Site icon Turchini 75

Des regrets…

Des regrets… 

Une petite centaine de Turchini donc 15 venus de Pairs sont présents au Stade de la Route de Lorient pour assister à cette rencontre de retrouvailles ! D’un côté Frédéric Antonetti dix ans après son départ de Bastia et Diallo quelques mois seulement après le titre de champion de L2, de l’autre Maoulida « Rennais » durant quatre saisons au début des années 2000. Dans notre « parcage » quelques anciens pour qui ce stade ne rappelle pas que de bons souvenirs, nous voulons parler d’une défaire 4 à 0…

C’est la défense alignée lors de la deuxième mi-temps du match face à Reims qu’a choisi d’aligner Frédéric Hantz, à savoir Novaes, Marchal, Marque et Harek. Du mouvement au milieu avec les sorties de Thauvin et de Khazri remplacés respectivement par Ilan et Palmieri. Cahuzac et Rothen complètent le milieu. Pas de changement en attaque où nous retrouvons Maoulida et Modeste.

Comme nous le précisions précédemment, et sans faire injure à Sochaux et Reims, cet adversaire est d’un tout autre niveau face à une équipe rompue aux joutes de la L1 et composée de très bons joueurs.

Après une « minute de silence » d’applaudissements en mémoire d’ Houssaine Anafal ancien joueur Rennais, le match peut débuter.

Il ne faut pas longtemps pour connaître notre première frayeur. Moins de cinq minutes et une première hésitation de la défense et le ballon finit au fond des filets de Novaes. Heureusement l’arbitre de touche avait signalé un hors-jeu, mais c’est un premier avertissement. La moindre erreur peut être fatale !

Même si le jeu a tendance à se situer au milieu de terrain, nos Bleus n’hésitent pas à tenter à l’image de Palmieri sur son aile gauche. C’est justement de ce côté que va partir l’action qui va permettre aux Rennais d’ouvrir la marque. Harek monté en soutien de Palmieri est séché près de la surface de Costil et reste au sol. Sur la contre-attaque, le ballon arrive dans les pieds d’Alessandrini qui trompe Novaes. Malgré les protestations Bastiaises l’arbitre valide le but. (22ème Rennes 1 Bastia 0).

Les Bastiais accusent le coup un moment, mais repartent à l’attaque avec un Palmieri virevoltant et un Ilan à la baguette. L’espoir revient côte Turchini suite à un corner tiré par Rothen. Costil « se troue » et Marque à l’affût au deuxième poteau pousse le ballon dans les buts ; (28ème Rennes 1 Bastia 1).

Ce but égalisateur fait du bien à nos Bleus, mais on sent malgré tout une certaine fébrilité dans notre défense dont les relances ne sont guère efficaces. Alors que nous nous acheminons vers la pause, Erding « enrhume » Marque et décale Pitroipas qui d’un tir croisé précis trouve le petit filet de Novaes sorti à sa rencontre. Rageant ! (41ème Rennes 2 Bastia 1).

L’arbitre siffle la mi-temps sur ce score  en faveur des locaux.

Les mêmes 22 acteurs débutent la deuxième période. Après que Novaes ait effectué une superbe parade sur un coup-franc d’Alessandrini, arrive le tournant du match. A l’approche des 16,50m Bastiais, Ilan jusque là impeccable commet une grosse faute. L’arbitre, pour son deuxième match à ce niveau, lui met un carton jaune qui se transforme immédiatement en rouge ! Réponse incorrecte du joueur, bousculade ? Toujours est-il que la Sporting va évoluer à 10 contre 11 pour les 35mn restantes. Evidemment cette expulsion a le don d’énerver nos Bleus, et le spectre d’un deuxième rouge plane sur la pelouse avec des contacts « nustrale » d’Angoula ou de Palmieri qui écope d’un jaune. (58ème).

Dans cette configuration, la partie est plus facile pour les Rennais. Prudent, Frédéric Hantz remplace Palmieri pourtant à son affaire par Khazri à la 63ème mn.  Sur une ouverture magistrale de Rothen plein axe, Maoulida se retrouve seul face à Costil. Malheureusement Maoulida tergiverse quelque peu et Costil se saisit d’un ballon qui aurait du finir sa course au fond des cages…

Les Rennais jouent « à la baballe » ce qui leur vaut les sifflets du public ! Le coach Bastiais redonne de la vitesse à son équipe en remplaçant Rothen par Thauvin à la 70ème mn. Une faute Bretonne à une trentaine de mètres dans l’axe donne une possibilité à nos Bleus. Khazri tire le coup-franc et envoie le ballon dans la surface des « Rouge et Noir ». D’une belle tête décroisée Marchal égalise à la plus grande joie du Kop visiteur. (75ème Rennes 2 Bastia 2).

Il reste ¼ d’heure à tenir, mais à 10 contre 11 la chose n’est pas facile d’autant que chaque contact vaut un coup-franc en faveur des Rennais. Piqués au vif les locaux poussent, mais un grand Novaes repousse magistralement des tentatives d’Erding puis de Montano qui a remplacé Diallo. Nos Bleus subissent, mais résistent vaillamment… jusqu’à la 83ème mn où un nouveau coup du sort vient s’abattre sur nos joueurs. Un corner mal dégagé et le ballon arrive dans les pieds d’M’Vila qui tente une frappe lointaine. Novaes se prépare à se saisir de la balle mais cette dernière est involontairement contrée par Erding et lobe notre gardien ! (83ème Rennes 3 Bastia 2).

Gros coup de massue chez les Turchini. Le plus dur semblait avoir été fait avec l’égalisation, et maintenant la crainte d’un nouveau but parcourt le parcage. Malgré trois petites minutes d’arrêt de jeu, le score n’évoluera plus.

Dépités, quelques joueurs, trop peu, viennent saluer le Kop.

A l’issue de cette rencontre, les stats Bastiaises sont paradoxales. Avant la fin de cette 3ème journée, le Sporting possède la meilleure attaque (7 buts) mais la 18ème défense (6 buts). Encore un but encaissé sur un coup de pied arrêté, même si le ballon est malencontreusement dévié, mais deux autres buts encaissés dont le deuxième « offert » aux Rennais. Le jeu Bastiais est plaisant, mais une bonne défense est la base pour évoluer à ce niveau. Il y a incontestablement encore du travail à effectuer de ce côté-là si nous voulons éviter toutes désillusions.

Même un très bon Cahuzac comme ce soir ne peut à lui seul combler les trous au milieu de terrain, surtout face à des joueurs manieurs de ballon à l’image de Diallo ou de Pitroipas.

On notera que les buts marqués par nos Bleus l’ont été sur des coups de pied arrêtes (comme quoi c’est une arme très dangereuse) mais par nos deux défenseurs centraux, Maoulida et Modeste n’ayant que trop peu peser sur la défense Rennaise. Tout n’est pas noir dans cette rencontre. La volonté Bastiaise à 10 contre 11 qui permet de revenir à 2 partout est remarquable. Ensuite la chance a choisi son camp. Ce premier « grand test » nous laisse donc une impression mitigée.

Le prochain match à domicile face aux Stéphanois permettra comme l’a signalé le coach de faire un premier point à l’issue d’un mois de compétition. A ce jour, 6 points avec 2 matchs à l’extérieur cela reste tout à fait correct. Une victoire le week-end prochain et le bilan serait vraiment positif.

FORZA BASTIA!

Photo de présentation www.staderennais.com

Quitter la version mobile