7ème épisode
Championnat L2, 27ème journée 12 mars 2012.
Lens 1 Bastia 3
Le match que de nombreux Turchini attendaient et auquel ils souhaitaient assister a été, curieusement comme celui face à Monaco, programmé un lundi soir. Les « paranos » y verront un coup de la Ligue afin de limiter le nombre de supporters bastiais, les autres se réjouiront de pouvoir suivre la rencontre sur €urospsort.
Moins d’accaniti qu’en Principauté, mais tout de même plus de 400 sont bien présents pour supporter les Bleus dans ce qui est supposer être l’enfer. Les Lensois, public, joueurs et entraineurs, parlent de revanche quand les Bastiais pensent beau jeu et victoire afin de creuser l’écart avec le duo de poursuivants.
On n’y voit que du Bleu ! Plus de 400 un lundi soir…
Cahuzac suspendu, Cioni blessé, le coach doit une nouvelle fois modifier son équipe. L’inamovible Novaes tient sa place dans les buts, mais ce n’est pas Agostini sa doublure. En effet Dumé s’est gravement blessé à l’entraînement et sera absent jusqu’à la fin de saison. Il est remplacé sur le banc par le jeune Baccarelli. Angoula et Harek occupent les postes d’arrières latéraux. La charnière centrale est composée de la paire Mary-Sans alors que Choplin monte d’un cran aux côtés de Rothen. Genest et Khazri complètent le milieu de terrain. Enfin Maoulida et El Azzouzi forment la ligne d’attaque.
Côté Lensois Sow est présent alors que les « Bastiais » Ben Saada et Bérenger sont sur le banc. Chicero lui est présent seulement par la pensée…
Le Sporting n’a pas gagné ici depuis 37 ans, mais la situation était semblable avant le déplacement à Monaco. Les Bleus ont toutes les raisons d’y croire donc d’autant que les Lensois occupent la 12ème place au classement général comme à domicile (5 victoires, 5 nuls, 3 défaites).
Le match a débuté depuis moins d’1/4 d’heure lorsque Sans blessé au genou est obligé de quitter ses partenaires. Choplin recule d’un cran et le jeune Thauvin entre au milieu de terrain. La tension est palpable sur le terrain tout au long de cette première mi-temps, et fait exceptionnel, l’arbitre M. Turpin interrompt le match quelques minutes afin que les deux capitaines transmettent à leurs coéquipiers les recommandations qu’il vient de leur donner afin de faire retomber la pression. Très bonne initiative qui évite une distribution par trop généreuse de cartons. C’est le fait marquant de cette 1ère période.
Les Bastiais reviennent très vite des vestiaires avec des consignes claires du coach : Jouer plus haut ! Le résultat de ce changement ne tarde pas à se concrétiser. Une poussée bleue offre un corner que Rothen se charge de tirer. El Azzouzi ouvre la score de la tête à la 47ème minute (Lens 0 Bastia 1). Les Bleus continuent de pousser et moins de 10mn se sont écoulées lorsque Maoulida est fauché dans les 16m50. L’arbitre désigne le point de penalty. Rothen ne manque pas l’occasion de doubler la mise, et voilà le Sporting qui mène 2 à 0 ! Un Rothen des grands soirs, peut être galvanisé par les sifflets du « meilleur public de France » distille un nouveau centre prolongé par El Azzouzi vers Maoulida qui marque d’une belle reprise. Stupeur à Bollaert et nouvelle explosion de joie côté « visiteurs ».
Rothen peut exulter ! Superbe pied de nez à ceux qui le siffle à chaque ballon joué !
La ferveur légendaire du public Lensois en prend un coup. Finis les chants, rangés les écharpes et les drapeaux, place aux sifflets, et pire, jets d’objets divers sur le terrain. Certains supporters entre même sur le terrain !
Pour ces incidents du sursis pour une partie de la tribune…
Garcia le coach local a compris, mais un peu tard, qu’un match ne se gagne pas en misant uniquement sur le physique et l’intimidation. L’entrée de Pollet et de Ben Saada redonne un peu d’allant à l’attaque lensoise ce qui permet aux locaux de réduire la marque sur coup-franc. Les drapeaux ressortent, les chants reprennent mais nos Bleus résistent. Les 4mn de temps additionnel vont permettre au jeune Florent André de faire son entrée. Joie immense chez les Bleus : Joueurs, staff technique, dirigeants et supporters au coup de sifflet final. Dans un stade désormais vide, les Uniti claquent si fort qu’il est possible de les entendre des vestiaires !
Des joueurs heureux. Sûrement un des matchs les plus importants de la saison.
Le nul de Clermont et la défaite de Reims tous les deux à domicile permettent au Sporting de creuser un peu plus l’écart.
1er Bastia 52 pts, 2ème Clermont 44 pts, 3ème Reims 43 pts.
Championnat L2, 28ème journée 16 mars 2012.
Bastia 2 Amiens 1
Pour le deuxième match de la semaine, le Sporting reçoit Amiens. Alors que Bastia s’envole en tête du classement, les Picards occupent eux la dernière place. Il ne faut pas pour autant s’attendre à un match facile, les confrontations entre les deux équipes ayant toujours été très disputées pour preuve le 1 à 1 du match aller.
« L’évènement » marquant de cette rencontre est la présence de Diallo de retour de la CAF. Un plus pour Frédéric Hantz. Cahuzac lui a purgé son match de suspension et réintègre le groupe. C’est donc d’un effectif quasi complet que le coach dispose au moment où débute la rencontre face à la lanterne rouge.
A la plus grande surprise des 10000 Turchini ayant pris place dans les tribunes, ce sont les Amiénois qui ouvre la marque dès la 9ème minute par Touzghar sur un contre rondement mené. Les visiteurs sont à deux doigts de doubler la mise avant que Rothen ne remette les pendules à l’heure d’un maître coup-franc à la 17ème minute.
Nouveau but sur coup-franc de Rothen.
On respire mieux côté bastiais. La chance sourit aux audacieux dit-on, mais aussi souvent au leader. La preuve à la 39ème minute où Méniel dévie dans ses propres buts une frappe de Maoulida ! A leur tour les visiteurs frôlent la correctionnelle, El Azzouzi ratant une occasion en or juste avant la pause.
Face à ces Amiénois dont le jeu ce soir ne reflète pas leur position au classement, nos Bleus ont du mal physiquement. M Bien, le bien nommé, ne siffle pas un penalty en faveur des visiteurs que d’autres auraient peut-être sifflé. Tout le monde au stade a retenu son souffle pendant quelques secondes ! Les Bastiais dans un jour sans, se contentent de ce résultat. Nouvelle victoire, sans le panache, mais 3 nouveaux points. C’est bien là l’essentiel.
Le Sporting et Reims vainqueur au Mans creusent un peu plus l’écart, Clermont 3ème et Troyes 4ème ne faisant pas mieux qu’un nul à domicile pour Clermont, à Metz pour Troyes.
1er Bastia 55 pts, 2ème Reims 46 pts, 3ème Clermont 45 pts.
Championnat L2, 29ème journée 23 mars 2012.
Arles 0 Bastia 0
Alors que le Sporting se déplace à Arles pour le compte de la 29ème journée, un beau duel doit opposer Troyes (4ème) et Clermont (3ème). Un des deux devrait « y laisser des plumes ». Face à l’équipe que Bastia avait reçue et battue 3 à 0 à Créteil, le match ne s’annonce pas aussi facile qu’il n’y parait. La rencontre difficilement gagnée contre Amiens montre bien que toutes les équipes ont encore besoin de points et jouent crânement leur chance. Les Arlésiens 13ème au coup d’envoi restent sur 10 matchs sans défaite et encaissent peu de buts. Rothen et Khazri, deux armes offensives du Sporting sont absents ce qui ne devrait pas faciliter la tâche de Maoulida et Suarez alignés en attaque. 4400 spectateurs dont 400 Turchini assistent à la rencontre.
Les Turchini font le spectacle. Eux…
Ils vont être déçus de la 1ère mi-temps où l’on retiendra seulement une action de chaque côté ! C’est bien peu ! En 2ème période, les locaux manquent une belle occasion, Elie ratant le ballon alors que Novaes avait déserté ses buts. Résultat 0 à 0. Cela faisait pourtant 18 matchs consécutifs que le Sporting marquait au moins un but…
Clermont battu à Troyes lui cède sa place sur le podium, podium sur lequel les Auvergnats étaient installés depuis la 5ème journée.
1er Bastia 56 pts, 2ème Reims 49 pts, 3ème Troyes 46 pts.
Championnat L2, 30ème journée 30 mars 2012.
Bastia 3 Laval 2
Le match que doit jouer Bastia face à Laval est le premier des deux qui doivent se dérouler consécutivement à Furiani. Les statistiques montrent qu’il n’est jamais facile de faire le plein de points dans ces circonstances.
Le souvenir du match aller est encore présent. Ce soir c’est la fête et basta !
Les Lavallois qui au match aller avaient battu nos Bleus 1 à 0 (but encaissé à la 85ème minute) occupent la 10ème place au classement. Cette équipe on ne peut plus moyenne (9 victoires, 10 nuls, 10 défaites, 33 buts marqués, 36 encaissés) n’a marqué que 4 points lors de ses 6 dernières rencontres. Avec les retours de Rothen et Khazri absents à Arles, Frédéric Hantz dispose de la totalité de son effectif pour affronter cette formation qui ne devrait pas poser de gros soucis aux Bastiais. Ce sont pourtant les Lavallois qui se montrent les premiers les plus dangereux, Gambon trouvant le poteau des buts de Novaes à la 9ème minute. C’est un avertissement sans frais qui a le mérite de lancer le match pour nos Bleus. Un centre de Rothen repris victorieusement de la tête par Suarez à la 19ème permet au Sporting d’ouvrir le score. Nos joueurs veulent enfoncer le clou et continuent de pousser. A la 39ème nouveau but bastiais de la tête cette fois par Maoulida sur un centre de Khazri. Le retour de nos deux milieux fait du bien ! Les Bastiais ont désormais le match bien en mains.
Maoulida joue, mais n’oublie pas la famille…
Juste avant la pause Rothen rate le 3-0 qui aurait « tué » le match d’autant qu’au retour des vestiaires les Lavallois réduisent le score à la 48ème minute. Pour la troisième fois de la soirée le Sporting va marquer de la tête. Suarez inscrit son 2ème but de la soirée cette fois sur un centre de Maoulida. L’écart ainsi creusé ne tient que quatre petites minutes, les Lavallois réduisant à nouveau la marque à la 65ème. La fin de match est stressante, nos joueurs ne parvenant pas à se mettre définitivement à l’abri d’une égalisation mayennaise. C’est dire si le coup de sifflet final de M. Millot est apprécié à sa juste valeur par les 9700 spectateurs.
Sans briller le Sporting remporte les 3 points et augmente son avance car Reims et Troyes ne ramènent qu’un nul de leurs déplacements respectifs. Clermont vainqueur du Havre remonte sur le podium.
1er Bastia 59 pts, 2ème Reims 50 pts, 3ème Clermont 48 pts.
Championnat L2, 31ème journée 6 avril 2012.
Bastia 3 Guingamp 1
Nouvelle belle chambrée (9800 spectateurs) pour ce 2ème match consécutif à domicile. Aujourd’hui c’est l’En Avant de Guingamp qui débarque avec notre ami Planté dans les buts.
Guingamp était 3ème lorsque le Sporting avait arraché un match nul à 10 contre 11 au match « aller ». Ce soir les Bretons se trouvent à la 10ème place avec 21 points de moins que Bastia…
Frédéric Hantz qui doit faire sans Rothen et Cioni blessés en profite pour rappeler dans le groupe le jeune Florent André déjà auteur de quelques apparitions prometteuses cette saison.
Après ¼ d’heure de jeu et de domination bastiaise, Khazri ouvre la marque dans un angle dit impossible en reprenant un centre d’Angoula. Le plus dur est fait, mais les Bretons se reprennent et le jeu s’équilibre jusqu’à la pause.
En deuxième mi-temps Atik qui avait causé l’expulsion de Cahuzac au match aller se fait « bouger » par le public au moment de tirer un corner. Le comédien a moins de succès qu’au Roudourou et finit par tirer son corner sous « l’amicale pression » de la Est. A la 73ème, André qui vient tout juste de remplacer Thauvin adresse un centre millimétré que Suarez dévie dans les buts de Planté.
La jeune classe a du talent.
Le break est fait et il ne reste plus qu’1/4 d’heure à jouer. Khazri d’un superbe coup-franc de 25m porte la marque à 3-0 à la 82ème. On s’achemine vers une victoire au score sans appel lorsque Mandanne bénéficie d’une glissade d’Harek à l’entrée de la surface et s’en va tromper Novaes. 3 à 1 score final, et 6 points pour le Sporting qui fait donc le plein sur ces 2 rencontres consécutives sur sa pelouse.
Ils sont fous ces Bretons !
Le Sporting et Troyes profitent du match nul de la rencontre entre Reims et Clermont.
1er Bastia 62 pts, 2ème Reims 51 pts, 3ème Troyes 50 pts.
Le bilan de la 27 à la 31ème rencontre est de : 4 victoires et 1 nul.
Le bilan depuis le début de saison en championnat est de 18 victoires, 8 nuls et 5 défaites.
Merci à Jérôme pour les photos empruntées sur le site officiel www.sc-bastia.com
Laisser un commentaire