Les Bastiais forts dans la tête !
Le Sporting dispute ce soir le premier de ses deux matchs consécutifs à Furiani. Une situation idéale pour glaner les derniers points nécessaires à un retour en L1 que tout le monde lui promet. Il faut cependant mettre un léger bémol à tout optimisme béat car statistiquement il est assez difficile de faite le plein dans ces circonstances précises.
Le premier de ces adversaires est le Stade Lavallois. Une formation dans une moins bonne posture que lors du match aller où nos Bleus s’étaient inclinés sur le score de 1-0, but inscrit à la 85ème minute. Depuis les Mayennais ont baissé le pied au point de n’avoir marqué que 4 points lors de leurs 6 dernières rencontres. A l’extérieur, ils n’ont marqué que 3 buts depuis le début de l’année soit 6 matchs alors qu’ils possèdent dans leur rang Viale auteur de 10 buts cette saison.
On notera les propos d’Hinschberger le coach de Laval, propos qui dénotent dans le concert des pleureuses venant jouer à Furiani : « A Bastia il y a une ferveur hors du commun… ». Cela nous change du sempiternel « contexte Bastiais ».
Côté Sporting si le bilan comptable est bon depuis la défaite à Clermont, le jeu proposé n’a plus la fluidité et l’efficacité affichées en janvier et février. Le match face à Lens étant l’exception qui confirme la règle. Le retour dans le groupe de Rothen et de Khazri absents à Arles devrait apporter un plus à n’en pas douter.
Frédéric Hantz maintenant sa confiance à Cioni au détriment d’Angoula, la défense est inchangée. Les retours de Rothen et de Khazri poussent Genest et Thauvin sur le banc. La composition au coup d’envoi est donc la suivante : Novaes, Cioni, Mary, Choplin, Harek, Cahuzac, Rothen, Khazri, Diallo, Maoulida, Suarez.
La rencontre débute et les Bastiais se mettent rapidement en évidence. Ce sont pourtant les Lavallois qui ont la première énorme occasion Gamboa trouvant le poteau des buts de Novaes à la 9ème minute. Le temps de se dire que le coup n’est pas passé loin et nos Bleus repartent à l’attaque. Comme le leur a demandé le coach c’est par les ailes que les Bastiais préparent leurs offensives. C’est justement sur un centre de Rothen que Suarez ouvre la marque de la tête : (19ème Bastia 1 Laval 0). Voulant enfoncer le clou le plus rapidement possible, nos joueurs maintiennent la pression sur la défense lavalloise notamment par Suarez, Khazri et Maoulida. C’est sur une action de ces deux derniers que le Sporting double la mise à la 33ème, Maoulida, lui aussi de la tête, déviant dans les buts de Balijon un centre de Khazri. (33ème Bastia 2 Laval 0). Juste avant la pause, Rothen rate l’occasion de « tuer le match ».
Changement à Laval pour cette 2ème mi-temps. Le Baron pas trop à son affaire est remplacé par Renouard. Les Lavallois n’ont pas le choix s’ils ne veulent pas repartir bredouilles. La 1ère mi-temps leur a montré qu’ils avaient des possibilités les Bastiais. Il ne leur faut du reste que 3 petites minutes pour réduire la marque ! (48ème Bastia 2 Laval 1). Nos Bleus repartent à l’attaque, Khazri puis Diallo échouant sur le gardien visiteur. C’est une nouvelle fois Suarez qui trompe Balijon, toujours de la tête, sur un centre de Maoulida. (61ème Bastia 3 Laval 1). Nous pensons alors que le Sporting se dirige vers une victoire facile, mais les Mayennais réduisent le score très rapidement suite à un cafouillage devant les buts de Novaes ! (65ème Bastia 3 Laval 2).Le soir où l’attaque retrouve ses marques, c’est la défense qui connaît quelques faiblesses !
Encore un ¼ d’heure de jeu, mais ce sera sans Rothen qui doit sortir ressentant une douleur derrière la cuisse. Il est remplacé par Thauvin, et quelques minutes plus tard Angoula entre à la place de Cioni. De son côté Hinschberger remplace Gamboa pas Gimbert qui, sûrement pas assez échauffé, doit céder sa place 7 minutes après son entrée ! Les Lavallois jouent crânement leur chance. Rares sont les équipes ayant marqué 2 buts à Furiani, et ils ont déjà réussi cet exploit. En tout cas ils ne ferment pas le jeu.
Sur le terrain les équipes se rendent coups pour coups. Comprenez occasions de buts !
Les dernières minutes sont stressantes nos Bleus ne voulant pas lâcher cette victoire. 4 minutes de temps additionnel et un dernier corner pour les visiteurs qui ne donne rien ! M. Millot l’arbitre met fin au suspens et siffle la fin de la rencontre.
Certes tout n’a pas été parfait ce soir, mais le Sporting a retrouvé du jeu. Les 3 buts marqués, tous de la tête, sont là pour en témoigner. L’état de la pelouse s’est amélioré, les acteurs l’ont souligné, c’est également un élément à prendre en compte tout comme le mieux physique de certains joueurs. El Azzouzi blessé, Suarez marque à 2 reprises. C’est de bon augure avant la réception de Guingamp vendredi prochain. Avec 13 points d’avance sur Troyes actuel 4ème qui se déplace lundi à Nantes, le Sporting a toutes les cartes en main et quelques atouts dans la manche ! En cas de victoire à Furiani face aux Bretons, le match à Sedan pourrait être celui de la remontée !
UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA!