Site icon Turchini 75

Rétro 2011-2012 8ème et dernière partie

8ème et dernier épisode

Le sprint final approche. Le Sporting fort de son avance au classement au soir de cette 31ème journée (13 points sur le 4ème) va assister en spectateur intéressé aux confrontations devant opposer ses poursuivants. La montée en L1 n’est plus très loin, et le titre, si personne ne le dit, tout le monde se met à y penser…

Championnat L2, 32ème journée 13 avril 2012.
Sedan 2 Bastia 0

C’est invaincu depuis la 21ème journée et cette défaite à Clermont que le Sporting se déplace à Sedan à l’entame du sprint final.
Les 80 Turchini ont plus confiance dans leurs joueurs que les supporters sedanais dans les leurs en témoigne la banderole présente dans le kop vide en début de match : « Vous n’avez plus envie, nous non plus ».

Le « sanglier » est versatile… A la fin de la rencontre on aura tout oublié. Jusqu’à la prochaine fois.

C’est pourtant aujourd’hui que les Ardennais auraient besoin de soutien, ce match étant pour eux celui dit de la dernière chance.

Côté Turchini pas de trêve des encouragements !

Nos Bastiais qui ne forcent pas plus qu’il n’en faut, n’ont aucun soucis pour contenir des Sedanais crispés par l’enjeu. Pourtant juste avant la mi-temps, ces derniers ouvrent la marque sur un mauvais dégagement de … Marque.
La pause et le changement tactique opéré par Frédéric Hantz n’y font rien pour nos Bleus. Ce sont au contraire les locaux qui vont aggraver le score sur une contre attaque ultra-rapide jouée à 2.
La série d’invincibilité de 9 matchs s’arrête ce soir, mais le Sporting bénéficie de la surprenante défaite de Clermont à domicile face à Angers pour maintenir un écart de 13 points entre les 2 formations.
1er Bastia 62 pts, 2ème Reims 51 pts, 3ème Troyes 51 pts.

Championnat L2, 33ème journée 23 avril 2012.
Bastia 2 Châteauroux 1

€urosport qui a flairé “le bon coup” retransmet la rencontre Bastia-Châteauroux le lundi 23 avril. Les autres matchs de cette 33ème journée se sont joués le vendredi précédent. Avec le résultat nul de Clermont à Boulogne, nos Bleus savent ce qu’il leur reste à faire : Une victoire et c’est le retour en L1 assuré à 99,99%.
Les Turchini ont bien compris l’enjeu, ils sont 14000 prêts à pousser l’équipe vers la victoire. Le stade n’est qu’un immense tifo bleu et blanc. Impressionnant !

Enorme tifo dans tout le stade. Ici la Sud avant le match.

Ce sont les castelroussins qui se procurent la première occasion du match à la 9ème minute, mais Novaes évite le pire. L’avertissement a été reçu 5 sur 5, et Khazri délivre tout le stade en ouvrant la marque à la 18ème minute. Maoulida passeur puis buteur à la 39ème et c’est une nouvelle explosion de joie dans les tribunes. Joie de courte durée car 3 minutes se sont écoulées depuis le 2 à 0 que Fournier avec beaucoup de réussite ramène le score à 2 à 1. De quoi semer le doute côté bastiais juste avant la pause.
Ce sont des Bleus crispés par l’enjeu qui abordent la 2ème mi-temps. A l’heure de jeu énorme bronca, M. Cailleux l’arbitre « oubliant » de siffler une grosse faute de Reynaud sur Thauvin en pleine surface de réparation. Sur la contre attaque, Châteauroux est même à deux doigts d’égaliser ! Solidaires nos joueurs vont tenir le résultat, et c’est la délivrance au moment du coup de sifflet final. Les accaniti peuvent se lâcher ! Le Sporting est (quasiment) en L1 !

7 ans d’attente pour retrouver la L1

1er Bastia 65 pts, 2ème Reims 54 pts, 3ème Troyes 51 pts.

Championnat L2, 34ème journée 27 avril 2012.
Tours 2 Bastia 1

C’est à Tours que le Sporting se déplace pour jouer le deuxième match de la semaine et tenter de ramener ce petit point qui assurerait mathématiquement la montée. €urosport qui décidément tient à assister au retour de Bastia en L1 retransmet encore un match des Bleus ! Les 115 Turchini présents au Stade de la Vallée du Cher espèrent également qu’à l’issue de cette rencontre les dés seront définitivement jetés.

Des sustenitori en nombre espèrent juste un petit point…

Curieusement Frédéric Hantz a remanié sa défense aux ¾ et laissé Rothen au repos. Certes c’est le 2ème match sur les 3 prévus cette semaine, mais tous ces changements nous laissent dubitatifs.
C’est sous des trombes d’eau que ce déroule cette première mi-temps, et seuls quelques coups-francs ou corners donnent aux spectateurs l’occasion de se réchauffer. Nous nous acheminons doucement vers la fin de la 1ère période lorsque M. Falcone l’arbitre de la rencontre ignore l’énorme faute de Rigonato qui « balance » Choplin et s’en va tromper Novaes (39ème) !

Après le match l’arbitre reconnaîtra son erreur. Après le match!!!

Après « une soufflante » du coach durant la pause, les Bleus sont les premiers de retour sur la pelouse.
Comme à Sedan, c’est sur une contre attaque que les Tourangeaux vont doubler la mise à l’heure de jeu. Malgré tout nos Bastiais ne baissent pas les bras. Si la tentative de Khazri se termine dans les bras de Leroy, El Azzouzi tout juste entré en jeu redonne espoir aux Turchini à la 70ème (2 à 1).

Trop frileux le coach ? A peine entré El Azzouzi réduit le score…

Novaes aura l’occasion de démontrer son talent en arrêtant le penalty tiré par Cardy, mais le score n’évoluera plus. Ce n’est pas ce soir que Bastia fêtera son retour officiel en L1.
1er Bastia 65 pts, 2ème Reims 55 pts, 3ème Troyes 54 pts.

Championnat L2, 35ème journée 1er mai 2012.
Bastia 3 Metz 0

Le Sporting n’a pas pu valider son ticket pour la L1 lors du match à Tours, mais le public se presse une nouvelle fois en masse à Furiani (13600 spectateurs) pour cette rencontre face à des Lorrains au bord du gouffre. En effet, en cas de victoire c’est non seulement l’accession qui serait validée, mais également le titre de champion de L2 et cela quel que soit le résultat des poursuivants !
Cette rencontre est également la dernière à domicile avant cette date fatidique du 5 mai. C’est dans un silence total que les deux équipes entre sur le terrain. Le silence est tout aussi total pendant le protocole d’avant match, et évidement durant la minute de silence. Des images impressionnantes qui resteront gravées dans les mémoires au même titre que celles de l’effondrement de la maudite tribune.En mémoire des victimes, et pour elles, le Sporting doit jouer ce match et le gagner.

Des moments très très émouvants que ces longues minutes de silence.

Frédéric Hantz aligne sa meilleure équipe possible, mais il faudra pratiquement une ½ heure de jeu pour que nos Bleus entrent vraiment dans le match, ces longues minutes de silence ont vraiment marqué les esprits. C’est Khazri qui sur coup-franc allume la première mèche avant que Diallo sur une passe d’El Azzouzi n’effectue un contrôle de la poitrine enchaîné par une reprise de volée qui finit sa course dans la lucarne de Sissoko. Du grand art ! Quelques minutes pour reprendre ces esprits, et le même Diallo décoche de 30 mètres une mine qui elle aussi termine sa course au fond des buts d’un Sissoko impuissant. Le stade est en folie après ces deux chefs d’œuvre !


Diallo, 2 buts d’extraterrestre!

2 à 0 à la pause, le doute a fait place aux certitudes. Le 3 à 0 à la 70ème minute est presque anecdotique ! Les sustenitori n’attendent plus que la fin de la rencontre, alors que les panneaux LED l’annonce déjà : « Campioni 2011-2012 » !

Bien vu ! CAMPIONI 3 journées avant la fin du championnat !

Malgré la « folie » suscitée par cette victoire, nos Bleus honoreront encore une fois les victimes en effectuant un tour d’honneur en portant une banderole sur laquelle on peut lire : « U TITULU PER ELLI ».

Respect Messieurs !

Les rues du centre ville vont être encombrées jusque tard dans la nuit ! On est en L1, on est en L1, …
1er et Champion Bastia 68 pts, 2ème Reims 58 pts, 3ème Troyes 55 pts.

Championnat L2, 36ème journée 4 mai 2012.
Le Mans 3 Bastia 0

Quatre petits jours seulement entre cette folle soirée du titre et la rencontre suivante au Mans. Enorme contraste entre les scènes de liesse qui ont suivi la rencontre face à Metz et « l’ambiance » pesante de cette veille de 5 mai.

Une difficile soirée attend les sustenitori présents malgré le manque d’enjeu pour les Bleus

Les Bastiais arborent la tenue noire portant la date funeste. La soixantaine de Turchini comme l’ensemble des 16000 spectateurs observent une minute de silence emprunte de beaucoup d’émotion.

Des Bleus en noir en cette veille de journée de deuil.


Le coach a choisi de laisser plusieurs joueurs au repos, et offre sa première titularisation au jeune Barbato.

Nos Bleus n’ont plus rien à prouver dans ce championnat au contraire des manceaux qui ne sont pas encore sûrs de se maintenir en L2. En cas de descente que deviendrait cette magnifique enceinte du MMArena ?
Ce sont les Bastiais les premiers à l’attaque, mais ce sont les sarthois qui ouvrent la marque à la 18ème minute. Pas de révolte côté Sporting, et notre ami Sylla s’offre même deux belles opportunités d’aggraver le score. A l’heure de jeu Frédéric Hantz fait entrer Harek et Diallo. Après une tête de Maoulida sur la transversale et alors que nos joueurs pensent pouvoir égaliser, Sylla cette fois ne rate pas l’occasion qui lui est offerte de mettre son équipe sur le chemin du maintien. Malgré l’importance de ce but pour les siens, il ne montre aucun signe de joie. Malheureuse rentrée de Sans qui quelques secondes après avoir remplacé Mary commet une faute dans la surface de réparation. Le penalty réussi porte le score à 3 à 0. C’est très lourd, mais la différence de motivation était bien réelle et en faveur des Manceaux.


Sylla n’a pas oublié son année passée au Sporting. Les supporters ne l’ont pas oublié non plus !

Vainqueurs respectivement et sur le même score (2 à 0) de Monaco et de Lens, Reims et Troyes creusent l’écart sur Clermont contraint au nul sur sa pelouse par Sedan. A l’image du Sporting il y a quelques journées, Reims est virtuellement en L1.
1er et Champion Bastia 68 pts 2ème Reims 61 pts 3ème Troyes 58 pts

Championnat L2, 37ème journée 11 mai 2012.
Bastia 2 Nantes 1

Ultime challenge pour Bastia avec la réception de Nantes : Terminer une 2ème saison consécutive invaincu à Furiani. Les 14000 spectateurs présents comptent bien pousser leurs joueurs pour réaliser cet exploit.

Superbe tribune Est avec 2 messages. 1 pour le coach et 1 autre que je vous laisse chercher !

Le Président de la LFP ayant choisi de ne pas venir remettre le trophée de champion ici à Armand Césari, les dirigeants ont souhaité honorer les « héros » devant leur public. Coupe et médailles seront remises à l’ensemble des vainqueurs de ce titre.
En « hommage » à l’absent, joueurs et entraîneurs se présentent à l’échauffement grimés avec une belle paire de moustache…

Hé oui Jo, tu peux le faire le V de la victoire. Simu Campioni !

Ce sont les vainqueurs du titre de champions de L2 (D2 à l’époque) de 1968 qui donnent le coup d’envoi fictif de ce match de fête. Une belle fête que certains Nantais un peu trop virils pour un match sans enjeu particulier sont à deux doigts de gâcher. Heureusement Cahuzac « recadre » tout ce beau monde… Le match devient dès lors plus limpide, et sur une contre attaque des visiteurs Pancrate trompe Novaes sorti à sa rencontre. Pas de panique chez les sustenitori ni chez les Bleus qui repartent à l’attaque. Moins de dix minutes suffisent pour que le retard soit comblé, Rothen ajustant Riou d’un tir au ras du poteau. Rothen marque enfin son premier but sur une action de jeu après ses trois réalisations sur coup-franc.

Passes décisives, coups-francs et aujourd’hui but sur une action de jeu! Bravo !

Juste avant la pause Suarez qui joue ce soir son dernier match à Furiani, y va de son but du pied gauche, lui que ses partenaires « chambrent » en affirmant que son meilleur pied c’est sa tête !

Un final en beauté pour Suarez.

Sur ce beau retournement de situation, tout le monde rentre aux vestiaires.
De la deuxième mi-temps nous ne retiendrons que les adieux au public bastiais de Suarez qui passe le témoin à Thauvin, de Diallo qui quitte le Sporting pour rejoindre le Stade Rennais et de Périatambée qui à près de 37 ans met un terme à sa carrière professionnelle.

Un battant comme nous les aimons.

Périatambée 2 ans ½ au Club, du National à la L1. Merci à toi et bonne retraite.

Un diamant à l’état brut, doucement façonné au Sporting. Il va briller à Rennes dans un premier temps.

Dès le coup de sifflet final, délégués, arbitres et joueurs nantais peuvent regagner les vestiaires, et nous nous pouvons fêter notre sacre entre nous !

Un groupe que nous ne sommes pas près d’oublier

Le stade de Reims qui s’impose à Amiens est officiellement en L1 à l’issue de cette 37ème journée, tout comme Troyes vainqueur à Monaco.
1er et Champion Bastia 71 pts, 2ème Reims 64 pts, 3ème Troyes 61 pts.

Championnat L2, 38ème journée 18 mai 2012.
Istres 1 Bastia 0

Cette 38ème et dernière journée ne sert à rien ! En effet les 3 promus et les 3 relégués sont connus au moment des coups d’envoi. Bien difficile de trouver une quelconque motivation pour nos Bleus.

Un message des Istréens qui fait chaud au cœur surtout après les incidents du match aller.

Ce sont tout de même près de 300 Turchini qui prennent place dans le parcage du stade d’Istres. Le résultat de ce match est secondaire pour les accaniti de la diaspora. Ce qui importe c’est d’être présent afin de fêter le titre avec les joueurs. Le mondain Thiriez a posé son auguste fessier dans la tribune officielle car c’est là que Pierre-Marie Géronimi viendra, seul, chercher le trophée que le « Moustachu » n’a pas daigné remettre aux joueurs à Furiani.

La diaspora prête à faire la fête…

De match, il n’y a pas côté bastiais. C’est une déception tout de même car c’est la quatrième défaite de suite à l’extérieur. Bien sûr d’enjeu il n’y a pas, mais le sustenitori est fier !
Contrairement à ses promesses, « il » s’imposera dans les vestiaires bastiais à la fin de la rencontre privant ainsi les accaniti toujours bloqués dans le parcage, de ces moments de joie à partager avec « leurs » joueurs. Vergogna a elli !

Des joueurs heureux après 10 mois d’effort. Bravo à tous !

Au terme de cette saison, heureusement les motifs de satisfaction sont aussi nombreux qu’énormes ! Ce groupe bâti pour le National et judicieusement renforcé après son accession enchaîne un deuxième titre consécutif! Qui aurait misé quelques pièces sur cette éventualité ? Nous venons de vivre par joueurs interposés des moments fantastiques. Nous avons retrouvé des joueurs qui respectent nos valeurs sur le terrain et en dehors à l’image de ce chant des supporters repris par l’ensemble de l’équipe.

Cantanu Corsu !!!

Nous avons retrouvé un public à Furiani, mais également à l’extérieur comme lors du match à Monaco, un lundi soir, où plus de 1000 accaniti étaient présents !
Une belle aventure s’achève, certains Bleus nous l’avons vu quittant ce groupe. A n’en pas douter ils resteront présents dans nos cœurs comme étant parmi ceux qui auront sauvé le Sporting. Ceux qui ont fait le choix de rester au moment de la descente en National, ou ceux qui ont signé pour le faire remonter.
A ringrazià vi à tutti !

Saison 2011-2012 un palmarès et des chiffres édifiants :
Champion de L2
Meilleure attaque (61 buts)
Meilleure équipe à domicile (invaincue depuis 2 saisons)
3ème meilleure défense
9900 spectateurs de moyenne (avec un match à domicile joué à Créteil)
2ème taux de remplissage du stade (avec 102,40% pour le match face à Nantes !)
Les trophées UNFP :
Meilleur joueur : Jérôme Rothen
Meilleur gardien : Macedo Novaes
Meilleur entraîneur : Frédéric Hantz
Et 5 joueurs dans l’équipe type de L2 :
Novaes, Harek, Rothen, Diallo, Khazri.


Merci à Jérôme pour les photos empruntées sur le site officiel www.sc-bastia.com

Quitter la version mobile