Rétro 2010 2011 Partie 5
Après 2 nuls consécutifs respectivement à Strasbourg et face à Cannes, le Sporting maintient ces 2 clubs à 15 points.
L’adversaire suivant n’est ni plus ni moins que Guingamp l’autre grand favori dans la course à l’accession pourtant défait le week-end précédent à Niort.
Les pleurnicheries de Le Graet et de son coach Gourvennec à l’issue du match aller sont encore dans les têtes bastiaises. Intelligemment la presse locale avide de sensationnel à bon marché n’a pas hésité à raviver les braises.
Cela promet un accueil et un match tendu…
Un match que les Bleus entament du bon pied en ouvrant la marque au ¼ d’heure grâce à un penalty de Suarez. (0 à 1) Coup de froid dans le stade. A la 45ème minute, les Guingampais égalisent alors que Novaes avait sorti quelques ballons chauds. (1 à 1)
Le jeu a à peine repris que les Bretons doublent la mise à la 46ème ! (2 à 1) 5 minutes plus tard c’est la transversale qui supplée notre gardien ! Grosse entame des locaux ! A l’heure de jeu, peut être le tournant du match. Les Guingampais jouent très (trop) rapidement un coup-franc que Scarpelli expédie sur le poteau gauche de Novaes! La tension est palpable sur le terrain comme sur les bancs de touche. Nos bleus ne lâchent rien à l’image de Cioni qui « s’arrache » pour récupérer un ballon dans les pieds d’un Guingampais. Son centre trouve la tête de Suarez qui égalise dans un stade soudainement muet, à l’exception des quelques Turchini présents !(2 à 2)
Le match reprend, et sur un mauvais renvoi dans la surface de Samassa, le ballon revient dans les pieds de Robail qui ne laisse aucune chance au gardien. (2 à 3) Les Bleus reviennent de loin ! Mais ce n’est pas fini. Dans un stade que quittent les premiers spectateurs, Diallo aggrave la marque en se jouant de la défense et de Samassa. (2 à 4) Dans la minute suivante Robail clôture la marque. Victoire 5 à 2 pour nos Bleus dans l’antre des Guingampais !
Un grand pas vers l’accession vient d’être franchi grâce à cette victoire qui place les Bretons à 11 points.
Fort de cette superbe victoire, le Sporting reçoit pour la 28ème journée l’équipe de Niort. La dernière à avoir battu nos Bleus en championnat, et cela il y a plus de 5 mois !
Alors que les Bastiais viennent d’enchaîner 3 gros matchs, les Niortais étaient exempts le week-end précédent. Le début de match est tout à l’avantage du Sporting, et notamment d’El Azzouzi qui signe un doublé en moins de 15 minutes.
Faute d’avoir su concrétiser les nombreuses occasions qu’ils se sont procurées en 1ère mi-temps, nos joueurs resteront jusqu’à la fin de la rencontre sous la menace des Niortais qui ont réduit la marque sur un penalty pour le moins généreux à 20 minutes du coup de siffler final.
Néanmoins le score n’évoluera plus, et heureusement car dans le même temps Guingamp et Amiens se sont imposés à l’extérieur. Les écarts n’évoluent donc pas.
Lors de la 29ème journée, les Sporting est spectateur. Après cette série de 4 matchs difficiles, cela soulage les organismes.
Guingamp et Amiens s’imposent à domicile. Amiens joue et gagne également un match en retard durant cette semaine, ce qui fait que les positions se resserrent dans le trio de tête :
Bastia 63 points 27 matchs, Amiens 58 points 26 matchs, Guingamp 52 points 27 matchs.
Le match à Colmar ne restera pas dans les esprits (0 à 0) C’est surtout l’arbitre qui s’illustrera en expulsant sévèrement Moizini puis le Colmarien M’Tir plus par compensation que suite à une réelle faute…
Les Bastiais en manque de rythme n’auront qu’une seule véritable occasion, sauvée sur sa ligne par un défenseur.
Amiens s’impose et du coup revient à 3 points. Pour sa part, Guingamp ne peut faire mieux qu’un nul à Gap.
Si la 31ème journée est une journée blanche sur le plan comptable, nos 2 poursuivants s’étant également imposés, le Sporting retrouve néanmoins le chemin des filets, et le goût de la victoire.
3 à 0 face au Paris FC, certes avec un but contre son camp du Parisien Clément poussé à la faute par le pressing bastiais. Suarez juste avant la pause avait ouvert la voie du succès d’une superbe tête. Quant au but de Diallo dans les ultimes minutes, c’est un véritable chef-d’œuvre de maîtrise technique réussi en pleine surface de réparation.
Cette victoire est intéressante car elle précède 3 rencontres à priori faciles. 3 équipes que le Sporting a battues lors des matchs « aller » Le premier de ces matchs a lieu à Gap. A la mi-temps le score est acquis grâce à un doublé de Suarez.
Bonne opération pour le Sporting qui en profite pour reprendre 2 points à Amiens et Guingamp qui n’ont pu faire que match nul respectivement face à Luzenac et Plabennec.
La journée suivante, la 33ème, aura un goût particulier. L’adversaire du jour Gueugnon disputera son dernier match, le FCG déposant le bilan quelques jours plus tard. Le résultat (victoire 3 à 1 du Sporting) est anecdotique.
On se souviendra de l’envie de Tony Vairelles qui aura tout fait pour que « son club » puisse rallier Bastia pour jouer cette rencontre.
Il ira même jusqu’à offrir son maillot à un Turchini présent en Est. Tout un symbole ! Chapeau M. Vairelles.
Amiens patine à domicile, Guingamp s’impose.
Allons nous retrouver notre « gardien de handball » à Plabennec ? C’est la question que de nombreux Turchini se posent. La « performance » de Mottier au match « aller » est encore bien présente dans les mémoires !
Malgré les 3 buts encaissés, notre ami aura tout de même réalisé un bon match. Les Bastiais jouent ce match avec beaucoup de sérieux. Les points ne sont jamais faciles à prendre contre ces équipes qui luttent pour le maintien. Guingamp auteur d’un nul chanceux ici même 15 jours plus tôt peut en témoigner.
Amiens étant exempt ce week-end, c’était l’occasion rêvée de creuser l’écart. Guingamp est accroché à Fréjus. Strasbourg auteur d’une bonne série grimpe sur le podium.
Les écarts sont maintenant de 10 points sur Amiens et de 14 sur Strasbourg.
Si les 2 premières places du classement semblent promises au Sporting et à Amiens, la lutte pour le 3ème fauteuil est chaude. Beauvais peut encore espérer avant son déplacement à Furiani lors de cette 35 journée.
Suarez, comme au match « aller » sera le bourreau des Beauvaisiens. 25 minutes de jeu et Bastia même 2 à 0. Si les Picards y croient de nouveau en revenant à 2 à 1 à la 52ème minute, 3 nouveaux buts viennent ruiner leurs derniers espoirs. Le rouleau compresseur bastiais est reparti de plus belle avec cette 5ème victoire consécutive.
Le chassé-croisé Guingamp Strasbourg se poursuit. Peu importe qui sera 3ème pour les Bastiais car des résultats favorables lors de la prochaine journée pourraient signifier la remontée !
Le Sporting est tout près du Graal !
Retour accueil ICI
Accès épisode 6 ICI