3ème épisode
Championnat L2, 11ème journée 15 octobre 2011.
Bastia 2 Lens 2
Le quart du championnat est déjà passé quand le Sporting après Monaco accueille Lens autre club relégué de L1.
Les turpitudes de Piccirillo sont encore bien présentes à l’esprit des Turchini en général, et de Maoulida en particulier qui a écopé de 3 matchs de suspension pour avoir reçu un coup de tête d’Adriano !
Près de 11000 spectateurs sont venus assister à cette rencontre disputée devant les caméras de CFOOT. Il fait grand soleil, tout est réuni pour passer un bon après-midi. Du moins croit-on… Grave erreur, c’est le début d’un nouvel épisode du triste feuilleton « La LFP et son Président aime le Sporting ».
Après les deux semaines de trêve, les joueurs peinent à retrouver le rythme et la rencontre débute tranquillement. A la ½ heure de jeu suite à un corner de Ben Saada bêtement concédé, Pollet devance Choplin et trompe Novaes ! Coup de froid sur Furiani où règne pourtant une chaleur estivale. Pour la première fois de la saison le Sporting est mené au score à domicile. Nos Bleus ne sont pas au bout de leur peine quand 10 minutes plus tard Eduardo double la mise ! Heureusement juste avant la mi-temps Maoulida sur une passe en retrait de Diallo réduit la marque.
Maoulida réduit la marque au bon moment…
A la 83ème minute suite à une action confuse dans la surface lensoise, Diallo arrache l’égalisation dans une ambiance de folie. Les Bastiais reviennent de loin, et sentent qu’ils peuvent finalement espérer plus que ce nul.
2 à 2 le Sporting revient de loin, et espère davantage maintenant…
Sur une tentative de contre attaque Diallo est fauché par Sow. Enervés car déjà victimes de nombreuses fautes nos joueurs se ruent sur le Lensois, et une grosse bousculade s’en suit. Cioni qui a voulu jouer les justiciers est expulsé ainsi que Sow à l’origine de la faute et des incidents qui ont suivi. Chicero est également exclu pour avoir bousculé Pierre-Marie Géronimi. Dans les couloirs menant aux vestiaires, Chicero « disjoncte » et assène un coup de pied au visage d’Alain Seghi dirigeant Bastiais. Ce dernier victime de plusieurs fractures est transporté à l’hôpital. Moins d’une heure après le match Zorro la Moustache sort un communiqué hallucinant désignant le coupable et les premières sanctions. Sans être présent, sans aucun rapport, et sans entendre qui que ce soit l’avocat a joué au procureur ! Le Sporting doit payer !!!
Visiblement agressés les Lensois…
Les suppôts siégeant à la commission de discipline auront la main extrêmement lourde à l’encontre du Club : Suspension à titre conservatoire du stade, 4 matchs de suspension pour Cioni d’un côté, 2 match pour Sow de l’autre. Le cas de Chicero est dissocié une plainte au civil ayant été déposée par Alain Seghi. Il écopera de 10 mois de suspension dont 5 avec sursis de la part de la LFP et la justice civile sera un peu plus ferme envers le lâche : 5 mois de prison avec sursis, 5 mois d’interdiction de stade et 10000€ d’amende. Il quittera le RC Lens pour aller exercer ailleurs ses « talents ».
Alain Seghi va mieux aujourd’hui. Aucun membre de la FFF, de la LFP ou du RC Lens n’a jamais pris de ses nouvelles…
Mais revenons au football…
Le résultat de ce match nul 2 à 2 fait redescendre le Sporting à la 3ème place du classement. Les Lensois à la 15ème.
Championnat L2, 12ème journée 21 octobre 2011.
Amiens 1 Bastia 1
La pression n’est toujours pas retombée, mais le championnat n’en continue pas moins. Pour la 12ème journée nos Bleus se déplacent à Amiens promu cette saison en L2 tout comme le Sporting.
Nos joueurs déjà sacrés champions s’étaient inclinés (1-0) ici même lors du dernier match de la saison passée. Aujourd’hui ils réussissent bien mieux que les Picards qui ne pointent qu’à la 18ème place avec une seule victoire au compteur. Les Bastiais dominent aisément les Amiénois dans le jeu et la possession du ballon. Seul un manque d’efficacité offensive les prive de buts jusqu’à la 29ème minute où Sans dévie du dos un tir de Khazri.
Peu importe le buteur, Sans ou Khazri, les Turchini sont heureux !
Contrairement au match face à Lens, ce sont nos Bleus qui encaissent un but juste avant la pause sur une des rares actions des locaux. Rageant ! Moizini entré en deuxième période à la place de Genest aura la malchance de voir son tir heurter le poteau.
Genest avec un peu de chance….
Les appréhensions du coach et des 150 Turchini présents en tribune sont dissipés. Dans la tête des joueurs le jeu a repris ses droits.
Cependant ce nouveau résultat nul nous fait quitter le podium. Le Sporting est désormais 4ème.
Championnat L2, 13ème journée 28 octobre 2011.
Bastia 3 Arles 0
Le match Bastia-Arles de la 13ème journée par la grâce de Thiriez ne se déroule pas à Furiani. Il n’a pas lieu non plus à Grenoble ni à Gueugnon où contre toute logique la LFP voulait qu’il se joue. A force de pugnacité les dirigeants bastiais ont obtenu que cette rencontre se déroule à Créteil. Plus de 1100 spectateurs ont pris place dans les travées du Stade Duvauchelle, et chose extraordinaire on en compte également prés de 800 dans la tribune Sud à Furiani pour suivre le match retransmis en direct sur RCFM !!! Du jamais vu, ce qui démontre l’attachement des sustenitori à leurs couleurs.
Une des 2 tribunes « bastiaises » à Créteil.
Les accaniti écoutent le match en tribune Sud à Bastia !!!
L’équipe d’Arles coachée par Faruk Hadzibegic est la 3ème et dernière des équipes reléguées opposées au Sporting. Après les nuls face à Monaco et Lens dans les conditions que l’on connait, quelle tournure va prendre cette rencontre « délocalisée » ?
Les Bastiais débutent bien ce match et après une alerte sur le but de Novaes, Genest à la suite d’un corner joué en deux temps ouvre la marque à la 20ème minute. Khazri avant et après la pause portera la marque à 2 puis 3 à 0 sous l’œil intéressé d’Erick Montbaerts le sélectionneur des Espoirs.
Et de 2 !
La victoire nette et sans bavure est un pied de nez adressée à la LFP, mais ce match coûtera très cher au Sporting : Perte d’une recette à Furiani, frais de déplacement de l’équipe et de la logistique nécessaire, location du terrain, mise à disposition de stadiers, etc. Et la décision concernant Armand Césari n’est toujours pas prise…
Un salut des Bastiais à l’attention de la Ligue et de son Président…
Cette belle victoire permet à nos Bleus de retrouver la 3ème marche du podium alors que les Arlésiens chutent à la 17ème.
Championnat L2, 14ème journée 5 novembre 2011.
Laval 1 Bastia 0
Avant une nouvelle trêve internationale et un tour de Coupe de France, le Sporting se déplace à Laval pour la 14ème journée.
Une forte colonie de Turchini ayant effectué le déplacement depuis la Corse, une bonne centaine de sustenitori remplit le parcage « visiteurs » aux tribunes pour le mois disparates.
Un bon groupe avec la présence de Bastia1905
Contrairement à Arles nos Bleus n’arrivent pas à conclure leurs nombreuses occasions de but durant toute la première mi-temps. La deuxième est plus difficile pour les nôtres et sur une action partie du milieu de terrain à la 85ème Viale se débarrasse de Choplin et trompe Novaes dans un angle « impossible ». Partis à l’abordage pour tenter de revenir au score, c’est la transversale qui sauve Novaes du 2 à 0 ! Un match perdu en première mi-temps avec toutes ces occasions manquées alors que le Sporting possède la 2ème meilleure attaque du championnat. Difficile à expliquer !
La trêve et le match de reprise en Coupe de France face aux amateurs de la Seyne devraient permettre à nos attaquants de retrouver un peu d’efficacité. En attendant le Sporting va passer ces 15 jours au pied du podium à la 4ème place.
Cette attitude de Genest résume tout…
Le bilan de la 11 à la 14ème rencontre est le suivant : 1 victoire, 2 nuls et 1 défaite.
Le bilan des 14 premières journées est le suivant : 6 victoires, 4 nuls et 4 défaites.
Laisser un commentaire