Match amical
SC Bastia — Calvi
Pour ce second match de préparation, le Sporting se déplace à Monticello pour y rencontrer les joueurs du FC Calvi, un des quatre clubs corses ayant gravi un échelon en fin de saison passée.
Le complexe sportif St François, ou « comment gâcher des millions »!L’architecte qui a établi les plans de la tribune a-t-il déjà fréquenté un stade? La dite tribune est beaucoup trop près de l’aire de jeu (et trop haute) ce qui fait que toute une bande de terrain n’est pas visible! Résultat la majeure partie des spectateurs ne l’utilisent pas.
Frédéric Hantz qui avait annoncé avoir son équipe en tête a dû revoir ses plans. Les blessures de Cahuzac, Novaes et Suarez l’ont certainement contraint à des modifications dans son onze de départ.
Dans les buts c’est donc Agostini le titulaire. La défense est la même que lors de la première mi-temps face au « Gaz » à savoir: Angoula, Sans, Mary et Harek. Au milieu exit Cahuzac, semble t-il victime du fracture du poignet, prennent place Périatambé, Khazri, Rothen et Robail, alors que la ligne d’attaque est composée de Genest à droite et Diallo comme avant centre.
La chaleur est certes moins étouffante qu’à Corté, mais les 30° ne sont pas loin. Quant au soleil, il n’y a pas de montagne de ce côté ci…
La rencontre débute sur un rythme honnête compte tenu de la chaleur, mais nos Bleus sont moins fringants que la semaine passée. Les Calvais tirent au but, ce que curieusement les Bastiais hésitent à faire cherchant plus volontiers à pénétrer dans les 18 mètres. Il faut un penalty en faveur du Sporting pour faire vibrer quelque peu la partie du public acquis à sa cause. Pas encore revenu à son niveau de la saison passée, Robail le rate en tirant à côté! (25ème) Néanmoins, il ne faudra pas attendre trop longtemps pour assister à l’ouverture du score. A sa deuxième tentative Khazri trompe le gardien calvais. (32ème)
A la pause le coach poursuit sa revue d’effectif. Cioni, Choplin, Sodini et Sanaïa constituent la nouvelle ligne défensive. Mustivar occupe une place au milieu plus en rapport à ses qualités au lieu du poste d’arrière gauche comme face au « Gaz » et El Azzouzi celui d’avant centre.
Les Calvais qui viennent de reprendre l’entraînement ont du mal à retrouver le rythme. Rothen en fait les frais et doit sortir suite à un tacle bien appuyé. Côté Bastiais, certains doivent profiter de ces matchs amicaux pour « taper » dans l’œil du coach. C’est le cas, entre autres, d’El Azzouzi ou de Mustivar que Frédéric Hantz ne souhaite pas conserver dans son effectif.
Les choses ne vont pas traîner. El Azzouzi scelle le score de la rencontre en inscrivant 2 buts aux 50 et 55ème minute. Sur une frappe croisée pour le premier, de la tête sur un centre de Genest pour le deuxième.
Le match, moyen il faut le reconnaître, se conclura sur le score de 5 à 0, Mustivar lançant parfaitement Robail à la 65ème avant de marquer lui-même de la tête sur un nouveau centre de Genest. (78ème)
Il ne faut pas s’attarder sur le score. Nous avons assisté à une rencontre d’un niveau bien inférieur à celle disputée face au « Gaz ».
Rothen orphelin de Cahuzac à la récupération, n’en a pas moins distillé de supers ballons.
Genest et Robail ont progressé en une semaine.
El Azzouzi a beaucoup tenté, et beaucoup raté. Il a néanmoins inscrit 2 buts.
Finalement l’homme du match aura été Mustivar! Choix difficile pour le coach déjà placé dans cette situation la saison passée avec Barthélémy.
Les prochains matchs amicaux, sur le continent et face à des équipes d’un autre calibre, apporteront leur lot d’informations pour le coach et son staff bien plus aptes à juger qu’un supporter lambda!
———————————————————————————————
Match amical
SC Bastia — GFCO Ajaccio
Cette première rencontre de préparation face au « Gaz » s’est disputée sur la pelouse du stade de Corté sous un soleil de plomb et une bonne trentaine de degrés. Ce n’était pas là des conditions idéales pour 2 équipes venant de reprendre l’entraînement. Nous avons néanmoins assisté à une partie correcte dans de telles conditions.
La première image positive, c’est le nombre de joueurs bastiais présents. En effet, il y a bien longtemps que nous n’avions vu un tel effectifs à cette période. Frédéric Hantz a pu aligner quasiment 2 équipes totalement différentes à chacune des mi-temps. Il n’y a pourtant eu que 2 recrues, Rothen et Genest, et le retour de prêt de Mustivar. Comme l’a souligné à juste titre le coach, c’est une belle performance que d’avoir pu conserver l’effectif de la saison passée. Il a également précisé dans la presse locale qu’il tenait son équipe type. Assurément nous ne l’avons pas vue lors de ce match. Le début de la compétition est encore loin, et les aléas toujours possibles à l’exemple de cette blessure au poignet de Cahuzac.
Compositions des équipes bastiaises:
1ère mi-temps:
Novaes, Harek, Sans, Mary, Angoula, Cahuzac (Périatambé) Rothen, Genest, Robail, Diallo et Suarez.
2ème mi-temps:
Novaes (Agostini), Sanaïa, Choplin, Sodini, Mustivar, Angoula, Rothen (Périatambé), Khazri, Genest, Diallo et Moizini.
La chaleur étouffante justifie une mise en marche difficile. Malgré tout, un joueur impressionne par son activité et la justesse de ses relances: Rothen. S’il poursuit dans cette voie, nul doute qu’il va énormément apporter à l’équipe et devenir l’idole de Furiani! Le 1er but marqué par Suarez viendra justement d’un centre de Rothen bien lancé par Diallo.
L’autre recrue, Genest, aura eu beaucoup de mal à se situer sur le côté droit où F. Hantz l’a positionné.
La paire Cahuzac-Rothen n’aura pas pu être vraiment testée, Cahuzac se blessant suite à une mauvaise chute.
Novaes déjà en forme a effectué 2 ou 3 bons arrêts tandis que Robail semblait à la peine tout au long de ces 45 premières minutes.
Le soleil a passé les sommets lorsque débute la deuxième période, mais la chaleur est toujours là. Dans cette nouvelle configuration le jeu côté bastiais semble beaucoup plus rapide surtout en attaque. D’ailleurs Khazri double la mise à l’heure de jeu. Une occasion que l’on qualifie généralement d’immanquable le sera pourtant par nos joueurs sur une action où ils se présentent à 3 contre 1. A éviter en match officiel !!
Nos Bleus concèderont 2 buts sur 2 erreurs individuelles en défense à 10 mn du coup de sifflet final. Les « Gaziers » ayant joué jusqu’au bout contrairement à nos joueurs.
Il ne faut, bien sur, pas tirer de conclusions hâtives après ce premier match. Il reste 3 semaines de préparation qui devraient permettre de niveler l’état de forme des uns et des autres, et de peaufiner le jeu. L’incorporation des 2 recrues ne devrait pas poser de problème.
Les prochains matchs amicaux apporteront d’autres enseignements dont le coach, n’en doutons pas, saura tirer le meilleur profit.
Une grande partie de l’effectif ayant déjà joué à ce niveau (L2) voir plus, ce sera un atout supplémentaire pour nos joueurs.
Prochain match amical le 4 juillet à Calvi.
Forza Bastia!