Rétro saison 2011-2012 2ème partie

Bastia

2ème épisode

 

La mini trêve internationale touche à sa fin à la satisfaction des accaniti plus friands des performances de Sporting que de celles de l’EDF !
Troyes l’adversaire du jour occupe la 12ème place au classement et vient de battre 3 à 1 en amical l’équipe de UNFP. Pas de nom « ronflant » mais Jean-Marc Furlan un entraîneur habitué aux joutes de la L2. Du côté bastiais on n’est pas resté inactif non plus. La mini trêve a permis de peaufiner la préparation et l’intégration de certains joueurs. Et quoi de mieux qu’un match pour cela ? Cagliari s’étant décommandé, ce sont nos Bleus qui donnent la réplique à l’ACA lors du 4ème challenge Moretti. Victoire bastiaise 2 à 1 lors de cette rencontre qui a donné l’occasion au coach de procéder à une large revue d’effectif.

Championnat L2, 6ème journée 9 septembre 2011.
Troyes 1 Bastia 0

Bastia

3 des 5 recrues de l’intersaison figurent dans le 11 de départ.

Marque est titularisé pour la première fois de la saison. Il occupe l’axe de la défense avec Sans. Leur entente n’est pas encore parfaite, loin de là, et malheureusement la sentence ne tarde pas. Dès la 7ème minute les Troyens ouvrent le score pas l’intermédiaire de Cacéres. Menés rapidement, nos Bleus n’arrivent pas à entrer dans le match et balbutient leur football. Un changement tactique et une vraisemblable « soufflante » du coach à la pause relance une bien pâle équipe bastiaise. Mais rien n’y fera, pas même l’entrée en jeu d’El Azzouzi une première pour lui à ce niveau de compétition. Le Sporting enregistre sa deuxième défaite consécutive à l’extérieur au plus grand désarroi de la centaine de Turchini présents.

Bastia

Les sustenitori n’auront pas vraiment eu l’occasion de s’enflammer…

A l’issue de cette rencontre le Sporting se retrouve pour la première fois cette saison au pied du podium (4ème).

Championnat L2, 7ème journée 16 septembre 2011.
Bastia 1 Monaco 1

Bastia

Johnny Rep en vacances en Corse assiste au match.

La 7ème journée a des airs de L1 à Furiani. Monaco avec ses dizaines de millions d’€uros de budget, son effectif et son entraîneur coiffé à coups de pétards débarquent à Armand Cesari. Cette équipe encore sous les sunlights de l’élite la saison passée occupe pourtant, avant cette rencontre, une bien peu reluisante 18ème place ! Eliminée de la Coupe de la Ligue, 4 nuls et 2 défaites voilà le « palmarès » du Soldat ASM qu’il faut sauver du naufrage. Après Strasbourg et Grenoble, la chute de l’ASM ferait très mauvais effet. La LFP envoie le nullissime Piccirillo, accessoirement ami de Simoné le coach ébouriffé, pour diriger cette rencontre. A la 35ème minute, énorme cadeau de l’arbitre aux Monégasques avec ce penalty, et le carton rouge qui va avec, non sifflé pour la faute de Carasso sur Maoulida !

Bastia

La faute que tout le monde a vue, sauf M. Piccirillo.

Remonté à bloc par cette injustice, nos Bleus repartent à l’assaut des buts monégasques, et 3 minutes plus tard Maoulida tient sa revanche en trompant Carasso sans que cette fois-ci Piccirillo n’y puisse rien. Jusqu’à l’heure de jeu, les Rouges et Blancs ni voient que du Bleu ! Mais les Bastiais n’arrivant pas à conclure leurs occasions commencent à douter et finissent même par encaisser un but sur une erreur dans l’alignement de la défense. Nos joueurs repartent de plus belle lors des 10 dernières minutes Carasso sauvant sur sa ligne une reprise de Moizini. Non content d’avoir faussé le match, Piccirillo est décidément dans un grand jour. Dos à l’action, il n’a pas vu Adriano donner un coup de tête à Maoulida, mais faisant preuve d’une grande clairvoyance, celle qui a fait sa triste réputation, il expulse durant les arrêts de jeu les deux joueurs.

Bastia

Maoulida pour son 1er but Bastiais sort sa fameuse bandelette.

Malgré ce coup de pouce, Monaco ne décolle pas de la 18ème place alors que le Sporting de nouveau freiné dans sa course au maintien rétrograde à la 6ème place avant de se déplacer à Reims pour le compte de la 8ème journée.

Championnat L2, 8ème journée 20 septembre 2011.
Reims 1 Bastia 0


Surprenants Rémois qui avaient terminés dans le ventre mou du championnat la saison dernière et qui pour l’heure caracolent en tête à égalité de points avec les Clermontois. Meilleure attaque avec 12 buts mais défense moyenne avec 7 buts encaissés en autant de matchs, voilà pour les coéquipiers de Florent Ghisolfi. Le Sporting se présente sans Khazri blessé et Maoulida suspendu 2 matchs par la commission de discipline.
Une erreur de placement sur un coup-franc à la 22ème minute et les Rémois ouvre la marque. Un « recadrage » du coach durant la pause métamorphose nos 11 Bleus ! Nous assistons dès lors à une « attaque-défense », mais un Agassa des grands soirs s’interpose sur toutes les tentatives bastiaises et sonne le glas des espoirs de la bonne centaine de Turchini présents en tribune.

Bastia

Agassa héros du match…

Après Le Havre et Troyes, le manque de réalisme nous coûte encore des points ce soir là et une place au classement. En effet à l’issue de cette rencontre le Sporting pointe à la 7ème place.

Bastia

Novaes reçoit le trophée du meilleur joueur Bastiais de la saison 2010-2011.

Championnat L2, 9ème journée 23 septembre 2011.
Bastia 3 Angers 1


Heureusement nos joueurs n’ont pas trop le temps de gamberger puisque la 9ème journée est programmée 3 jours plus tard. Frédéric Hantz, mécontent qu’il est des derniers résultats effectue quelques changements. Périatambée est laissé au repos, Moizini et Suarez se retrouvent sur le banc des remplaçants.
La venue d’Angers bien calé au milieu du tableau doit être synonyme de nouveau départ pour Bastia. Les choses ne trainent pas, Diallo ouvrant le score et son compteur personnel des la 7ème minute suite à un corner tiré par Rothen.

Bastia

Diallo ouvre son compteur pour la saison 2011-2012

Le message du coach semble avoir été reçu 5 sur 5 ce que démontre Genest en doublant la mise à la 26ème en conclusion d’une superbe action collective. A un ¼ d’heure du coup de sifflet final alors que l’on s’acheminait vers une victoire « tranquille » du Sporting, Charbonnier relance les siens en trompant Novaes d’une superbe reprise de volée !

Bastia

Geste parfait de Genest et 2 à 0 !

Les 8500 sustenitori n’ont pas le temps de souffrir, El Azzouzi redonnant dans la foulée 2 buts d’avance aux Bleus. Cette fois la messe est dite et Frédéric Hantz en profite pour lancer dans le grand bain le jeune Thauvin l’une des 5 recrues de l’intersaison.

Bastia

Même M. Fautrel félicite El Azzouzi pour son but !

L’arbitre siffle la fin de la rencontre sur cette belle victoire bastiaise qui met fin à une série de 5 matchs sans victoire. Le Sporting grimpe à la 4ème place du classement.

Championnat L2, 10ème journée 3 octobre 2011.
Boulogne 1 Bastia 3


Le match face à Boulogne, 2ème équipe reléguée que le Sporting rencontre après celle de Monaco a les honneurs de la télévision. Une trentaine de Turchini garnit les tribunes de ce stade d’un autre temps qui a pourtant abrité des rencontres de L1.

Bastia

A Boulogne on attendait 3 supporters Bastiais !!!

A l’instar des Monégasques, les Boulonnais ont du mal à digérer la descente en L2. 17ème avec 9 points, ils flirtent avec la zone de relégation. Aux Bastiais d’en profiter, mais Cahuzac et Cioni sont suspendus et Angoula blessé. Le coach doit une nouvelle fois revoir son 11 de départ. A la surprise général il titularise Mary au poste d’arrière droit afin d’associer Sans et Choplin en défense centrale.
Comme face à Angers nos Bleus démarrent fort. Harek averti quelques minutes plus tôt se venge en ouvrant la marque à la 21ème minute suite à une montée rageuse et pleine de détermination. Malheureusement le côté droit de notre défense n’est pas aussi performant et les locaux l’ont bien vu. Ils parviennent à égaliser juste avant la pause, Reset « déposant » Mary légèrement blessé pour adresser un centre qu’Allart convertit en but.

Bastia

Heureux buteurs…

Le coach revoit ses plans et pour la 2ème période c’est Moizini qui entre en remplacement de Mary ! Un choix résolument offensif certes, mais dicté par les circonstances Sanaïa seul défenseur présent sur le banc étant un pur gaucher. Le temps pour Novaes d’effectuer un arrêt de très grande classe, et sur une action collective rapidement menée Choplin redonne l’avantage au Sporting. Tambours et trompettes sont rangés côté Rouge et Noir, et les premiers sifflets prennent le relai des encouragements. Il faut dire qu’en 5 matchs à domicile les Boulonnais n’en ont pas gagné un seul.
Périatambée montrant quelques signes de fatigue, Frédéric Hantz le remplace par le jeune Vincent titulaire de la CFA2 mais novice à ce niveau de compétition. Aux côtés de Rothen il entre dans la partie sans complexe. Dans les ultimes minutes Diallo ajoute un 3ème but qui donne encore plus de relief à la victoire bastiaise.

Bastia

Le « bizutage » de Christophe Vincent après le match…

Cette 2ème victoire consécutive conclut de belle manière un mois de septembre particulièrement difficile, et à la veille de la deuxième trêve internationale nos Bleus occupent une superbe 3ème place avec 17 points.

Le bilan de la 6 à la 10ème rencontre est le suivant : 2 victoires, 1 nul et 2 défaites.
Le bilan des 10 premiers matchs de championnat : 5 victoires, 2 nuls et 3 défaites.

Les photos sont de Jérôme Négroni. Bravo et merci.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *