar et Niangbo. La seule recrue du mercato d’hiver est Sanaia qui arrive du Mans.

Les matchs retour commencent avec la réception de Rodez, équipe chère à Frédéric Hantz le coach.
Après le match difficile joué 3 jours plus tôt sur le terrain lourd du stade Duvauchelle, le Sporting pousse mais n’arrive pas à franchir le double rideau défensif ruthénois. Les équipes ne viennent plus la fleur au fusil à Furiani, et la forme insolente affichée par les Bastiais en octobre semble bien loin.

Tous les 2 préserveront leurs cages ce soir là.

Nouveau nul 0 à 0 tout comme au match aller. A noter que Rodez sera avec Cannes la seule équipe que le Sporting n’aura pas battue !

Rouen, notre hôte pour cette 23ème journée est placé en embuscade à la 6ème place. Equipe rugueuse et difficile à jouer : 8 victoires, 2 nuls et seulement 4 buts encaissés à domicile. Après le Paris FC et Beauvais, Rouen sera pourtant le 3ème club à qui le Sporting fera mordre la poussière à domicile. Un but de Moizini juste avant la pause, de la solidarité, un grand Novaes, et les 3 points sont pour les Bleus. 3 points très importants car dans le même temps Guingamp est battu à Strasbourg et Cannes est exempt.

Les écarts se creusent petit à petit avant la réception de Bayonne dont le coup d’envoi est donné par Xavier Pentecôte.

L’équipe de Bayonne qui navigue dans la zone de relégation est donc une victime toute trouvée pour que nos Bleus reprennent confiance après les contre-performances face à Alfortville et Rodez dans ce même stade de Furiani.
C’est à une fin de match complètement folle que nous allons assister.
A 5 minutes du coup de sifflet final le Sporting mène 2 à 1 : But de Khazri à la 10ème, égalisation de Gbizie à la 30ème. A la 70ème Garcia redonne l’avantage aux siens avant que Gbizie n’égalise une deuxième fois à la 85ème !

Garcia auteur du but de l’espoir.

Décidément les équipes de fin de tableau ne réussissent pas aux Bastiais. A peine le temps de ruminer sa colère et ce diable d’El Azzouzi entré en cours de jeu après plusieurs mois d’absence inscrit le 3ème but. Un but magistral ! Un vrai but de goléador ! A terre, il place un retourné qui laisse le gardien bayonnais sans réaction.

El Azzouzi décisif, et quel but!

Tout comme à face à Fréjus (but à la 93ème) un vent de folie traverse Armand Cesari ! Diallo à la 92ème donnera à cette rencontre son score définitif. Quelle fin de match, et quelle ambiance !

Une partie qui fait du bien avant une série de 3 rencontres qui risquent d’apporter de nombreux enseignement quant à la suite de la compétition. En effet nos Bleus vont se rendre à Strasbourg pour le compte de la 25ème journée, recevoir Cannes avant de se mesurer à Guingamp au Roudourou. Sacré programme !

Bon résultat côté sportif à Strasbourg pour cette 25ème journée. Nos Bleus reviennent avec le point du nul, Garcia ayant répondu à Outrebon.
Pour le reste, c’est nettement moins bon ! Les Strasbourgeois vexés par la défaite subie au match aller veulent en découdre avec tout ce qui porte du bleu. Les Turchini sont bloqués à l’entrée du parcage visiteurs par un stadier voulant faire du zèle. Des spectateurs s’en prennent aux dirigeants bastiais dans la tribune officielle, et sur le terrain les coups pleuvent. Damour auteur d’une méchante faute sur Harek est expulsé alors que le Bastiais sort sur une civière. Il sera écarté des terrains pour plusieurs matchs. Pour éviter que la situation ne dégénère davantage, l’arbitre du match ne fera pas disputer la moindre minute de temps supplémentaire et cela au plus fort de la domination bastiaise…

Guingamp exempt ce soir là, l’écart est porté à 10 points.

Le recrutement de Sanaia au mercato se révèle judicieux suite à la blessure d’Harek. Il remplace ce dernier pour la réception de Cannes toujours dans la course à l’accession à l’entame de cette 26ème journée.

Impressionnante tribune « Est »

Un stade copieusement garni pour ce match de gala. Malheureusement malgré un très bon match du Sporting, le score restera nul et vierge. Gavanon auteur de plusieurs arrêts décisifs sera sauvé par sa transversale suite à une tête de Diallo. Frustrant !

Gavanon sera sauvé par sa transversale dans quelques minutes.

Malgré tout, les résultats des poursuivants ne sont pas défavorables au Sporting :
Guingamp a été battu à Niort et Amiens n’a obtenu qu’un nul à Plabennec. Les Strasbourgeois ont battu Colmar mais accusent un retard de 15 points sur les Bastiais.

Une série de 9 matchs qui aura vu les écarts se creuser. Le 2ème est maintenant à 9 points derrière au lieu de 1, le 3ème est également à 9 points au lieu de 7. Le 4ème est à 15 au lieu de 8 !

A suivre, le championnat journées 27 à 35.

Retour accueil ICI
Accès épisode 3 ICI

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *