Bastia – Vérone: Amical!
Belle chambrée, environ 5000 spectateurs, pour ce dernier match de préparation avant le retour du Sporting dans le championnat de L1. Nos joueurs vont enfin pouvoir s’exprimer sur une pelouse digne de ce nom. C’est en effet un véritable billard qui s’offre à nos yeux. Désormais il ne reste plus rien du « Furiani » qui a vu passer tant de joueurs à l’image de Ferdinand Heidkamp effectuant un tour d’honneur avant le début de la rencontre.
L »adversaire, le Chievo Vérone, navigue au milieu de tableau en Série A italienne. Le professionnalisme de ce club se remarque bien avant le début de la partie. En effet tout le matériel nécessaire à l’échauffement est déjà en place sur la pelouse une heure avant le coup d’envoi.
Malheureusement comme trop souvent avant le début de la rencontre une minute de silence est observée pour saluer la mémoire d’êtres chers trop tôt disparus.
Comme Frédéric Hantz l’avait annoncé dans la presse, c’est un groupe bastiais très proche de l’équipe type qui débute. Dans les buts Novaes reprend son poste de titulaire derrière une charnière centrale composée du duo Marchal-Mary. Sur les côtés Angoula occupe le flanc droit, Marque le gauche. Au milieu nous retrouvons la paire Cahuzac-Rothen en milieux défensifs, Khazri à gauche, Maoulida à droite, et Yatabaré en milieu axial. Enfin Modeste à la pointe de l’attaque.
L’arbitre siffle le début du match, et nous nous apercevons très rapidement que l’adversaire est d’un autre calibre que ceux rencontrés jusqu’à maintenant lors des matchs amicaux. Les Italiens jouent comme des Italiens. Les fautes d’abord discrètes le deviennent de moins en moins et les premières simulations ne tardent guère. Ce que nos adversaires n’avaient surement pas imaginé, c’est que les joueurs du Sporting ne s’en laisseraient pas compter aussi facilement. Cette première mi-temps n’a rien d’un match amical, l’arbitre devant intervenir très fréquemment pour éviter que les débats ne s’enveniment de trop.
De cette première mi-temps nous retiendrons la bonne prestation de Marchal qui semble bien être le patron que le coach attendait. Son entente avec Mary est correcte et devrait s’affiner au fur et à mesure des matchs. Les attaquants Véronais ont été très souvent pris au piège du hors-jeu sauf sur l’action qui a amené le premier but italien (39ème). Mauvaise relance au milieu de terrain, et la sanction est immédiate. Marque a montré ses limites au poste de latéral malgré une volonté évidente de participer au jeu offensif, et nous avons connu Angoula plus « tranchant ».
Au milieu, la complémentarité Cahuzac-Rothen est toujours aussi bonne. Khazri a été assez peu sollicité contrairement à Maoulida, peut-être été victime d’une faute de Sorrentino le gardien dans la surface de réparation, mais qui s’est au final montré peu dangereux. Yatabaré à la baquette a subit un marquage « à l’italienne » et son entente notamment avec Modeste mérite encore d’être peaufinée.
Au retour des vestiaires nous retrouvons les mêmes 22 acteurs. Dans le rôle d’acteur les Italiens sont nettement au-dessus. Fautes et simulations repartent de plus belle, et malgré le caractère « amical » de la rencontre l’arbitre est obligé de sortir ses cartons jaunes. Sur un contre très rapide les visiteurs doublent la mise à la 59ème. C’est le moment que choisit le coach Bastiais pour effectuer ses premiers changements. Harek remplace Marque, Palmieri Khazri curieusement peu sollicité et Ilan Yatabaré. La vivacité qui faisait défaut sur le côté droit est au rendez-vous avec les entrées conjuguées d’Harek et de Palmiéri. C’est d’ailleurs suite à une belle combinaison que Rothen d’un superbe tir trompe Sorrentino (62éme).
Alors qu’Harek se prépare à tirer un coup-franc, le coach Véronais effectue pas 1 ni 2 changements, mais 9 d’un seul coup ! Cela doit être assez perturbant car nos Bleus qui avaient pris quelque peu l’ascendant sur les Jaunes baissent de régime et la rencontre s’équilibre. Il faut dire que les entrants Italiens semblent plus intéressés par le jeu que par les coups. Cahuzac très « remonté » est remplacé par Choplin (72ème). Thauvin entré lui à la place de Maoulida (78ème) aura une belle occasion de marquer quant à Bonnefoi qui a pris la place de Novaes dans les buts il sera là où il faut pour stopper un tir de « l’Ibramovitch » Véronais. Comme le coach Bastiais l’avait annoncé, toutes les recrues ont participé à ce match. Ilan par quelques prises de balle et gestes techniques a laissé entrevoir de belles qualités qui seront bien utiles lorsqu’il aura retrouvé un niveau de forme acceptable.
Cette équipe Bastiaise manque encore de maîtrise technique et d’un collectif bien huilé, surtout en attaque, mais nous a montré face à un adversaire truqueur qu’elle avait toujours autant de cœur et une évidente envie de réussir. Gageons que la semaine à venir permettra au staff technique de faire progresser ce groupe. La rencontre face à Sochaux avant, espérons-le, le premier match de la saison à Furiani face à Reims nous permettrons de nous faire une idée de ce Sporting 2012-2013.
Uniti Vinceremu e Forza Bastia
Photo Spiritu-Turchinu.com