L’essentiel et c’est déjà beaucoup !

 

Pour ce dernier match de Coupe de France avant l’entrée en lice des clubs de L1, le Sporting se déplace à Louhans pour y affronter l’équipe locale évoluant en CFA2. Incontestablement « l’affiche » de ces 64èmes de finale qui mérite donc d’être diffusée sur €urosport !

Ce match qui aurait pu être une véritable fête un samedi ou un dimanche se joue devant environ 2500 spectateurs transis de froid. Les joueurs locaux amateurs prendront des congés, et la perte de recette sera compensée par les droits télé. Là n’est pas le plus important pour les instances. Les Bastiais grâce à ce match décalé auront deux déplacements consécutifs en cinq jours en « Gaule profonde ». Si cela permet qu’ils y laissent quelques forces…

Terrain bosselé, très humide et glissant à l’entame du match. Marque s’en aperçoit dès la 4ème minute où en voulant dégager un ballon chaud. Il se retrouve au sol laissant filer l’avant-centre local jouer et perdre un face à face avec Novaes.

Malgré quelques belles phases de jeu (retourné de Diallo à la 10ème), dans l’ensemble nos Bleus piétinent. Les Louhannais usent et abusent de longues balles par-dessus la défense. Novaes se transforme souvent en libéro afin de dégager son camp.

Rien de bien « fringant » il faut le reconnaître durant cette première mi-temps. Juste de quoi nous interroger sur quelques règles concernant « les blessés ». A Guingamp, un joueur était revenu sur le terrain sans accord de l’arbitre central. Ici, un joueur blessé ne quitte pas le terrain après l’intervention des soigneurs …

La mi-temps approche, et c’est au moment où l’on s’y attendait le moins que le Sporting ouvre la marque avec beaucoup de réussite. En effet c’est suite à deux tirs ratés consécutivement par Choplin et Diallo que le ballon arrive dans les pieds de Maoulida qui à six mètres du but fusille Gaudu le gardien. (43ème Louhans 0 Bastia 1)

Le plus dur est fait, et certainement au meilleur moment possible.

 

Les locaux sont les premiers à revenir sur le terrain pour cette deuxième période. Aucun changement dans les équipes et donc pas grand changement dans le jeu proposé de part et d’autre.

Quelques signes d’énervement apparaissent côté bastiais. Tour à tour Harek et Angoula fustigent leurs partenaires qui ne proposent pas de solution, puis c’est Khazri qui se voit reprocher de ne pas jouer assez collectif.

Une grosse occasion pour les Bressans par l’intermédiaire de Djoghal qui se troue inexplicablement fait passer un frisson dans les rangs bastiais. Frédéric Hantz opère quelques instants plus tard son premier changement. Un seul joueur, mais une réorganisation importante. Mary sort, et Choplin prend sa place dans l’axe de la défense. Khazri recule légèrement pour épauler Vincent à la récupération et Genest entre comme ailier droit.  

Il faut toutefois attendre le dernier ¼ d’heure pour voir la situation enfin se décanter. Suite à une belle combinaison bastiaise, la frappe de Diallo s’écrase sur le poteau. Le ballon revient dans les pieds de Maoulida qui ajuste Gaudu pour son deuxième but de la soirée. (73ème Louhans 0 Bastia 2)

Khazri qui semble avoir tenu compte des remarques de ses partenaires adresse une balle en profondeur à Diallo qui d’un lob magistral ajuste Gaudu pour le 3 à 0. (81ème Louhans 0 Bastia 3).

Dans les ultimes minutes Genest clôture la marque d’un tir de près. (90ème Louhans 0 Bastia 4)

 

Nos Bleus s’imposent donc sur un score net et sans bavure, mais au terme d’un match assez moyen. L’essentiel est fait et le prochain tour se déroulera à Furiani face au FC Sochaux. Un match à domicile qui plus est face à une L1, il faut savourer. Il y a bien longtemps que les boules fédérales nous étaient défavorables !

Un match qui permettra aux hommes de Frédéric Hantz de reprendre le championnat de L2 avec une rencontre officielle dans les jambes, et aux dirigeants de « récupérer » le match volé face à Arles.

En attendant, un ultime rendez-vous est donné aux « sustenitori » de la diaspora dès ce vendredi à Châteauroux. Le Club des Supporters de Bastia à Paris sera présent.

 

PS : On aura remarqué et apprécié l’immense banderole « Pas de match le 5 mai ! » installée face aux caméras d’€urosport. Les délégués de la FFF n’ayant pas demandé de l’enlever on peut espérer avoir « l’oreille » de l’instance dirigeante. Il faudra encore beaucoup (trop ?) de démarches pour faire entendre raison aux mercantiles patrons de la LFP et accessoirement de Canal+

UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA!

Loading

Une réponse à “L’essentiel et c’est déjà beaucoup !”

  1. Avatar de Marius
    Marius

    J’ai regardé le match à la télé et j’ai pas du tout aimé l’attitude de Khazri et Diallo qui pensent à marquer leur petit but et qui oublient leurs partenaires, c’était flagrant sur ce match et ce sont des petites choses qui peuvent casser l’ambiance de l’équipe. Comme par hasard, ils font cela quand Rothen ET Cahuzac sont absents, c’est un manque de respect envers le reste de l’équipe.

    J’ai par contre adoré le match du jeune Vincent qui monte en puissance. Il a fait un très bon match et une fin de match géniale, il aurait même mérité de marquer, ça aurait pu être le cas si Diallo je crois l’avait pas oublié. J’espère qu’il fera encore des apparitions en équipe 1 afin qu’il puisse gagner sa place.

    Pour Maoulida, que je ne porte pas dans mon coeur, il a été moins transparent que Suarez mais j’ai l’impression que tous les buts qu’ils marquent sont d’une extrème simplicité à pousser au fond. J’attends d’un attaquant de son calibre qu’il se procure des occasions à lui seul ou au moins qu’il fasse la différence sur un dribble sur son adversaire et ce n’est jamais le cas, même contre des joueurs évoluant 2-3 divisions en dessous de nous.

    Match d’hier à oublier pour certains…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *