Qui sont les voyous ?
14h30. Horaire tout à fait inhabituel pour les Bastiais. En effet, hormis l’an dernier pour les matchs de Coupe de France de niveau régional, nos Bleus jouent régulièrement en nocturne. Les Lensois, au même titre que les Monégasques, sont choyés par les TV. Les nordistes ont eu plusieurs fois « l’honneur » d’être diffusé sur CFOOT donc de jouer le samedi après-midi. C’est un avantage non négligeable…
Le début de la rencontre sous un beau soleil manque de vitesse. Contrairement à toute attente, les Bastiais ne démarrent pas pied au plancher. A titre d’exemple, les défenseurs latéraux n’apportent pas la supériorité numérique à laquelle ils nous ont habitué ces derniers temps. Le manque de compétition explique peut-être cela finalement.
Un ballon anodin qu’aucun Bleu ne fait l’effort de récupérer roule tranquillement derrière la ligne. Lens obtient ainsi un corner « gag » ! Ben Saada le tire et au premier poteau Pollet prend le dessus sur Choplin pour tromper Novaes à bout portant d’une petite pichenette. C’est pour ainsi dire la première occasion des visiteurs ! (27ème Bastia 0 Lens 1)
Genest semble payer ce but venu de notre côté droit particulièrement faible durant cette première ½ heure. Il est remplacé dans la foulée par Moizini !
Si ce n’était au désavantage du Sporting, le deuxième but prêterait également à sourire ! Mésentente dans l’axe centrale de notre défense à plus de 30 mètres de nos buts. Cahuzac qui remplace Sans monté se retrouve à terre et Eduardo récupère le ballon. Il s’avance et trompe tranquillement Novaes malgré le retour d’Harek. (37ème Bastia 0 Lens 2)
Véritable coup de massue sur Furiani ! Il y avait bien longtemps que le Sporting n’avait subit un tel affront.
Quelques minutes plus tard, Novaes nous sauve de la catastrophe en remportant son face à face avec Pollet !
Sans vraiment se révolter( !), nos Bastiais vont néanmoins revenir au score juste avant la pause. Diallo crochète Fabre le gardien lensois, et adresse une superbe passe que Maoulida convertit en but. Pas de bandelette cette fois-ci, le jeu fourni jusqu’à lors ne le justifiait pas… (45ème Bastia 1 Lens 2)
Avec l’inévitable recadrement que le coach va opérer durant la pause, ce but permet de continuer à y croire.
Faibles dans le jeu, les Bleus l’ont été également sur les coups de pied arrêtés, notamment sur coup franc. Khazri insiste pourtant et à la 58ème, il trouve la transversale d’Fabre qui avait mal évalué la trajectoire du ballon.
Le jeu se poursuit aussi décousu qu’en 1ère mi-temps. Les fautes lensoises sont nombreuses, à la limite même et cassent le « rythme » qu’essaient de donner les nôtres. Sur une « poussée » bastiaise, nos joueurs vont obtenir l’égalisation par l’intermédiaire du même duo que sur le premier but. Cette fois c’est Maoulida le passeur et Diallo qui marque d’un plat du pied. (83ème Bastia 2 Lens 2).
De façon désordonnée, chacune des deux équipes tentent malgré tout d’arracher la victoire.
Sur une relance de Novaes, Diallo est une nouvelle fois victime d’une faute lensoise. Trop c’est trop ! Très vite un azzuffu au bord du terrain. Cioni aux premières loges pour voir le geste de Sow fait le coup de poing. Joueurs, entraîneurs, dirigeants, c’est la confusion générale dont profite le lâche Cichero pour frapper par derrière un dirigeant bastiais.
Bilan des échauffourées : 3 Rouges. Un pour Cioni, un pour Cichero et un pour Sow à l’origine de tout…
Après plusieurs minutes d’interruption, le jeu peut reprendre. Malheureusement la machine est dure à relancer d’autant que l’arbitre n’en accorde que 3 supplémentaires! Malgré une ultime tentative bastiaise, le score en reste là.
A l’instar d’autres avant eux, les Lensois sont venus à Furiani avec pour premier objectif de provoquer les Bastiais : Joueurs, dirigeants et public. C’est clair. Le premier carton jaune lensois (et pas pour la première grosse faute) arrive dès la 7ème minute. 4 autres suivront…
Qui sont les voyous ? Cioni, visiblement dans un jour sans après plus de trois semaine d’interruption, qui veut « venger » Diallo, ou Sow pour cette faute « gratuite » à plus de 60 mètres de ses buts ?
Qui sont les voyous ? Les dirigeants bastiais ou Cichero qui vient les frapper ?
Qui sont les voyous ? Les Turchini ? Pas le moindre incident, pas le moindre débordement en tribunes pour un public sans cesse montré du doigt.
Il est facile de fustiger le Sporting et son public. Il suffirait juste d’un brin d’objectivité et de poser les bonnes questions comme l’a fait le député Sauveur Gandolfi-Scheit dans sa lettre adressée à la Présidente de la Commission des Affaires Culturelles à l’Assemblée Nationale et au Ministre des Sports, David Douillet.
Les Lensois comme Guingamp ou Strasbourg avant eux ont pourri le match. Auront-ils le culot de se plaindre ensuite ? En plus d’être tenus pour responsables d’actes répréhensibles mais commis EN DEHORS du stade, les dirigeants Bastiais vont-ils être responsables du comportement des joueurs adverses ?
Nous suivrons attentivement les réponses de la Ligue à « Ce match d’hommes » comme l’a qualifié Gervais Martel…
FORZA BASTIA!
PS : La réaction n’a pas tardé. Moins d’une heure après le match voici le communiqué de la LFP :
Le président de la Ligue de Football Professionnel n’a pas apprécié les très vifs incidents qui ont marqué la rencontre de Ligue 2 ce samedi entre Bastia et Lens. Et dans un communiqué officiel, Frédéric Thiriez a annoncé qu’il avait décidé de prendre le taureau par les cornes en convoquant plusieurs réunions.
« A la suite des incidents de ce jour sur le match SC Bastia – RC Lens, le président de la Ligue de Football Professionnel Frédéric Thiriez a convoqué dès lundi les officiels présents sur la rencontre pour qu’ils rendent compte de ces faits graves. Frédéric Thiriez a également convoqué le même jour une réunion avec l’ensemble des services de la LFP pour une mise en application sans délai des mesures préconisées par la Commission d’enquête qui s’est rendue à Bastia et validées lors du Conseil d’Administration du 30 septembre 2011. « Ces incidents répétés nuisent gravement à l’image du football français et à celle du club bastiais », a indiqué Frédéric Thiriez. La Ligue rappelle que le terrain de Bastia est actuellement sous le coup d’un match de suspension avec sursis suite aux incidents du match entre Bastia et Le Mans », fait remarquer la Ligue de Football Professionnel, pas décidée à laisser la Ligue 2 devenir un champ de bataille.