IMPRESSIONNANT !
Impressionnant comme ces longues minutes de silence total en mémoire des victimes de la catastrophe de 5 mai 1992
Impressionnant comme ce score sans appel
Impressionnant comme ces 3 buts exceptionnels.
Flash back…
Après le ½ match joué par nos Bleus à Tours vendredi dernier, le Sporting n’est toujours pas officiellement en L1, et de fait pas champion de L2 non plus ! Il manque toujours ce petit point…
Le match à domicile face à Metz, équipe qui lutte encore pour son maintien (16ème avec 3 points de plus que le 1er relégable), est une nouvelle et bonne opportunité qui s’offre aux Bastiais. Gageons que celle-ci ils ne la louperont pas.
Cependant cette rencontre intervient à quelques jours du 20ème anniversaire de la catastrophe qui a endeuillé non seulement la Corse, mais bien au-delà, d’où un sentiment partagé chez les sustenitori. Les joueurs eux vont faire le métier avec pour unique objectif la victoire qui donnerait le titre qu’ils dédient par avance aux victimes de ce 5 mai de triste mémoire.
Le fameux « contexte Corse » va une nouvelle fois s’exprimer. Pas dans le sens étroit, borné et péjoratif habituellement servi pas les instances fédérales avec la complicité de journalistes munis d’œillères mais dans ce qu’il a de plus noble : Le respect aux morts. Quand dans certains stades la minute de silence n’est pas respectée, ce sont ici près de 5 minutes d’un silence absolu ou seul le souffle du vent se fait entendre. La tribune est habillée de noir et 14000 écharpes sont tendues à bout de bras pendant que joueurs et officiels effectuent le protocole d’avant match. En plus de 40 ans de « supportérisme » nous n’avons jamais assisté à de tels moments. IMPRESSIONNANT !
La vie continue malgré tout, alors que la fête commence…
Sans faire injure aux remplaçants ou aux joueurs non retenus, c’est quasiment la meilleure équipe possible qu’aligne Frédéric Hantz pour ce match du sacre annoncé. Novaes dans les buts, Cioni, Mary, Choplin, Harek en défense, un milieu récupérateur composé de la paire Cahuzac Rothen, plus offensifs Diallo, Maoulida, Khazri, et enfin seul en pointe El Azzouzi. Sur le banc on retrouve notamment Sans de retour de blessure et Périatambée pour une de ces dernières apparitions dans le groupe bastiais.
Face à des Messins espérant ne pas repartir bredouille nos Bleus se heurtent à un mur en début de rencontre. Les rares tentatives des grenats n’inquiètent pas Novaes non plus. Un coup-franc bien tiré par Khazri permet à Sissoko, le gardien Lorrain, de chauffer ses gants. Ce ne sera pas suffisant, quelques minutes plus tard sur une passe d’El Azzouzi, Diallo amortit le ballon de la poitrine et enchaîne une reprise de volée qui finit sa course dans la lucarne ! (29ème Bastia 1 Metz 0). Un Diallo comme on aurait souhaité le voir ces derniers temps… Les visiteurs impuissants regardent jouer des bastiais que ce but a libéré. De libérés ils passent à émerveillés comme l’ensemble ses supporters présents lorsque Diallo, encore lui, d’une frappe colossale de 30m trompe une nouvelle fois Sissoko. Un véritable boulet de canon sur lequel le gardien ne peut que constater les dégâts. (35ème Bastia 2 Metz 0). Il reste encore plus de 50mn, mais tout le monde a compris que la victoire, l’accession et le titre ne peuvent pas échapper ce soir au Sporting. Les sustenitori sont en folie. Une ola parcourt même les travées d’Armand Césari !
Pas de changement à la mi-temps.
La prestation de Diallo n’a pas du plaire à Besle qui le tacle méchamment dès la reprise. Plus de peur que de mal, mais un jaune pour le Messin. Les Bleus jouent « facile » rien ne peut leur arriver ce soir face à des Lorrains un ton en dessous comme le reflète le classement des deux équipes. Bien présents au pressing, nos Bastiais récupèrent une mauvaise relance de Guerriero par l’intermédiaire de Cahuzac. Ce dernier prolonge pour Khazri qui lance Rothen sur le côté gauche. Un centre au cordeau pour la tête de Maoulida et nouveau but ! (70ème Bastia 3 Metz 0). 7ème passe décisive de Rothen, 13ème but de Maoulida ! Du recrutement comme on en redemande…
Le stade est en ébullition, il va être difficile d’éviter l’envahissement de la pelouse en fin de match ! Frédéric Hantz veut faire profiter le maximum de Bleus à la fête. A ¼ d’heure de la fin de rencontre Khazri laisse sa place à Sanaïa. Nos Bleus sont vraiment sur un nuage à l’image de Cahuzac qui part dans une série de dribbles sans que sa frappe n’inquiète Sissoko. C’est maintenant au tour d’El Azzouzi de sortir sous les applaudissements. Suarez le remplace au centre de l’attaque (80ème) puis, sous les ovations de tout Furiani, c’est au tour de Cahuzac. Périatambée, sûrement pour l’une de ses dernières apparitions, le remplace. C’est donc lui qui signera la feuille de match de la montée ! La rencontre n’est pas encore terminée que les panneaux « LED » annoncent déjà ce que tout un peuple attend : «CAMPIONI ! »
Il ne reste plus qu’à attendre que M. Schneider l’arbitre siffle la fin de la partie. Inutile de faire souffrir d’avantage les Messins et de retarder plus qu’il n’en faut le début des festivités !
Les 3 coups sifflés, et c’est l’explosion dans tout le stade ! Les dirigeants se jettent dans les bras les uns les autres, embrassent tout le monde, courent partout. Le délire…Les joueurs lèvent les bras au ciel. Ils l’ont fait ! La montée et le titre en l’honneur des victimes de la tragédie. Ils entament un tour d’honneur avec une banderole sur laquelle on peut lire : « U TITULU PER ELLI ». Chapeau bas Messieurs.
Frédéric Hantz lui s’en va saluer la tribune Est et les membres de Bastia1905 vraiment au top dans son soutien sans faille.
La nuit risque d’être longue et le sommeil manquera pour beaucoup. Peu importe « on est en L1 ! »
UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA !