A quelques heures du début de cette nouvelle saison un tour d’horizon s’impose. Après sept longues années, notre Sporting retrouve l’élite. Alors que le couperet est passé tout près à l’été 2010, c’est un peu en avance sur les plans des dirigeants que Frédéric Hantz et son staff ont réussi ce tour de force. Pourtant, les chausse-trappes et autres coups-bas n’ont pas manqué. Ils seront toujours présents, n’en doutons pas, à l’image de cette suspension de terrain qui frappe déjà le Club.
Cette accession en L1 marque la fin d’un cycle. Les mouvements dans l’effectif ont été plus nombreux cet été que lors des deux dernières intersaisons.
Nous n’oublierons pas ce qu’ont apporté Périatambée qui termine sa carrière sur deux montées, Sanaïa, Robail, Suarez qui va poursuivre sa route du côté d’Avignon, ni bien sûr Diallo, la perle guinéenne, transféré à Rennes. Genest jugé pas assez mûr pour la L1 est quant à lui prêté à Istres. Enfin, Sodini dont les deux ans de suspension infligés par la FFF semble avoir ralenti la progression, a résilié son contrat. Il fera vraisemblablement le bonheur d’un autre club Corse (Calvi ?).
Ces départs se devaient d’être comblés non seulement quantativement, mais également qualitativement, L1 oblige. A ce jour six joueurs pros sont arrivés.
Les dirigeants ne voulant prendre aucun risque avec Agostini pas encore rétabli à 100% de sa grave blessure en fin de saison dernière, Landry Bonnefoi arrive d’Amiens (L2) comme doublure de Novaes. Marque recruté l’an passé comme « patron » de la défense n’a pas convaincu. C’est la raison de l’arrivée d’un vrai « taulier » dans ce secteur essentiel à ce niveau, Sylvain Marchal, ex-capitaine de St Etienne (L1). Julian Palmieri débarque d’Istres (L2) avec une joie non dissimulée et une évidente envie d’apporter à son club formateur. Il peut évoluer sur tout le flanc gauche, mais il semble que c’est au poste de milieu que le coach le positionnera. Sambou Yatabaré, après un bref passage à Monaco (L2) mais ayant passé l’essentiel de sa jeune carrière à Caen (L1 et L2) sera-t-il le nouveau « Diallo » ? La marche est haute certes, mais il possède d’indéniables qualités. S’il se montre à l’écoute, gageons qu’il apportera au milieu de terrain. L’attaque très performante en National comme en L2 sera confrontée à des défenseurs d’un autre calibre. Ilan en provenance de l’ACA (L1) et Anthony Modeste prêté par Bordeaux (L1) apporteront l’expérience que ne possèdent pas ni Moizini ni El Azzouzi. Leur entente et leur réussite seront aussi primordiales que la solidité de la défense afin d’assurer le maintien.
On notera le premier contrat « pro » signé par Vannucci et André qui feront sûrement quelques apparitions en cours de saison.
L’antre des Bleus évolue elle aussi. Certes nous sommes à des années-lumière des stades inaugurés dernièrement (Le Havre, Le Mans, …) mais de réelles améliorations ont été apportées il faut bien le reconnaître. A commencer par le principal outil de travail des joueurs, la pelouse. Entièrement refaite cet été, c’est aujourd’hui un véritable « billard ». La tribune « Nord » a subi un véritable lifting et les sièges en « Est Nord » côté B1905 ont été enlevés. Mais quelle ineptie d’avoir posé dans cette même tribune un grillage à maillage serré ne permettant pas de suivre correctement la rencontre !
C’est dans un championnat à plusieurs vitesses que se lance le Sporting. En effet comment, à priori, lutter contre des clubs comme le PSG et son budget colossal (indécent ?), contre Lille, Marseille, Lyon, ou contre Bordeaux, Rennes, Montpellier habitués de longue date à ses joutes ? Notre Club devra obtenir son maintien face à ses « camarades de promotions » Reims et Troyes ou contre des formations telles Brest, Evian, Lorient ou Sochaux.
Sochaux justement sera notre premier adversaire. Après un exercice 2011-2012 laborieux, et le départ de joueurs importants (Martin ou Maïga) le FCSM aura à cœur de vivre une saison plus tranquille.
Existe-t-il un complexe bastiais dans ce club après les deux revers consécutifs essuyés en Coupe de la Ligue et en Coupe de France ? Certes le contexte sera différent, mais à nos joueurs de tenter d’en profiter.
Comme chaque saison depuis 40 ans, le Club des Supporters de Bastia à Paris fera de son mieux afin de soutenir et d’encourager le Sporting dans les différents stades de l’hexagone. Une délégation d’une dizaine de Turchini sera d’ailleurs présente à Sochaux.
Ce retour en L1 doit être le symbole du renouveau pour notre Association. N’hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre.
N’oublions pas ce cri du cœur « UNITI VINCEREMU » qui nous a menés en deux ans là où nous sommes aujourd’hui : En L1 !