En toute logique

En toute logique

                                               

Le SCB a bel et bien mérité son titre de champion de France de National tant l’équipe a été supérieure à ses adversaires cette saison.  Avec 91 points au compteur et un bilan de 27 victoires contre 3 petites défaites, le Sporting a tout simplement survolé le championnat. Coachée par le talentueux Frédéric Hantz et composée de joueurs de qualité et d’expérience, l’équipe bastiaise ne savait pas trop où se situer en début de saison : les succès lui ont donné la réponse. C’est donc en toute logique que le club va retrouver la Ligue 2 la saison prochaine, un an à peine après l’avoir quittée.

Au cours de cette longue saison le déplacement à Guingamp, équipe revancharde après sa défaite à l’aller,  a été le match de référence. En effet, le club corse, qui caracolait en tête du championnat de National a démontré au cours de ce sommet du National que le groupe possédait des qualités techniques, physiques et mentales. La victoire 5 buts à 2 restera le moment fort de la saison et prouve qu’il n’y a pas de grande équipe sans coup de tonnerre. A l’exception du dernier déplacement dans la capitale picarde qui s’est soldé par une courte défaite, le Sporting a pratiquement remporté tous les gros matchs.

Les parcours dans les deux coupes nationales ont également été plus qu’honorables avec entre autre un beau coup d’éclat à Sochaux pour les 1/16 finale de la coupe de la Ligue. Seule petite ombre, l’élimination au tour suivant à Auxerre qui pouvait paraître arbitraire et les péripéties (…) qui ont émaillé la fin de la rencontre. Une fois de plus, le club et plus particulièrement ses dirigeants ont été mis dans l’embarras et sanctionnés pour des actes qu’ils n’ont pas commis. En appel, la commission d’appel de la Fédération Française de Football en toute sagesse a donné raison au Sporting qui devrait participer à la prochaine Coupe de la Ligue. En pardonnant trop à qui a failli, on fait injustice à qui n’a pas failli. Gageons que la leçon soit enfin retenue.     

D’ici la fin de l’année, le Sporting Club de Bastia va bénéficier d’un stade partiellement rénové plus en rapport avec les nouvelles ambitions du club. Ce projet, vieux de près de 20 ans, va enfin être achevé en 2011 pour la tribune sud. Il faudra attendre quelques mois supplémentaires pour restaurer et couvrir la tribune nord qui devrait rester ouverte pour les matches même si sa capacité en sera réduite.

A la même période l’année dernière, j’avais mis en évidence cette saison calamiteuse qui nous avait conduit en National, le tout dans un climat pathétique et apitoyant. Empli de tristesse et d’amertume, je gardais bon espoir de lendemains meilleurs pour notre club. Même si la situation actuelle me permet d’approuver et de saluer les efforts de tous : dirigeants, entraîneurs, préparateurs, joueurs, supporters et élus, j’ai conscience qu’il ne faut jamais oublier d’où l’on vient. Que notre club se restructure, qu’il se dote de nouveaux moyens financiers avec l’arrivée d’un véritable partenaire garantissant son avenir et ses visées, en un mot qu’il se pérennise. 

M. Frédéric Hantz a été sans contestation l’homme de la saison. Son humilité, son travail et sa pédagogie ont été récompensés. La preuve que la ferveur qui règne autour du club corse est à la hauteur des prestations sportives de l’équipe entraînée par l’homme. Qu’il en soit remercié à jamais.

Avant de vous quitter et de vous souhaiter de bonnes vacances à tous, je ne peux m’empêcher de me réjouir des excellentes performances de l’AC Ajaccio, du Gazélec et de Calvi qui accèdent tous les trois à l’échelon supérieur. Ils font honneur à notre île et à son football. Bravo à eux !

Forza Bastia ! 

                                                                                             Pierre Vinciguerra 

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *