Paradoxes !
Comment allait-on retrouver notre équipe après la triste déconvenue face à Clermont ? Cette question hantait à juste titre tous les Turchini. A l’issue de cette rencontre, Frédéric Hantz avait inhabituellement fait part de son mécontentement vis-à-vis du groupe, mais plus encore en nommant certains joueurs.
Pour affronter Troyes 5ème à 4 points derrière le Sporting, il devait encore une fois (la dernière) faire sans Diallo (CAN) mais également sans Khazri bêtement expulsé à Clermont soit 2 gros atouts offensifs. Il fallait donc s’attendre à quelques modifications dans la composition de l’équipe. En fait de modifications, et compte tenu de l’effectif limité suite à l’interdiction de recruter au mercato, c’est à une mini révolution que nous avons eu droit au coup d’envoi.
Novaes est toujours là tout comme Angoula qui avait semblé à la peine ces derniers temps. La charnière centrale est composée de Sans et Mary, du déjà vu, mais c’est Marque qui occupe le poste d’arrière gauche ! Exit Choplin qui paye cash son erreur de relance qui donne la victoire à Clermont. Au milieu si Rothen retrouve sa place aux côtés Cahuzac, la présence d’Harek est inédite en match officiel. Genest complète la ligne intermédiaire tandis que Maoulida à droite et Suarez au centre forment la ligne d’attaque. Le doute habite les sustenitori à l’annonce de cette composition.
Les premiers échangent ne sont pas là pour les rassurer. C’est pourtant Suarez sur penalty qui ouvre la marque dès la 11ème minute suivi de peu par Maoulida (encore lui !) à la 14ème. Mais nos Bleus commettent beaucoup d’approximations et Camara réduit la marque à la 18ème. Un but refusé pour un hors jeu « limite » avait précédé cette réduction du score, et la barre de Novaes évite l’égalisation deux minutes plus tard !
Un match débridé où les occasions sont nombreuses pour les deux camps. Un score nul à la pause n’aurait pas été choquant.
Autant à Clermont c’est une équipe amorphe qui rentre sur le terrain pour la deuxième mi-temps, autant ici c’est l’inverse. El Azzouzi remplace Suarez légèrement blessé, et Marque semble enfin avoir assimilé les subtilités du poste d’arrière latéral. Le festival peut commencer.
El Azzouzi tel un renard des surfaces est là pour détourner un tir raté de Genest (55ème). Il est encore présent pour catapulter le ballon dans la lucarne de Thuram le gardien Troyen en saluant au passage Rincon qui l’avait provoqué quelques minutes auparavant. (80ème). Enfin c’est Harek qui clôturera la marque d’un tir dans un angle dit impossible que Thuram ira bien chercher au fond de ses cages. (81ème)
Frédéric Hantz peut se satisfaire de l’état d’esprit de son groupe lors de cette rencontre. Chacun a fourni les efforts pour s’adapter aux circonstances : Le froid, la pelouse et un poste inhabituel pour certains. Oubliés les errements de la semaine passée !
Les résultats des équipes du haut de tableau, que le coach dit ne pas regarder de très près, sont favorables au Sporting. Reims (41 points) vainqueur à Guingamp s’empare de la 1ère place aux dépends de Clermont (40 points) battu à Châteauroux après avoir mené au score. Bastia 3ème (39 points) augmente l’écart avec Sedan 4ème à 5 points (nul à domicile face à Istres) et avec son hôte du jour Troyes désormais 5ème avec 32 points. Nantes (31) et Laval (30) comptent un match en moins, plusieurs rencontres ayant été reportées à cause des conditions météorologiques.
C’est le cas de Monaco notre prochain adversaire. Si Khazri purgera son deuxième match de suspension, Diallo effectuera son retour dans le groupe, la Guinée ayant été éliminée de la CAN.
Les Monégasques 19ème avec 20 points et un match en moins donc, ne devraient pas avoir de difficultés à aligner 11 joueurs. Au mercato d’hiver ce n’est pas moins de 10 nouveaux joueurs que Simone compte dans son effectif ! Cette longue liste de noms (bien peu ronflants au demeurant) donnera-t-elle nécessairement une équipe ? Rien n’est moins sûr. Si la cohésion et le système de jeu à mettre en place ne sera pas chose facile en si peu de temps, que dire de la gestion humaine d’un tel groupe ? Par contre, ce qui est sûr c’est que les Bastiais auront à cœur de prendre leur revanche sur des Monégasques bien aidé par le pitre Piccirillo au match aller. Tout le monde se souvient du penalty non sifflé en faveur de Maoulida, la « non expulsion » du gardien dernier défenseur en début de match, et de l’expulsion totalement injustifiée de ce même Maoulida durant les arrêts de jeu.
La commission de désignation des arbitres aura une nouvelle fois donné du grain à moudre aux accaniti ! Alors que M. Moreira était prévu pour tenir le sifflet, il a été remplacé sans que les dirigeants Bastiais n’en soient avertis par l’ignoble Gautier qui avait expulsé Harek et Sans lors du match de Coupe de la Ligue à Auxerre la saison dernière. Volonté délibérée de provoquer ou simple oubli ?
Les réclamations posées par les dirigeants Bastiais avant le match de Coupe de France face à Valenciennes ont été rejetées. Justifié ou non ce rejet interpelle. Les délais exceptionnellement longs pour informer les clubs de la décision prise ne laissaient au Sporting que très peu de temps pour faire appel. Là encore volonté délibérée ou paranoïa ? (Article du CM à ce sujet http://www.camperemu.com/viewtopic.php?f=1&t=31120#p690592 )
Nous avons une pensée particulière pour notre ami Louis « Ulysse78 » fidèle Turchini que nous retrouvions avec grand plaisir à chacun de nos déplacements. Nous adressons nos condoléances à son épouse qui l’accompagnait toujours ainsi qu’à ses enfants et petits-enfants. RIP
UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA