Nous nous interrogions sur l’intérêt d’avoir aligné une équipe « bis » lors du match amical à Monticellu face à Calvi. La réponse n’a pas tardé à venir avec le départ en prêt de Genest à Istres et la mise à l’écart de Moizini et Sodini autorisés à se trouver un point de chute sous forme de prêt ou de transfert définitif. C’est cela aussi le football professionnel.
La semaine passée a été occupée pour le staff technique à poursuivre la préparation du groupe. Préparation perturbée par l’annulation de rencontres amicales prévues lors du stage à Annecy ce qui est toujours préjudiciable. Côté dirigeants elle a permis de continuer son travail en vue de renforcer l’équipe. Cela s’est concrétisé par l’arrivée de 2 nouveaux joueurs, Ilan en attaque et Marchal en défense. Les demandes du coach semblent avoir été entendues.
Cette semaine aura été également marquée par la confirmation de la décision de la commission de discipline à savoir le maintien d’un match de suspension du stade Armand Césari. Une nouvelle fois cette commission fait preuve d’une partialité sans borne si l’on compare cette décision à celle concernant des clubs tels Lens , Auxerre ou St Etienne où des actes bien plus répréhensibles ont été commis sans que cela ne donne lieu à un tel niveau de sévérité. Nous y sommes, hélas, habitués mais cela est toujours aussi difficile à « encaisser ».
La réunion regroupant les dirigeants des principaux clubs insulaires plutôt que de rechercher un impossible consensus entre leurs supporters respectifs aurait peut-être suscitée plus d’intérêt si son but avait été de dénoncer haut et fort la manière dont sont traités les clubs Corses par les instances fédérales.
Le groupe est donc parti pour une semaine de préparation. Une rencontre face à Evian T-G était prévue le jour même de l’arrivée sur place. La configuration de ce match était l’inverse de celle de Monticello, à savoir une équipe « B » côté Hauts-Savoyards et un groupe de titulaires potentiels côté Bastiais. Peu importe nous l’avons vu, il y a toujours des enseignements à tirer d’un match fût-il amical. Nos Bleus ont fait preuve de réalisme (victoire 4 à 0) ce qui n’avait pas été le cas loin s’en faut face au FC Calvi.
Si des conditions météorologiques plus clémentes qu’à Bastia étaient espérées, il a fallu déchanter. Une chaleur étouffante a régné tout au long de cette semaine alpestre. Ilan faisait partie du groupe ainsi qu’un jeune sénégalais à l’essai : Pape Saar.
Un match amical face à Lyon-Duchère club de CFA était prévu sur le chemin du retour. Il aura permis au staff technique d’effectuer une large revue d’effectif en testant bon nombre de formule dans tous les compartiments du jeu. Le score (2 à 2) n’est sûrement pas ce qu’aura retenu le coach de cette rencontre de fin de stage où les jambes ont semblé bien lourdes durant la deuxième période. Le retour au « pays », une journée de repos et les brises marines de l’IGESA seront les bienvenus pour le groupe qui va continuer sa préparation avec un nouveau venu, Marchal, en attendant l’attaquant espéré par Frédéric Hantz. Peut-être la perle rare aura-t-elle été dénichée d’ici le prochain match amical à Furiani face au Chievo Vérone.
Photo Jérôme Négroni www.sc-bastia.net