Site icon Turchini 75

Les Dieux avec le Sporting !

Les Dieux avec le Sporting !

 

La rencontre de ce soir, Bastia-Le Mans, met aux prises deux équipes aux trajectoires opposées. En effet, si le Sporting a gravi un échelon passant haut la main du championnat de National à celui de L2, Le Mans a raté d’un cheveu l’accession en L1 seulement distancé au goalverage par Dijon.
Cette non-accession mancelle a pour principale conséquence le renouvellement d’une grande partie de son effectif. Pas moins de dix départs dont plusieurs « cadres » remplacés par des jeunes de la réserve.

A l’inverse, le Sporting a su et pu conserver la quasi-totalité de son groupe lequel a été complété par de « vieux briscards » comme Rothen ou Maoulida.
Enfin, et c’est peut être la conséquence de ce qui précède, le Sporting est leader avec 2 victoires quand Le Mans est 18ème avec 2 défaites.

La logique impose un résultat, reste un match à jouer.

Une mauvaise surprise attend les Turchini à l’annonce de la composition de l’équipe. Diallo a été écarté par le coach semble t-il suite à un retard à l’entraînement !
Maoulida n’étant pas qualifié ne figure pas sur la feuille de match, mais est présent en tribunes.
Le match peut débuter dans un stade quasiment plein. La nouvelle tribune Sud est complète. La barre des 10000 spectateurs a vraisemblablement été dépassée ! (Chiffre officiel: 12547 !)

Nos Bleus entament bien la rencontre. Khazri a même l’occasion de renouveler son coup-franc de la semaine dernière, mais cette fois-ci le gardien du Mans bloque bien le ballon.
Moins d’un quart d’heure de jeu, est deuxième mauvaise nouvelle ! Rothen qui ressent toujours une douleur à la cuisse quitte ses partenaires. Il est remplacé par Périatambée comme face à Nantes. Espérons que l’issue du match sera la même.
Nos Bastiais poussent, mais n’arrive pas à se procurer d’action de but face à des Manceaux bien regroupés et n’hésitant pas à commettre des fautes sans que l’arbitre n’intervienne. Cahuzac voulant se faire justice écope d’un carton jaune…
Chaude rentrée aux vestiaires semble t-il. Certains Manceaux traînent sur le terrain avant de s’engouffrer dans le tunnel

Retour pour la deuxième période et nouvelle surprise, décidément. Cahuzac et Ouali ne reviennent pas sur le terrain expulsés qu’ils ont été par l’arbitre.

Le milieu défensif bastiais est amputé de ses deux pièces maîtresses!  Khazri redescend d’un cran pour épauler Périatambée. Le Sporting va jouer cette deuxième mi-temps sans véritable organisateur offensif.
Après une bonne entame, les Bastiais commencent à souffrir. Des fautes, des coups-francs, mais toujours pas de cartons pour les Manceaux. Il faut dire qu’avant d’entamer cette rencontre ils totalisaient déjà la bagatelle de 10 jaunes et 2 rouges ! Sur une contre attaque mancelle, Harek dégage le ballon sur la ligne de but de Novaes !
Enfin une action pour le Sporting. Suite à une énième faute, le coup-franc est tiré de la droite par Robail sur la tête de Choplin bien démarqué dans la surface. Tête décroisée qui trombe le gardien du Mans ! 1-0  (61ème)

Enorme débauche d’énergie de nos Bleus pour préserver le résultat. Les Manceaux tentent le tout pour le tout en sortant un défenseur pour un attaquant. Grosse contre attaque mancelle, et sur un face à face, Noaves est sauvé par sa transversale !
Le match est à sens unique depuis un bon moment ! Nos Bleus sont cuits, mais résistent, résistent..
4 minutes d’arrêt de jeu ! 4 minutes de souffrance supplémentaire !

Ultime parade extraordinaire de Novaes et l’arbitre siffle la fin du match ! Enorme soulagement !

Une troisième victoire en autant de match, mais sans conteste la plus difficile à obtenir. Comme à Nantes après la sortie de Rothen, c’est le groupe de National qui constituait la totalité de l’effectif. Une belle performance donc, mais la différence de niveau est flagrante. Le nombre de fautes subies et les blessures qui en découlent l’attestent.
Il va falloir que l’ensemble de l’effectif soit rapidement opérationnel afin de permettre au coach d’effectuer l’indispensable turnover que nécessite ce championnat.
Le milieu de terrain est déjà mis à rude épreuve. Rothen pas complètement remis de son élongation risque une blessure plus importante. Genest blessé dès la première rencontre et Cahuzac expulsé, le coach doit sollicité Périatambée sur lequel il ne misait certainement dès la seconde journée.

Au soir de cette rencontre face au Mans, nul doute que le Sporting est en avance sur son tableau de marche. Ce sont autant de points pris qui permettent au groupe de jouer plus sereinement. La saison ne fait que débuter, et les favoris annoncés vont finir par trouver le bon rythme. Le prochain rendez-vous au Havre, où le Club des Supporters de Bastia à Paris sera présent, sera intéressant à bien des points de vue. Il permettra une nouvelle fois d’étalonner les valeurs en présence. Il nous permettra peut-être également de voir à l’œuvre les dernières recrues bastiaises, Marche et Maoulida.

 

FORZA BASTIA !

PS : Comme au mauvais temps du national !

Nous pensions ces méthodes révolues avec l’accession en L2. Hélas, certains continuent à en user.

Nous voulons parler de ces accusations venant de dirigeants ou d’entraîneurs clubs visiteurs qui n’ont trouvé pour justifier la défaite de leurs troupes, que cette rengaine des problèmes dans les couloirs d’Armand Cesari…

Il va bien falloir qu’un brin d’objectivité fleurisse dans les propos de nos visiteurs. Certes 12000 spectateurs attendant la victoire de ses troupes cela peut impressionner une équipe présentée comme jeune, mais cela n’aura pas tout du long de la partie ces mêmes « jeunes » de distribuer de nombreux coups devant un arbitre bienveillant.

Que deux joueurs en viennent aux mains, cela est déjà arrivé à Bastia comme ailleurs, et cela arrivera encore.

De là à parler de « déstabilisation » il ne faut pas exagérer. Les Guingampais, Strasbourgeois et autres Amiénois s’y étaient essayé la saison passée. On connaît la suite donnée par les autorités pourtant peu enclines à la modération s’agissant de Bastia

De grâce, venez, jouez, et perdez la tête haute comme l’a fait le Sporting lors de ses trois défaites à l’extérieur la saison passée.

 

 

 

Quitter la version mobile