Injuste et salutaire !
Pour cette 4ème journée, le Sporting rendait visite au Havre dans un stade Jules Deschaseaux qui ne lui réussit guère.
Qu’importe les statistiques, pas loin de 70 Turchini sont présents dans l’infâme carré servant de « tribunes visiteurs ». Ajoutez à cela un relent d’herbe pourrie à faire fuir une hyène affamée et le décor est planté..
C’est une nouvelle fois l’équipe de National qui compose la quasi-totalité du groupe Bastiais. En effet Maoulida sur le banc au coup d’envoi est la seule des 5 recrues. Rothen et Genest sont blessés, Marque et Thauvin pas encore au niveau.
La première période est relativement équilibrée côté occasions bien que les deux plus grosses soient à l’actif des Havrais. Il faudra une nouvelle fois un très grand Novaes pour éviter le pire. Un tir dévié d’une superbe claquette au-dessus de son but, et un face à face qu’il déviera du pied sur sa transversale 2 minutes avant la pause.
Nos Bastiais durant cette première période ont bien fait tourner le ballon se procurant quelques occasions, mais sans réel danger pour le jeune gardien local Boucher.
La deuxième période reprend et les Bleus se procurent coup sur coup deux actions qui méritaient un meilleur sort notamment une reprise un peu trop croisée de Moizini.
Les locaux jouent en contre, et suite à un dégagement de Boucher, le ballon arrive près de la surface bastiaise. Mésentente Sans-Choplin et Mendès en profite pour tromper Novaes. 60ème Le Havre 1 Bastia 0.
Les Bastiais ne baissent pas les bras, continuent de fournir du beau jeu. Maoulida qui a pris la place de Robail en grandes difficultés depuis le début de la saison, bénéficie à son tour d’une grosse occasion qui se termine dans le petit filet au grand désespoir du parcage « visiteurs » particulièrement échauffé par havrais chambreurs.
Une nouvelle énorme occasion quelques minutes plus tard où suite à un corner le tir de Moizini est stoppé sur sa ligne par un Havrais. Décidément quand cela ne veut pas rentrer !
Les Bleus monopolisent le ballon, mais c’est une nouvelle erreur défensive dans les arrêts de jeu qui vient sceller le résultat du match. Sans et Noaves sont un peu juste sur un centre venu de la gauche, et Fontaine bien esseulé à une dizaine de mètres des buts n’a aucun mal à marquer. 91ème Le Havre 2 Bastia 0
S’en est fini des espoirs Bastiais. Noaves évitera même dans les ultimes secondes un troisième but.
Injuste et salutaire titrons-nous. Injuste car avec un brin de réalisme le nul était à portée de mains. Salutaire car, après un départ en fanfare, cette défaite nous permet de mesurer le travail qu’il reste encore à accomplir avant de penser, déjà, à un retour à l’étage supérieur.
Dominer n’est pas gagner. Nous l’avons vécu à notre bénéfice la semaine passée face au Mans. Cette fois ci, c’est à notre détriment, et il faut reconnaître que c’est difficile à supporter. Il n’est pas question pour nos dirigeants et entraîneurs d’invoquer une sombre histoire de couloir pour se justifier.
Il ne sera certainement pas fait état dans la presse si prompte à dénoncer les « débordements » des supporters Bastiais de ce qu’ils ont subi une fois la rencontre terminée.
Devant 2 stadiers pour le moins passifs, une véritable pluie de bouteilles et de pierre s’est abattue sur le parcage « visiteurs ». Une pierre a même atteint à la tête une jeune femme sans que la sécurité locale, les bénévoles de la Croix Rouge ou le délégué présent m’interviennent.
Au Havre dont le président Louvel fait partie des instances de la LFP et de l’UCPF, les pierres jetées sur les supporters adverses n’ont pas la même puissance médiatique que celles jetées sur un car de joueurs…
Après la décision de suspendre notre capitaine Cahuzac 3 matchs (dont 1 avec sursis) qu’en le joueur du Mans expulsé en même temps n’en prend qu’un, il est évident que le traitement particulier qui vise notre Club depuis de nombreuses années n’est pas prêt de s’arrêter…
FORZA BASTIA !
Laisser un commentaire