Site icon Turchini 75

Rétro saison 2011-2012 6ème partie

6ème épisode

Championnat L2, 22ème journée 4 février 2012.
Bastia 5 Troyes 1

La défaite face à Clermont a du mal à passer. Côté supporters bien sûr, mais également côté staff. Frédéric Hantz parle même de suffisance chez certains joueurs ! Une réaction s’impose ! La réception de Troyes 5ème au classement à 4 points du Sporting est la rencontre qu’il faut. Les Troyens en embuscade ont malgré tout des problèmes à l’extérieur. En 10 journées ils n’ont marqué que 7 buts et en ont encaissés 13.

Message des supporters suite au décès d’Albert Piéri ancien dirigeant.

Le match débute, et les choses ne traînent pas. Dès la 11ème minute Suarez transforme le penalty obtenu suite à une main dans la surface de réparation. (11ème Bastia 1 Troyes 0). A peine le ballon remis en jeu c’est au tour de Maoulida de tromper Thuram le gardien sur un superbe lob. (14ème Bastia 2 Troyes 0). On pense assister à une soirée tranquille, mais nos Bleus malgré le score à leur avantage ont du mal à maîtriser les évènements et à endiguer les assauts Troyens. Après une première alerte, but refusé pour un hors jeu limite, la deuxième fait mouche. Camara se jouant une nouvelle fois de la défense centrale bat Novaes. (18ème Bastia 2 Troyes 1). On tremble dans la minute qui suit lorsque suite à un coup-franc le ballon atterrit sur la transversale de Novaes puis est sauvé sur la ligne par Suarez !
Jusqu’à la pause les occasions se multiplient pour les deux camps. Un score nul n’aurait pas été immérité pour nos visiteurs.

De retour des vestiaires où le coach a du sérieusement recadrer ses joueurs, ces derniers prennent le match par le bon bout. El Azzouzi a pris la place de Suarez au centre de l’attaque. Après avoir raté « une Madjer » il se transforme en « Gerd Muller ». En renard des surfaces il se trouve à point nommé pour dévier un tir de Genest et tromper Thuram. (55ème Bastia 3 Troyes 1). Excellent coaching puisque c’est encore El Azzouzi qui aggrave la marque à la 80ème avant qu’Harek ne conclut le festival dans la minute suivante. (81ème Bastia 5 Troyes 1).

Harek conclut le festival offensif des Bleus. 5 à 1 !

Malgré une première mi-temps en demi-teinte nos Bleus se sont bien repris en deuxième faisant oublier les errements de la semaine passée. Cette victoire permet au Sporting de conserver sa 3ème place au classement avant le prochain déplacement à Monaco.

 

Championnat L2, 23ème journée 13 février 2012.
Monaco 0 Bastia 1

Ce match face aux Monégasques nos joueurs ont plus d’une semaine pour le préparer pour cause de retransmission télévisée. La guigne pour de nombreux sustenitori qui se voient privés d’un déplacement. C’est du moins ce que beaucoup pensent. Et pourtant, plus de 1000 accaniti sont présents à Louis II ce lundi 13 février ! Ce sera le plus important déplacement de supporters cette saison en L2 ! Et si cette rencontre avait été programmée un samedi ?

Un record cette saison en L2. Plus de 1000 supporters en déplacement !

Le contraste entre les deux clubs est saisissant. Alors que les Bastiais n’ont pu recruter même un chômeur, l’équipe monégasque qu’ils doivent affronter n’a plus rien à voir avec celle du match aller à laquelle Piccirillo avait offert le nul : 9 arrivées au mercato pour 3 départs. 32 joueurs sous contrat ! Les millions du Président Ryboloulev ont coulé à flot pour tenter d’éviter au club une deuxième descente en deux saisons. En effet, depuis le match aller la situation n’a pas changé du côté du Rocher. 18ème au classement, 4 petites victoires en 22 matchs, 22 buts marqués, 32 encaissés. Les arbitres ne peuvent pas tout faire !

En première mi-temps, Subasic répond à Novaes en effectuant quelques arrêts de classe, notamment en sortant un ballon qui prenait le chemin de sa lucarne sur un coup-franc de Rothen. Il y a incontestablement de la qualité chez les Monégasques, mais, et c’est normal, un manque de cohésion dans leur jeu. Match nul à la mi-temps sur le terrain, mais par générosité nous ne parlons pas des tribunes…
A la reprise le Sporting reprend l’ascendant et va encore élever son niveau de jeu face à des Monégasques qui éprouvent maintenant toutes les peines du monde à suivre le rythme. Subasic arrête tout ce qui se présente à proximité de son but ! A la 87ème minute corner pour Bastia. Rothen s’élance, tire, Diallo s’élève et catapulte de la tête le ballon au fond des filets. C’est LE DELIRE ! Il y a bien longtemps que Louis II n’a pas connu un tel moment de folie : Cris de joie, étreintes, embrassades, larmes de bonheur, tout y est ! Pour nombre de sustenitori ce sera LE déplacement de l’année.

Diallo va fêter son but avec les accaniti !

Le Sporting efface 40 ans de disette en terre monégasque et par là même s’offre le fauteuil de leader grâce à son meilleur goal-average. Que du bonheur !

Hé oui Jo, il y a longtemps que nous l’attendions celle-là !

Avec ces matchs le lundi, il faut vite tourner la page et se reconcentrer car le suivant arrive très vite. Le visiteur attendu à Furiani n’est rien de moins que l’équipe de Reims que le Sporting vient de détrôner de la 1ère place !

 

Championnat L2, 24ème journée 17 février 2012.
Bastia 1 Reims 0

Pour beaucoup la défaite au match aller (0-1) se résume en un seul mot : AGASSA. Curieusement ce n’est pas d’un attaquant qu’il s’agit, mais du gardien de but rémois. Au cours d’une 2ème mi-temps archi dominée par nos Bleus, il avait été impérial. Les 3 points de la victoire, ses coéquipiers les lui doivent.

Superbe maillot déployé en Sud avant la rencontre.

La première mi-temps de ce match retour laisse les 11000 spectateurs présents sur leur faim. Changement de physionomie en 2ème période avec des Bastiais virevoltant mais inefficaces, Agassa comme au match aller est imbattable. Alors que l’on s’achemine vers un nul, Khazri sur le côté gauche tente un centre sur lequel Agassa « se troue » inexplicablement. Après tant d’arrêts improbables, il offre les 3 points de la victoire au Sporting au grand dam de ses partenaires mais pour le bonheur des Bleus.

Centre sans conviction, et pourtant ce but vaut de l’or.

Cette victoire conforte le Sporting à la 1ère place du classement avec 3 points d’avance sur son adversaire du jour, 4 sur Clermont et 9 sur le 4ème Nantes.
Un petit matelas que nos joueurs souhaitent améliorer lors de la 24ème journée en se rendant à Angers (16ème).
Championnat L2, 25ème journée 24 février 2012.
Angers 1 Bastia 1

La vieille « tribune » a été remplacée par une plus moderne, mais les grillages masquent une partie importante du terrain ! Dommage que les architectes ne fréquentent pas plus les stades qu’ils construisent.

Pire que dans un zoo !

Ce grillage nous empêche de prendre position sur la décision de M. Schneider l’arbitre du match qui siffle une faute de Choplin dans la surface.

Novaes ne peut pas faire des miracles à chaque fois !

Le penalty est transformé par Charbonnier 3 petites minutes après qu’El Azzouzi ait ouvert la marque pour Bastia. C’est rageant car nos joueurs avaient le match en main.

On vous jure que le buteur est là !

Pas moins de 8 cartons jaunes distribués dont 5 pour les Bastiais. Cahuzac averti à la 30ème sera remplacé par le coach quelques instants plus tard pour éviter le pire à notre capitaine peu satisfait de la « prestation » de M. Schneider…
Le Sporting laisse passer l’occasion de creuser un peu plus l’écart, Reims étant battu chez lui par Sedan et Clermont accroché également à domicile par Nantes.
1er Bastia 46 points +19, 2ème Reims 42 points +10, 3ème Clermont 42 points +9

 

Championnat L2, 26ème journée 2 mars 2012.
Bastia 2 Boulogne 0

Retour à Furiani pour la réception d’une équipe de Boulogne bien mal en point. 19ème au classement les Boulonnais encore en L1 la saison passée sont aujourd’hui relégables. Armand Césari affiche encore une belle chambrée avec plus de 10000 spectateurs.
La 1ère mi-temps ne reflète pas le classement des deux équipes loin s’en faut. Les Boulonnais jouent crânement leur chance et il faut un Novaes des grands soirs pour préserver le nul au terme des 45 premières minutes. Un « recadrage » du coach à la pause et nos Bleus jouent beaucoup plus haut. Les effets s’en font ressentir à la 54ème minute El Azzouzi en embuscade dans les 6m trompe Gurtner le gardien visiteur.

El Azzouzi laisse éclater sa joie…

El Azzouzi double la mise 12 minutes plus tard en reprenant de la tête un corner tiré par Rothen. Le score n’évoluera plus malgré une superbe reprise de volée de Maoulida qui aurait méritée un meilleur sort.

Il ne fallait pas l’énerver « Le Bison ». Le 2ème but va suivre dans la minute !

Les Bastiais, joueurs et supporters, peuvent maintenant se projeter sur le match suivant que tous attendent depuis le 15 octobre dernier : Lens-Bastia !
Avec les nuls de Reims et Clermont respectivement à Châteauroux et Metz, le Sporting se détache inexorablement en tête du classement.
1er Bastia 49 points +21, 2ème Reims 43 points +10, 3ème Clermont 43 points +9

Le bilan de la 22 à la 26ème rencontre est de : 4 victoires et 1 nul.
Le bilan depuis le début de saison en championnat est de 14 victoires, 7 nuls et 5 défaites.

Merci à Jérôme pour les photos empruntées sur le site officiel www.sc-bastia.com

Quitter la version mobile