1er épisode
La remontée en L2 acquise dès la fin du match à Fréjus le 22 avril 2011 devant plus de 500 Turchini permet aux dirigeants de préparer la saison 2011-2012 sans perdre de temps.
Deux semaines plus tard, à Furiani face à Créteil, le Sporting remporte le titre de Champion du National quatre journées avant la fin de la compétition ! Le club n’aura passé qu’une année au purgatoire !
A l’entame de la nouvelle saison l’objectif affiché est clair : Le maintien. Le budget passe de 4,5 à 9 millions d’€uros, mais toujours pas question de recrutement à titre onéreux. Quatre joueurs ont quitté le Sporting titre de champion en poche : Barthélémy, Garcia, Rocchi et Sylla qui restera celui qui a marqué le but du titre. Il retourne au Mans à l’issue de son prêt d’une année.
Ce qui n’était qu’une rumeur étayée par sa présence le 30 avril au stade de Colombes où se déroulait la rencontre Alfortville-Bastia devient réalité. Jérôme Rothen international à 13 reprises, sans club depuis 6 mois signe au Sporting ! Coup de maître ou coup de poker ? La suite de la compétition nous fournira la réponse. Vont suivre Genest qui arrive de Laval mais qui a déjà porté le maillot bastiais lors de la saison 2008-2009, Thauvin et Marque libres suite au dépôt de bilan de Grenoble, et Maoulida, autre pari des dirigeants, en délicatesse avec Lens. On enregistre également le retour de prêt de Mustivar sur lequel Frédéric Hantz visiblement ne compte pas. Pour un recrutement à 0€ nous aurions pu avoir pire !
Les recrues saison 2011-2012
La préparation d’avant-saison se passe bien d’autant que le groupe qui a peu évolué est rapidement complété par les recrues. Le bilan des matchs amicaux, même anecdotique, est correct avec une victoire, deux nuls et une défaite face à Evian promu en L1.
Coupe de la Ligue, 22 juillet 2011.
Istres 3 Bastia 2
Traditionnellement la Coupe de la Ligue ouvre la saison. Après avoir débuté et gagné à Angers lors de la précédente édition, le Sporting joue encore à l’extérieur pour cette rencontre. A Istres cette fois-ci. La réussite à Angers avait été un des détonateurs de l’excellente saison qui s’en suivit.
Lorsqu’à deux reprises le Sporting mène à la marque face aux Istréens on se prend à rêver d’un nouvel exploit.
Malheureusement, à la 88ème minute Dielna crucifie les Bastiais. C’en est déjà terminé pour cette édition 2011-2012 (Istres 3 – Bastia 2).
Championnat L2, 1ère journée 29 juillet 2011.
Bastia 3 Istres 1
Le hors-d’œuvre expédié, le championnat peut débuter, et les premiers hôtes de Furiani sont… les Istréens ! A son arrivée au stade le bus des joueurs de José Pasqualetti est accueilli par des jets de pierres, « certains » en représailles voulant venger notre « banc » victime lors du match de Coupe de la Ligue de « chambrage » de la part d’un joueur d’Istres. Réaction inutile et disproportionnée…
Fred Mendy présent au 1er match à Furiani
Ces incidents font autant de bruit, sinon plus, que la victoire Bastiaise (3 à 1). Ils seront pris en compte plus tard dans la saison et s’ajouteront à la liste qui servira de justification à la suspension de Furiani. Nous en reparlerons.
Suarez pour son deuxième but de la soirée
Côté sportif le Sporting poursuit sa série d’invincibilité à domicile et ceci devant près de 9000 spectateurs.
Championnat L2, 2ème journée 5 août 2011.
Nantes 0 Bastia 2
Le match suivant nous envoie à Nantes où le Sporting a connu plus de malheur que de bonheur. Les supporters locaux sont toujours en bagarre avec Waldemar KITA le Président du Club, et la préparation des Nantais n’a pas été des plus paisibles.
L’orage ne refroidit pas l’enthousiasme des accaniti
Nos Bleus présentent la même équipe qu’en National renforcée par Rothen. A l’issue d’un match somme toute « tranquille » les 52 Turchini présents peuvent faire la fête.
Victoire 2 à 0 et une 1ère place au classement.
Championnat L2, 3ème journée 12 août 2011.
Bastia 1 Le Mans 0
Pour la 3ème journée c’est Le Mans qui débarque à Furiani. Des Manceaux frustrés qui ont raté l’accession en L1 à la différence de buts et qui viennent de perdre leurs deux premiers matchs. La rencontre débute devant 12547 spectateurs !
Même la Ouest est pleine!
Chaude ambiance lors du retour aux vestiaires à la pause. Cahuzac et Ouali, qui ne passeront pas leurs vacances ensemble, ne reviennent pas sur la pelouse pour la 2ème mi-temps. Ils ont été expulsés par M. Thal l’arbitre pendant le repos. Rothen étant sorti sur blessure, c’est sans aucune recrue que nos Bleus jouent cette 2ème période. Un coup de tête de Choplin délivre tout un stade à l’heure de jeu.
Choplin délivre tout le stade.
Cuits physiquement nos joueurs vont faire preuve d’abnégation pour préserver ce résultat, et lorsque l’arbitre siffle enfin la fin de match c’est un énorme « ouf » de soulagement !
Cela va devenir un rituel à Furiani, Lagarda le Président du Mans se plaindra de l’accueil et du « contexte » bastiais pour justifier la défaite de ses joueurs. De son côté le Sporting enchaîne une 3ème victoire consécutive en autant de matchs et conserve sa 1ère place au classement.
Championnat L2, 4ème journée 19 août 2011.
Le Havre 2 Bastia 0
C’est au Havre que nos joueurs posent leur sac pour la 4ème journée. En plein mois d’août, une soixantaine de Turchini prend place dans le « parcage visiteurs ». C’est bien le nom qu’il faut donner à cet emplacement qui n’a rien à voir avec un stade de football. A la fin de la rencontre, les Turchini placés juste en dessous des supporters locaux seront bombardés de projectiles divers sous l’œil bienveillant des stadiers et du responsable de la sécurité, M. Lorette par ailleurs membre de la commission de discipline de la Ligue. A ces incidents répondra un silence assourdissant. Quant à M. Louvelle, Président du HAC et de l’UCPF, si prompt à accuser les autres pour cacher sa propre incompétence, il tiendra devant les médias des propos diffamatoires à l’encontre de Frédéric Hantz et cela en toute impunité…
Des supporters qui y croient…
Mais revenons au match. C’est en leader incontesté que le Sporting se présente au Havre : 3 matchs, 3 victoires ! Mais les Normands ont également bien débuté : 2 victoires à l’extérieur et 1 nul à domicile. Pour cette rencontre notre coach aligne un 11 de départ sans aucune recrue. Seul Maoulida figure dans le groupe mais comme remplaçant. Malgré un bon match, notamment en 2ème mi-temps nos Bleus encaissent 2 buts sur des contres, le deuxième durant les arrêts de jeu! Maoulida entré à l’heure de jeu aura l’occasion de ramener le score à 1-1 mais son tir ne trouve que le petit-filet. Un score de parité aurait mieux reflété le déroulement de cette rencontre. Bastia quitte la 1ère place du classement pour occuper la 3ème à égalité de points avec Clermont son prochain visiteur à Furiani.
Maoulida entré depuis peu aura l’occasion d’égaliser…
Championnat L2, 5ème journée 12 août 2011.
Bastia 1 Clermont 1
Pour affronter les Auvergnats Rothen retrouve le groupe et Maoulida est titulaire pour la 1ère fois de la saison. Nos Bleus ont du mal à retrouver le rythme et la fluidité dans le jeu qu’ils imposent depuis le début de saison. La grosse chaleur y est peut-être pour quelque chose. Coup de théâtre à la ½ heure de jeu avec l’expulsion du Clermontois Avinel coupable d’une faute dans la surface de réparation en tant que dernier défenseur. Rouge et penalty ! Suarez ne tremble pas et ouvre la marque.
Suarez qui vient d’inscrire le pénalty est félicité par Rothen
Les Bastiais devant plus de 10000 spectateurs ne profitent pas de cette double aubaine. Ceux sont mêmes les visiteurs qui vont se montrer les plus dangereux. A l’heure de jeu ils égalisent, également sur penalty Alessandrini osant même une « Panenka » sur Novaes. Les efforts désordonnés des Bleus pour reprendre l’avantage ne changeront rien au résultat. Le Sporting concède le nul mais grimpe sur la 2ème marche du podium. Il y restera au moins jusqu’au 9 septembre date de la 6ème journée, le championnat marquant une première pause pour cause de trêve internationale.
Le bilan de ce premier mois de compétition est très satisfaisant pour un club promu : Une élimination en Coupe de la Ligue certes mais 3 victoires 1 nul et 1 défaite en championnat.
A suivre…