Un nul au goût amer.

Un nul au goût amer.

 

L’arrivée de Maoulida au sein de l’effectif Bastiais a poussé Frédéric Hantz à modifier son schéma de jeu. De l’habituel « 4-2-3-1 » avec le seul Suarez en attaque, l’équipe se présentait face à Clermont en un « 4-1-3-2 » Maoulida jouant aux côtés de Suarez.

Il faut bien reconnaître que l’assimilation de ce changement n’a pas été facile pour nos Bleus. En effet, il leur aura fallu une bonne ½ heure pour s’y adapter. Dire que la semaine passée face au Havre la fluidité du jeu des nôtres avait été unanimement saluée !

Après une pause « rafraîchissement » imposée par la chaleur régnant sur Furiani, nos Bastiais prennent résolument le jeu à leur compte, et un tir de Khazri trouve le poteau du gardien Clermontois ! Quelques minutes plus tard, coup de théâtre avec l’expulsion d’Avinel coupable d’une faute sur Maoulida dans les 16,50 m qui plus est comme dernier défenseur. Suarez transforme le penalty d’un superbe contre-pied. (1-0)

Une heure en supériorité numérique et avec un but d’avance, la suite des évènements se présente pour le mieux pense-t-on, d’autant que dans la foulée Sans hérite d’une grosse occasion !

Ce sont pourtant les Clermontois qui vont se montrer les plus dangereux juste avant la pause sur des actions de Dembélé et Alessandrini, mais Novaes interviendra avec brio.

 

Dix minutes après la reprise, Maoulida cède sa place à Moizini, et l’on retrouve le schéma tactique habituel. Les Bastiais qui ne sont visiblement pas dans un grand soir, vont se faire piéger à la 65ème. Rivière s’enfonce dans l’axe de la défense et s’écroule dans la surface. Penalty sans carton rouge celui-là, mais une occasion  de revenir à la marque que ne manque pas Alessandrini. (1-1)

Ce ne sont pas les tentatives à la « désespérados » qui inquiéteront l’arrière-garde auvergnate bien regroupée.

Le match se termine sur ce score de 1 partout alors que nos Bleus avaient toutes les cartes en main. Un résultat au goût amer donc.

 

Alors qu’une trêve internationale se profile, nous pouvons dresser un premier bilan après 5 rencontres disputées.

D’abord, en vue de l’objectif numéro 1 à savoir le maintien, le bilan comptable est correct : 10 points de pris sur 15 possibles. A ce rythme là, le maintien sera obtenu sans problème.

C’est quasiment le groupe de la saison passée qui a participé à ces 5 matchs. Les recrues, hormis Rothen, n’ont que très peu ou pas du tout été alignées.

La cohésion qui faisait la force du groupe lors des 3 premiers matchs (9 points sur 9) semble ne plus être aussi tranchante (1 point sur 6) lors des  2 derniers matchs.

Cela semble évident aujourd’hui, même une équipe qui survole le championnat de National comme l’a fait le Sporting l’année passée, a besoin de renforts pour « tenir la route » en L2.

7 buts ont été inscrits dont 3 sur penalties et 2 sur coup-franc. Admettons que ces 5 buts découlent d’actions de jeu entraînant des fautes, il faut bien reconnaître que seuls 2 buts ont été marqués sur de véritables actions de jeu. C’est trop peu !

Maoulida sera-t-il le finisseur tant attendu ? Faut-il faire confiance à El Azzouzi, véritable renard des surfaces, mais qui n’a jamais évolué à ce niveau de compétition ?

4 buts encaissés, dont 1 penalty, c’est très bien même si nous sentons la défense fébrile. Marque apportera peut être l’expérience qui fera progresser nos 2 centraux.

Cette trêve et le match amical face à l’ACA ne seront pas inutiles pour mettre en place l’équipe qui nous offrira la qualité de jeu fournie au Havre, et un résultat comme celui ramené de Nantes.

C’est en tout cas notre souhait.

FORZA BASTIA !

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *