Patience…

Patience…

Il fallait vraiment beaucoup d’envie aux 115 Turchini présents dans les « tribunes » du stade de la Vallée du Cher pour espérer passer une bonne soirée.

Après le non match à Sedan et l’accession quasi officielle arrachée de haute lutte lundi dernier, quel allait être l’état d’esprit et de fraîcheur de nos joueurs ? La météo annoncée exécrable et qui le fut n’était pas là pour favoriser le spectacle. Enfin, dans ce stade ou même Furiani fait figure de « palace », comment qualifier « l’accueil » auquel nous avons eu droit ? A l’image de M. Bregeon responsable sécurité qui n’a même pas eu la correction de répondre à nos messages, c’est au mépris et à la paranoïa que nous avons eu droit. S’attendait-on à voir débarquer une horde sanguinaire et abreuvée de sang ? Cela a commencé aux guichets où, une fois les places achetées nous avons du patienter 45 minutes avant de pouvoir pénétrer dans l’enceinte. Il était 19h45. En guise de bienvenue une fouille digne d’un QHS où même le contenu de sandwich était vérifié !!! Placés dans une partie du stade totalement isolée du reste, les hampes en plastique de nos bandere n’ont pas eu droit d’accès…

L’annonce de la composition du 11 bastiais nous interpelle quelque peu. Frédéric Hantz a remanié aux ¾ sa défense habituelle. Exit Angoula, Mary, Harek et place à Cioni, Marque et Sanaïa. Sans faire offense à ces 3 joueurs, nous sommes loin du nec plus ultra. Au milieu l’expérience de lundi dernier avec Diallo en demi défensif n’est pas reconduite, c’est Khazri qui en l’absence de Rothen laissé au repos joue aux côté de Cahuzac. Un cran devant nous retrouvons donc Diallo, Thauvin, Maoulida et seul en pointe Suarez. Certes une série de trois matchs s’annonce en une semaine, mais face à ces Tourangeaux qu’une victoire remettrait en selle un léger doute nous habite au moment du coup d’envoi donné par M. Falcone.

En ce début de match le Sporting se contente de gérer des Tourangeaux peu dangereux et souvent pris au piège du hors-jeu. Sur un terrain rendu glissant par une forte pluie les deux équipes se montrent les plus dangereuses sur les coups de pied arrêtés que sur des actions construites. Alors que nous pensons que les 22 acteurs vont rentrer aux vestiaires sur ce score nul et vierge, l’arbitre va donner un sacré coup de main aux locaux. Enorme poussette de Rigonato dans le dos de Choplin qui se retrouve à terre à 25m de nos buts. Seul face à Novaes, le Tourangeau ne laisse pas passer l’occasion d’ouvrir la marque. (39ème Tours 1 Bastia 0). Dans la foulée, double tentative de Khazri et Thauvin mais Leroy le gardien local intervient avec brio.

Très rapide retour des vestiaires pour nos Bleus avec la sortie de Thauvin remplacé par Angoula. Ce dernier se positionne aux côtés de Cahuzac, et Khazri reprend son poste à gauche. De fait les Bastiais sont plus présents au milieu. Le terrain est détrempé ? Qu’à cela ne tienne. Une série de 7 ou 8 têtes consécutives dans les 6m de Tours se termine, malheureusement pour nos Bleus, dans les mains de Leroy.

A l’heure de jeu sur une contre-attaque partie de la moitié de terrain de Tours, Cioni est pris de vitesse par Cetout qui adresse une passe à Gherieni démarqué dans la surface bastiaise. Ce dernier trompe Novaes d’un ballon piqué. Rien à dire, en 3 passes les Tourangeaux nous ont mis KO ! (59ème Tours 2 Bastia 0). Cependant, dans la minute suivante, Khazri a une belle opportunité sur un coup-franc bien placé à l’entrée de la surface de réparation, mais Leroy se détend bien et dévie le ballon en touche.

Peu après Frédéric Hantz fait entrer El Azzouzi à la place de Diallo pour épauler Suarez au centre de l’attaque. Les locaux se contentent de contre-attaquer, mais Gherieni n’a pas la même réussite. A la 70ème minute, El Azzouzi redonne l’espoir aux Turchini. Il récupère dans l’axe une passe de Cioni, s’avance et son tir contré lobe Leroy. (70ème Tours 2 Bastia 1). Le Sporting pousse. El Azzouzi, encore lui, est déséquilibré sur la ligne des 16,50m mais l’arbitre ne siffle pas de faute ! Quelques minutes plus tard, Choplin glisse dans la surface et provoque la chute de Rigonato. Cette fois sans hésiter M. Falcone désigne le point de penalty ! Novaes prouve une nouvelle fois si besoin était qu’il est un très bon gardien en détournant la tentative de Cardy.

Nous assistons à une fin de match mouvementée avec un arbitre passablement dépassé avec d’un côté des Bastiais qui tentent le tout pour le tout pour arracher ce point synonyme de montée officielle et de l’autre des Tourangeaux qui par tous les moyens essaient de préserver cette victoire. A ce petit jeu, ce sont malheureusement les locaux qui vont gagner.

Le Sporting n’est donc toujours pas officiellement en L1. La montée et le titre seront donc pour les spectateurs de Furiani mardi prochain face à Metz. Normalement !

UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA !

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *