5ème épisode
Après une dizaine de jours de repos, les joueurs reprennent le collier. Un mini stage à Monticello est au programme. Jonathan Lacourt sans club, en galère depuis près de deux ans suite à une grave blessure a été invité par Frédéric Hantz à participer aux entraînements.
Une rencontre amicale jouée et perdue (0-2) face à Lyon a permis d’effectuer une large revue d’effectif en vue du match de reprise en Coupe de France face à Sochaux.
Et dire que dans quelques temps ce ne sera plus un match amical !
Sochaux une équipe que le Sporting a rencontrée l’an passée à Bonal en Coupe de la Ligue lors d’un match qui avait été le déclic de la formidable saison qui allait suivre. Pour mémoire Sochaux à cette époque de la saison était l’épouvantail de la L1 et nos Bleus à 10 contre 11 l’avaient emporté 2 à 0. Un signe du destin ?
Coupe de France 1/32ème, 7 janvier 2012
Bastia 4 Sochaux 1
Pour ce 1/32ème de finale ce sont encore plus de 9000 supporters qui envahissent Furiani. Il ne fallait pas arriver en retard, Choplin sur un superbe coup-franc de Rothen ouvre la marque à la 1ère minute de match ! Cela ne pouvait pas mieux débuter. Mais ce n’est pas tout ! Au ¼ d’heure de jeu Suarez double la mise ! Nos Bleus sont sur un nuage. A la 58ème minute les Sochaliens pensent se relancer en réduisant le score, mais c’est sans compter sur la fougue et l’envie de nos joueurs qui refont le break à la 71ème et « tue » le match 3 minutes plus tard grâce à Khazri. Frédéric Hantz récompense 3 jeunes joueurs, Thauvin, Vincent et Sodini en les faisant participer à la fête quelques minutes en fin de rencontre. Au final belle victoire 4 à 1.
4 à 1 score sans appel devant une tribune Sud bien remplie !
La Coupe offre ces moments de bonheur, mais il est temps en cette nouvelle année de se tourner vers l’essentiel, le championnat.
Championnat L2, 19ème journée 14 janvier 2012.
Metz 0 Bastia 1
C’est à Metz que se déroule l’ultime journée des matchs « aller ». La rencontre est programmée le samedi après-midi ce qui a le double avantage de permettre à une centaine de Turchini d’être présent et de ne pas geler sur place le soleil à cette heure là faisant « grimper » la température à 1° !
Tifo Messin à l’entrée des deux équipes.
Les Messins 8ème au classement n’ont pourtant que 3 points de retard sur les Bastiais. Leur souci c’est l’attaque, 16 buts marqués en 18 journées, seuls les quatre derniers au classement ont fait pire. Cette rencontre en fera une nouvelle fois la démonstration Novaes passe somme toute un après-midi assez tranquille jusqu’à la 80ème minute où l’arbitre siffle un penalty pour une faute peu évidente de Choplin dans la surface. La baraka est du côté de notre gardien car le tir en force de Bouby s’écrase sur la transversale et rebondit… Devant ou derrière la ligne ? Peu importe, M. Fautrel ne valide pas le but ! Un ouf de soulagement côté Turchini. Piqués au vif, les joueurs de Bijotat tentent le tout pour le tout pour l’emporter, mais c’est Robail entré à la pause et peu en vue jusque là qui va donner la balle de but à Maoulida à la 90ème minute ! La chance a choisi son camp.
Et pourtant à la fin les Bastiais seront devant…
Cette victoire permet au Sporting de consolider sa 3ème place au classement à la mi-parcours.
Pas le temps de trop savourer qu’il faut déjà penser à notre prochain adversaire qui débarque à Furiani dans 4 jours.
Championnat L2, 20ème journée 18 janvier 2012.
Bastia 1 Le Havre 0
Première rencontre des matchs « retour » et première occasion de régler les contentieux des matchs « allers ». Personne, et surtout pas Frédéric Hantz, n’a oublié les propos lamentables de Louvel le Président du Havre. Notre coach et ses joueurs disent se concentrer sur le match et savourent le classement où le Sporting devance les Havrais de 5 points.
Près de 8300 spectateurs assistent à une superbe première mi-temps des Bastiais qui comme ils l’avaient fait au match aller dominent les Havrais. L’issue de la rencontre « aller » perdue injustement 2 à 0 est encore présente à l’esprit de tous, joueurs et sustenitori. Jusqu’à présent la seule frayeur pour les Bleus est due à une mésentente entre Mary et Novaes, mais les minutes passent et le score est toujours nul et vierge. Il faut dire que le but des Normands est gardé par Placide le titulaire du poste en équipe de France « Espoirs ».
Rothen vient de tromper Placide. Enorme soulagement…
Pourtant il ne peut rien sur un coup-franc que Rothen expédie en pleine lucarne à la 82ème minute. Le Sporting tient sa revanche, met les visiteurs à 8 points et grimpe à la 2ème place du classement.
… à vous rendre fou !
Coupe de France 1/16ème, 22 janvier 2012
Valenciennes 3 Bastia 1
Pour la troisième rencontre en 8 jours direction Valenciennes et un 1/16 de Coupe de France. Superbe stade construit en un temps record alors que Furiani 20 ans après la catastrophe n’est qu’une immonde construction hétéroclite érigée au coup par coup sans rapport avec le projet initial, toujours pas terminée mais déjà dans un état déplorable et dépassé.
Novaes comme ses partenaires ont une pensée pour Fred et Marius.
Une bonne centaine de Turchini dans le parcage « Visiteurs » pour ce match de retrouvailles entre Nicolas Penneteau et Jean-Louis Leca et leur club formateur.
Les accaniti ne lâchent rien concernant le 5 mai…
Jean-Louis Leca pour le coup d’envoi fictif.
Mauvaise soirée pour Rothen et le Sporting en ce dimanche. Rothen ouvre pourtant la marque sur penalty à la 26ème minute, mais Valenciennes égalise dans la foulée. Plus dure est l’expulsion de Rothen à la 32ème minute pour avoir applaudi l’arbitre. Un manque de psychologie de la part de M. Lacombe qui va du coup fausser le résultat d’un match qui se disputait dans un bon esprit.
Et la psychologie bor… !
Le score final, 3 à 1 pour Valenciennes est sans importance. On notera juste au cours de cette rencontre l’entrée en jeu côté Bastiais du jeune N’Diaye titulaire en CFA2.
Championnat L2, 21ème journée 28 janvier 2012.
Clermont 2 Bastia 1
C’est donc privé de Rothen que le Sporting se rend chez le leader Clermont pour la 21ème journée. L’équipe alignée par Frédéric Hantz a tout de même belle allure. Encore une fois les Turchini sont en nombre, une délégation du groupe Bastia 1905 est même venue depuis la Corse.
Malgré une météo très difficile, du monde pour un match entre prétendants
Après l’expulsion de Landre côté Clermont dès la 9ème minute et l’ouverture du score par Maoulida à la 23ème, tous les voyants sont au vert pour le Sporting. Sauf qu’après cette ouverture du score nos Bleus se mettent à déjouer. Peur de gagner, suffisance ? Alors que le temps additionnel arrive à son terme les Auvergnats égalisent, Dembélé reprenant dans la surface un ballon mal dégagé !
Le jeu a repris depuis 5 minutes lorsque Khazri commet une faute de débutant sur Alessandri qui en rajoute. L’arbitre sort le carton rouge pour un Khazri à deux doigts de « péter les plombs ». 1 à 1 à 10 contre 10 rien n’est perdu.
Dans quelques minutes le sourire aura disparu. Nos espoirs de victoire également…
Malheureusement nos Bleus n’arrivent plus à reproduire le jeu développé en début de rencontre et finissent par encaisser un 2ème but à la 73ème minute. C’est la consternation chez les sustenitori qui pour certains ont bravé les intempéries pour être présents. Mais comment peut-on laisser filer un match de la sorte ?
A l’issue de cette 21ème journée le Sporting est 3ème.
Déjà privé de mercato à cause d’un problème administratif (comptes non déposés à temps) et avec deux expulsés en deux matchs pas facile pour le coach d’aligner un groupe capable de se maintenir dans le trio de tête.
Vraiment de quoi se cacher après cette piètre prestation !
Le bilan de la 19 à la 21ème rencontre cependant est correct avec 2 victoires et 1 défaite en championnat et 1 victoire et 1 défaite en Coupe de France.
Le bilan depuis le début de la saison en championnat est le suivant : 10 victoires, 6 nuls et 5 défaites.
Merci à Jérôme pour les photos empruntées sur le site officiel www.sc-bastia.com