Site icon Turchini 75

BIEN* pour le Sporting!

« BIEN »* pour le Sporting !

Après la superbe victoire ramenée de Lens lundi, le Sporting va disputer son deuxième match en cinq jours. Dans quel état les Bleus vont-ils l’aborder ?
Sur le plan physique pas de gros « bobos » à signaler. Sans qui était sorti sur blessure sera bien dans le groupe. Diallo absent depuis trois matchs réintègre lui aussi le groupe. Autre retour mais après un match de suspension, Cahuzac.

Le dernier « gros » match du Sporting à l’extérieur à Monaco avait été suivi par une victoire à Furiani face à Reims alors deuxième au classement. Amiens, notre hôte de ce soir occupe la vingtième place. Qu’en déduire ? Rien ! Un match n’est jamais gagné d’avance, surtout face à cette équipe où les confrontations ont toujours été très serrées. La dernière en date s’est d’ailleurs soldée par un nul un partout. Autre élément à prendre en compte la relative imperméabilité de la défense amiénoise : 30 buts encaissés en 27 matchs.

Frédéric Hantz aligne sa formation « type » à savoir Novaes dans les buts, en défense Angoula Mary Choplin Harek, au milieu Cahuzac Rothen Diallo Khazri et en attaque le duo Maoulida El Azzouzi.

Le coup d’envoi fictif est donné par Marius supporter du Sporting victime d’un grave accident de la route au retour d’un match à Furiani.
Contrairement au début de la rencontre à Lens, nos Bleus prennent les choses en main dès les premières minutes. Pourtant, et à la surprise générale, les Amiénois ouvrent la marque sur un contre rondement mené à la 9ème minute. Mary dernier défenseur sur cette action a la bonne idée de ne pas commettre de faute sur Touzghar qui lui aurait valu un carton rouge.(9ème Bastia 0 Amiens 1).
Les Bastiais sont KO debout, et le 0-2 n’est pas loin sur une nouvelle action du même Touzghar. Nos Bleus reprennent peu à peu quelques couleurs et obtiennent un coup-franc à la limite de la surface de Ruffier. Rothen-Khazri, Khazri-Rothen ? C’est finalement Rothen qui le tire et marque !(16ème Bastia 1 Amiens 1). En égalisant somme toute rapidement nos joueurs ne gambergent pas trop, mais contrairement à ce que beaucoup pensaient les Picards ne sont pas venus pour se cantonner derrière. Le ballon circule d’un camp à l’autre et sur une montée bastiaise la frappe de Maoulida est déviée dans ses buts par Miennel !(38ème Bastia 2 Amiens 1). Menés rapidement au score les Bleus ont réussi à inverser le résultat avant la pause. Un score qui aurait pu être encore plus important, mais trop sévère, si El Azzouzi n’avait raté une occasion en or quelques instants avant la mi-temps.

Pas de changements au retour des vestiaires bien que dans une interview d’avant match Frédéric Hantz ait parlé de joueurs fatigués.

Les Bleus repartent bien dans cette deuxième période. Un tir d’Harek s’écrase sur la transversale, mais El Azzouzi qui récupère le ballon ne peut conclure.
A l’heure de jeu nos bastiais, curieusement, commencent à baisser de rythme. Certes ils ont joué lundi, mais les Picards ont eux reçu Angers mardi pour une mise à jour du calendrier. Une sortie de Novaes dans les pieds de l’intenable Touzghar jette un froid dans le stade. Tout Furiani retient son souffle, et M. Bien l’arbitre également en ne sifflant pas le penalty que « bien » d’autres auraient accordé ! Les Bleus n’arrivent pas à conserver le ballon et à se créer d’occasions franches. Du coup les Picards s’enhardissent et chaque action amiénoise créé des moments d’angoisse chez les Sustenitori. Le temps s’écoule doucement et lorsque l’arbitre siffle enfin la fin de la partie c’est un véritable soulagement côté bastiais tant nous avons souffert ce soir. Quelle différence par rapport à la deuxième mi-temps du Sporting à Lens ! Le coach a bien prévenu que tous les matchs seraient difficiles, mais franchement même si nous nous attendions à un match difficile, nous ne pensions pas souffrir autant !

Ce soir nous n’avons pas spécialement l’impression qu’Amiens ait bien joué, mais plutôt que Bastia a déjoué. Après le match perdu face à Clermont et la reprise en main du coach, ce dernier a encore noté, et le déplore, une certaine suffisance ou tout du moins de la présomption de la part de nos joueurs. C’est particulièrement vrai en attaque. Gageons que Hantz heureux des trois points gagnés a déjà noté ce qui n’a pas bien fonctionné. Il en réserve, et c’est normal, la primeur à son groupe.

A chaque journée de championnat le même discours de prudence revient. « Rien n’est fait », « Il reste encore beaucoup de points à distribuer », et pourtant depuis quelques temps une seule équipe continue à engranger les points comme on enfile les perles d’un collier. Cette équipe c’est le Sporting qui après cette 28ème journée creuse encore un peu plus l’écart sur ses poursuivants. Ce soir Clermont, Troyes, Nantes et Sedan n’ont pu faire mieux que match nul et concèdent donc deux nouveaux points. Reims pour sa part jouera lundi au Mans et pourrait en cas de victoire récupérer la deuxième place mais avec neuf points de retard sur Bastia.

La prochaine journée verra nos Bleus se déplacer à Arles. Ils seront une nouvelle fois encouragés par bon nombre de Turchini ! Frédéric Hantz et ses joueurs ont une semaine pour préparer ce nouveau rendez-vous. Cela ne sera pas de trop pour travailler les points qui n’ont pas satisfait le coach et pour récupérer physiquement. Le moral lui est au beau fixe !

UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA !

*M. Bien est le nom de l’arbitre de cette rencontre

Quitter la version mobile