Le coach avait donné rendez-vous hier soir aux supporters pour faire un point sur le passé récent et l’avenir sportif du Club. Sûrement une autre exception dans le foot français. Bon nombre de Turchini ont répondu présents à cette invitation qui s’est tenue dans la salle des fêtes de la commune de Biguglia
Frédéric Hantz était entouré par l’intégralité du staff technique et médical à l’exception de Ghislain Printant et de Benoît Thavenot retenus à Paris pour une journée de détection. L’équipe dirigeante et l’ensemble des joueurs étaient également présents. UNITI VINCEREMU !
Il a été demandé à Frédéric Hantz si son avenir était au Sporting. Sa réponse est claire. Lui et l’ensemble de son staff souhaitent prolonger son travail à Bastia. Il a d’ailleurs rencontré le Président à ce sujet la semaine passée afin de lui faire part de sa décision. Cependant, afin de ne pas interférer avec le domaine sportif, ils ne se rencontreront qu’une fois l’avenir du Sporting pour la saison prochaine sera totalement fixé. Qu’il se situe en National, en L2 ou en L1.
Il a été précisé à l’entame de cette réunion que les situations personnelles des joueurs en fin de contrat ou non, ne seraient pas abordées. Cependant il a tenu à apporter quelques précisions sur Whabi Khazri sérieusement éreinté sur certains forums au sujet de son éventuel départ en fin de saison. Hantz a tenu à saluer l’attitude exemplaire de Whabi, son énorme progression et son implication dans l’équipe. Les tergiversations actuelles quant à sa situation sont, toujours d’après le coach, une des explications de son carton rouge reçu à Clermont. Le joueur à qui l’on a donné la parole a assuré qu’il souhaitait rester au Sporting si celui-ci accédait en L1. Cette décision lui a valu des applaudissements soutenus qui ont dû lui faire chaud au cœur.
L’accession ratée à l’issue de la saison 2005-2006 a été évoquée, les Turchini ayant encore en mémoire les causes de ce raté. L’envie et la motivation des joueurs est énorme d’après le coach. Quel que soit l’avenir de chacun, au Club ou ailleurs, une accession est toujours un plus dans une carrière. Jérôme Rothen a tenu le même discours que le coach. Chacun du plus jeune au plus ancien se donne à fond en vue de la montée en L1. Lui au moins ne cache pas les ambitions du groupe !
Sur un plan strictement sportif, la difficulté à tenir un résultat est débattue. Frédéric Hantz rappelle la saison passée et l’obligation qui était faite au Sporting de gagner afin de se sortir de ce championnat de National et ainsi d’éviter de disparaître. Cette quête d’un résultat positif à chaque match est encore vivace dans l’esprit des joueurs. Cela les amène à jouer la « gagne » à chaque sortie. Le coach se dit être le contraire d’un « gagne petit » ce qui explique sa volonté de jouer de l’avant. Le football est un spectacle, et les spectateurs aiment le beau jeu. Si l’équipe peut proposer la victoire et le beau jeu alors tout va bien. Malicieux, il précise que le Sporting possède la meilleure attaque et la deuxième défense du championnat de L2.
A la question de savoir comment sera préparée la saison prochaine en cas de départ du coach, ce dernier répond que quelle que soit la décision le concernant qui sera prise par les dirigeants, il mettra en place la partie administrative. C’est-à-dire précise t-il, que la date de reprise de l’entrainement, le lieu de stage et les matchs amicaux, tout cela sera arrêté afin que son éventuel successeur ne perde pas de temps et se concentre sur le domaine sportif. Il débutera ces travaux à partir du mois d’avril.
La formation des jeunes, et des jeunes Corses plus particulièrement est évoquée. Comme cela avait déjà été précisé lors de la dernière réunion « dirigeants-supporters », la formation pour un club comme le Sporting est fondamentale. La formation de jeunes Corses est importante aux yeux du coach, mais il préfère parler de joueurs garants des valeurs du Club. Il cite en exemple le recrutement de la saison passée comme celui de cette année pour étayer ses propos. Yves Pianelli de son côté précise que la grande majorité des clubs de l’île « jouent le jeu » en adressant au Sporting leurs meilleurs éléments en vue d’essais.
Pour terminer cette réunion et libérer les joueurs qui ont effectué une grosse séance d’entraînement dans l’après midi après deux jours de repos, la discussion se porte sur le prochain match à Monaco. Yannick Cahuzac rassure tout le monde, si besoin était, de l’énorme envie des joueurs de récupérer les points injustement perdus au match aller. Nous pouvons leur faire confiance.