Site icon Turchini 75

Comme au bon vieux temps du National…

Comme au bon vieux temps du National…

Premier déplacement de la saison pour les fidèles du Club des Supporters de Bastia à Paris.

En plein cœur de l’été (quoique vu le temps…) c’est une cinquantaine de Turchini qui prennent place dans le parcage de ce superbe stade de la Beaujoire. Adieu Luzenac, Colmar, Plabennec…
A l’entame du match, les travées semblent bien dégarnies. La grogne des supporters locaux et encore bien présente comme en témoigne quelques banderoles dont un « Rendez-nous le FC Nantes » explicite.
Ce slogan s’adresse au Président du club, mais également à n’en pas douter aux techniciens et aux joueurs.
Les deux premières « actions » de jeu nantaises sont autant de grands coups de bottes des défenseurs vers les attaquants. Mais où est donc passé ce que l’on appelait « le jeu à la nantaise » ?

Côté Bastia, c’est le même 11 de départ que face à Istres la semaine passée. Sans afficher la même qualité de jeu que face aux Provençaux, nos Bleus répondent du tac au tac aux quelques actions nantaises. Novaes intervient bien avec brio sur quelques ballons chauds, mais il n’y a pas péril en la demeure. Son vis à vis Riou, sur une grosse occasion bastiaise nous offre une « roulade » digne du gardien amateur de Sète en Coupe de France il y a quelques saisons à Furiani. Hallucinant à ce niveau de compétition !
A l’ultime minute de la première mi-temps, l’arbitre siffle un coup-franc en faveur des Nantais à une vingtaine de mètres des buts de Novaes. Une belle opportunité offerte aux locaux de rentrer aux vestiaires avec un but d’avance. Notre gardien détourne magnifiquement  en corner le tir de Keita. On aurait pu parler de hold-up !

Nos joueurs ont un peu de mal à repartir en deuxième période. Rothen gêné par une cuisse douloureuse n’est pas au mieux. A la 51ème minute, il cède sa place à Périatambée. A ce moment du match, c’est l’équipe du Sporting version « National » qui est sur le terrain ! Un léger temps d’adaptation, et nos Bleus reprennent le fil du match.
Une faute sur Choplin, quasiment au même endroit que pour les Nantais juste avant la pause, offre l’occasion à Khazri de comparer sa maîtrise des coups de pied arrêtés avec celle de Keita.
Le résultat est sans appel ! 1 à o pour le Sporting !

Gros coup de massue pour les joueurs et le public nantais. Joie indescriptible dans le parcage « Visiteurs ».
Une ½ heure à tenir le score. Quelle va être la réaction des « Canaris » alors que les spectateurs commencent à siffler ?
Il n’y aura pas de réaction car 4 minutes plus tard, Suarez double la mise ! Délire d’un côté, abattement de l’autre.
25 minutes à tenir et avec 2 buts d’avance, c’est plus facile. Le coach en profite pour faire souffler Suarez (75ème) puis Moizini (83ème). Les Nantais tentent bien de sauver l’honneur, mais ce sont les Bleus les plus dangereux en contre.
Un Turchini magagneur réclamera l’entrée de JJ Mandrichi déjà sur le terrain depuis le 2ème but bastiais !
Après 3 minutes de temps supplémentaire, l’arbitre siffle la fin du match sur cette première victoire à l’extérieur d’une solide équipe bastiaise. Gageons qu’à l’image de la saison passée il y en aura d’autres.

Plusieurs joueurs bastiais ne sont pas venus saluer les supporters à la fin du match. Cela restera le seul petit bémol de cette belle soirée.

 FORZA BASTIA !

Quitter la version mobile