Noël sur le podium ! Mai au summum?

A l’entame de ce dernier match le Sporting avait la possibilité de passer la trêve des confiseurs sur le podium. Une victoire face à Tours et c’était gagné. Motivation supplémentaire ou peur de la victoire ? Quel visage allait nous présenter nos Bleus ?

Forts des deux victoires consécutives en Coupe de France et en championnat, les Bastiais doivent cependant se méfier d’une équipe tourangelle elle aussi vainqueur en Coupe de France et qui vient d’étriller Guingamp 5 à 1 vendredi dernier.

Malgré des conditions climatiques difficiles, le col de Vizzavona est fermé à la circulation, pas moins de 8000 Turchini garnissent les tribunes.

Quelques changements par rapport aux derniers matchs. Le jeune Vincent excellent lors de ses deux apparitions est laissé au repos. Marque gravement blessé à Châteauroux et Harek malade, ce sont Cahuzac de retour après 3 matchs de suspension et Sanaïa qui intègrent l’équipe.

Novaes, Angoula, Choplin, Sans, Sanaïa, Rothen, Cahuzac, Diallo, Maoulida, Khazri et El Azzouzi forment le 11 de départ.     

Les Bastiais entre immédiatement dans le match. En effet dès la 3ème minute un corner direct de Khazri heurte le poteau de Leroy. Les Bleus poussent et se procurent quelques opportunités par l’intermédiaire de Maoulida ou de Diallo bien en jambe. La plus belle occasion revient à El Azzouzi, mais c’est par l’intermédiaire d’un défenseur que le Sporting ouvre la marque. Un coup-franc tiré par Khazri est repris de la tête par Choplin qui trompe Leroy. (21ème Bastia 1 Tours 0).

Malgré l’ouverture du score, les Bastiais continuent de pousser cherchant à se mettre rapidement à l’abri. Cela ne traîne pas ! Suite à un tir raté de Diallo, le ballon arrive dans les pieds de Maoulida seul à 20 mètres face au but, et d’un tir puissant il ne laisse aucune chance à Leroy qui s’incline pour la deuxième fois. (26ème Bastia 2 Tours 0).

Dans les dernières minutes de cette première mi-temps les Tourangeaux tentent de réduire le score, mais sans grand danger pour nos Bleus. La pause intervient sur ce score qui aurait pu être bien plus lourd pour des visiteurs à la peine.

 

La deuxième période débute avec 2 changements visant à renforcer l’attaque de Tours. Rien n’y fait. Au contraire ce sont les Bastiais qui à la 49ème triplent la marque par Diallo que les Tourangeaux ont laissé jouer ! (49ème Bastia 3 Tours 0). On se dirige vers un « carton » semble-t-il. Erreur ! 3 petites minutes suffisent aux visiteurs pour réduire le score par Biancardini entré à la pause. Novaes malgré une première parade ne peut rien sur la deuxième tentative. (52ème Bastia 3 Tours 1) Après 2 matchs sans encaisser de buts les vieux démons vont-ils ressurgir ?

Le jeu s’équilibre quelque peu ce qui n’empêche pas les Tourangeaux de mettre des coups. Rothen, cible privilégiée, quitte ses partenaires à la 65ème minute. Il est remplacé par Sans ce qui a pour effet de modifier une nouvelle fois la charnière centrale. Sans est  associé à Maka Mary alors que Choplin monte d’un cran aux côtés de Cahuzac.

A l’entame du dernier ¼ d’heure les Bastiais qui ont repris le contrôle du match vont augmenter leur avance au tableau d’affichage. Diallo lance idéalement Maoulida dans l’axe, mais le tir de ce dernier s’écrase sur le poteau. Le ballon revient dans les pieds d’Angoula qui centre pour Maoulida qui cette fois ne rate pas la cible. (73ème Bastia 4 Tours 1)

Le trident Diallo-Maoulida-Khazri fait merveille et les situations dangereuses s’enchaînent. Petite frayeur néanmoins avec la blessure de Novaes qui se fait soigner quelques minutes devant ses buts. Finalement plus de peur que de mal. La partie peut reprendre, mais pour Leroy elle va s’arrêter là. Suite à une faute de main en dehors de sa surface il est expulsé par M. Billot l’arbitre de la rencontre. L’homme à tout faire de l’équipe tourangelle, Biancardini, prend sa place dans les buts, les 3 changements ayant déjà été effectués par le coach de Tours. Le coup-franc qui suit est bien placé à l’angle de la surface. Khazri le tire, mais le gardien de fortune se détend et détourne le ballon en corner !

Frédéric Hantz choisit ce moment pour faire tourner son effectif avec les entrées successives de Genest et de Cioni en lieu et place d’El Azzouzi et de Cahuzac.

Les 5 dernières minutes et les 3 de temps additionnels ne changeront rien au résultat. Le Sporting remporte la victoire et fini l’année 2011 invaincu dans son antre.

Après le fantastique parcours en National, cette première partie de championnat est pour le moins correcte. 3ème au classement général avec 30 points, 2ème attaque et meilleure différence de buts, il y a pire pour une équipe qui accède à l’étage supérieur même si ce championnat de L2 n’est pas une terre inconnue pour Bastia. Et pourtant comme le souligne le coach, l’équipe a laissé filer beaucoup de points à l’extérieur. Nous pensons notamment aux matchs au Havre ou à Laval terminés par autant de défaites quand la victoire nous tendait les bras.

Les joueurs vont pouvoir souffler quelques jours, la reprise étant fixée pour le 30 décembre. Qui sera présent ? Les rumeurs vont bon train. Diallo et Khazri très sollicités seront-ils au rendez-vous ? Quelles seront les recrues jugées indispensables par Frédéric Hantz si l’on souhaite jouer l’accession qui semble possible en fin de saison ? Beaucoup de questions qui meubleront cette période sans compétition.

« Patience et longueur de temps font plus que force ni rage »

 UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA

Loading

Une réponse à “Noël sur le podium ! Mai au summum?”

  1. Avatar de Petru
    Petru

    « Patience et longueur de temps font plus que force ni rage »

    Comme dans la fable de La Fontaine « le lion et le rat », nous tenons peut être le rôle du rongeur gracié au début par le roi des animaux. Comme quoi les petits …
    Bon natale a tutti !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *