Site icon Turchini 75

L’incroyable défaite!

L’incroyable défaite !

Le Sporting « libéré » des Coupes, après l’élimination la semaine dernière à Valenciennes, n’a plus qu’un seul objectif pour cette fin de saison, mais quel objectif! Tout simplement un retour en L1. !
Une superbe occasion s’offre à nos Bastiais lors de cette 21ème journée : Le déplacement à Clermont le leader qui ne devance nos Bleus que d’un petit point. L’opportunité, en cas de victoire, de détrôner Clermont, mais surtout de reléguer le 4ème à 6 points…

Pour cette rencontre Frédéric Hantz revient à un 11 plus classique. A l’absence de Rothen suspendu après son expulsion bien sévère en Coupe, s’ajoutent les sorties du groupe de Sanaïa, Robail et Vincent, et de Diallo toujours à la CAN. Cahuzac et Khazri absents à Valenciennes sont eux bien présents. L’équipe qui débute est donc composée de Novaes, Angoula, Choplin, Mary, Harek, Cahuzac, Périatambée, Genest, Khazri, Maoulida et Suarez. Sur le banc nous retrouvons Agostini, Marque, Cioni, Thauvin et El Azzouzi.

Côté Clermontois c’est le retour de l’ancien Acéiste Rivière, mais le coach Der Zakarian déplore de nombreuses absences. De bonne augure pour nos Bleus d’autant que les résultats à domicile des locaux ne sont pas extraordinaires, où seule la défense semble être à la hauteur (7 buts encaissés en 9 matchs)

Les locaux engagent, mais très rapidement le Sporting se rend maître du ballon. Un jeu bien « léché » fait de passes courtes auquel les Clermontois n’oppose que de longs ballons vers l’avant. Un jeu qui affole les Auvergnats au point que Landré commet une énorme faute sur Harek. M. Desiage l’arbitre, n’hésite pas une seconde et sort un carton rouge direct au bout de 9 minutes de jeu ! Clermont qui avait déjà du mal à 11 contre 11 se défend comme il peut. Le ballon revient sans arrêt dans sa partie de terrain. 15 minutes suffisent à nos Bastiais pour ouvrir le score. Une belle combinaison Genest-Périatambée et le ballon arrive à Khazri qui centre. Maoulida se trouve à point nommé pour reprendre et donner un avantage largement mérité au Sporting. (23ème Clermont 0 Bastia 1).

Le Sporting continue sa domination sans partage. Harek « le régional de l’étape » se fait copieusement hué à chacune de ses prises de balles, mais il en a vu d’autres…

43ème et premier véritable tir de Clermont que Novaes capte sans problème. 3 minutes de temps additionnel sont annoncées, et l’on se demande comment Clermont peut rentrer aux vestiaires avec un seul but encaissé tant la domination bastiaise a été grande. Le temps additionnel touche à sa fin lorsque l’arbitre siffle une faute peu évidente de Genest à environ 25m des buts bastiais. Alessandini le frappe dans le mur, mais le ballon n’est pas suffisamment dégagé et revient sur Dembélé au point de penalty. Un contrôle, une reprise et le ballon est au fond des filets de Novaes ! Stupeur ! Sur quasiment leur seule occasion les Clermontois reviennent au score ! (45ème +3 Clermont 1 Bastia 1)

Quel a été le message des coachs durant la pause ?
Celui de Frédéric Hantz, nous l’apprendrons à la fin du match, était centré sur une possible « compensation » de l’arbitre en faveur des locaux suite au carton rouge infligé à Landré.
Celui de Der Zakarian, même si nous ne le connaissons pas est évident ! En effet le jeu reprend avec des Clermontois « mort de faim ». Ils sont sur tous les ballons ! Surpris pas cette entame, les Bleus ont bien du mal. Khazri ne va pas faciliter la tâche de ses partenaires en se faisant expulser à son tour suite à un tacle les deux pieds en avant. Le discours du coach n’aura servi à rien !

Les deux équipes se retrouvent à égalité parfaite : 1 à 1 au score, et au nombre d’expulsés.

La reprise n’avait pas été flamboyante pour nos Bleus, mais à présent cela devient vraiment difficile. Très peu de ballons arrivent dans de bonnes conditions aux attaquants. Bastia, où est passé ton football ? A la 64ème El Azzouzi remplace Suarez sans que ne change la physionomie de la rencontre. Ce sont à présent nos joueurs qui sont pressés devant les buts de Novaes. Sur un ballon mal dégagé par Choplin, Morel récupère et place une frappe sur le poteau mais qui finit sa course au fond des buts de Novaes qui s’était pourtant bien détendu. (73ème Clermont 2 Bastia 1).

La centaine de Turchini est KO debout ! Quel renversement de situation !

Thauvin remplace Périatambée à la 77ème minute. Piqués au vif, nos Bastiais tentent de repartir de l’avant. La tension monte d’un cran sur le terrain, mais également sur les bancs des entraîneurs. Le jeu est arrêté depuis environ 3 minutes lorsque les esprits se calment quelque peu. Côté bastiais le ressort semble cassé. Les 6 minutes de temps additionnel accordés par l’arbitre ne sont pas du goût du public, mais elles n’apporteront malheureusement rien de positif pour Bastia.

Les commentaires du coach après le match sont durs : « Si l’on ne sait pas gagner ce genre de match, c’est que nous n’avons pas encore le niveau pour joueur en L1 ». Dur à entendre, mais tellement réaliste. Comment à 11 contre 10 pendant 40mn en ayant parfaitement le match en mains peut-on laisser filer non seulement la victoire, mais aussi le point du match nul ? Les commentaires du staff technique sont très durs pour Khazri expulsé suite à son énorme faute alors que c’était le principal message du coach durant la pause !

Deux rouges en deux matchs pour nos Bleus cela risque de coûter cher pour la suite de la compétition. Si Rothen n’a écopé que d’un match, quelle sera la sanction à l’encontre de Khazri ? 2 matchs, 3 matchs ? Déjà privé de mercato, Frédéric Hantz risque d’avoir du mal à présenter un 11 capable de réaliser l’exploit que tout le monde attend.

Certes ce n’est qu’une défaite chez le leader. (Mais comment peut-on être leader au vu de la 1ère mi-temps de Clermont ?) Les résultats des équipes poursuivantes ne nous sont pas trop défavorables, mais le plus important ce soir ce ne sont pas les 3 points perdus, mais la manière dont ils ont été perdus. Souhaitons que les excuses présentées à ses partenaires par Khazri dès la fin du match lui soient salutaires, et qu’elles ramèneront la sérénité dans le groupe pour la suite de la compétition.

UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA !

Quitter la version mobile